Chargement de la page en cours...
VEUILLEZ PATIENTER - PLEASE WAIT
  Wheelchair.ch
Le site qui «en dit plus»
 
Représentations du Handicap dans les mÉdias et Les Arts
Danse & Cinéma & Théâtre & Littérature & Images & Presse & Télévision & Radio & Bande Dessinée & etc.
>>> Aidez-nous à vous informer et à vous divertir <<<
un monde qui s'ouvre À la diffÉrence des points de vue et donne des points de vue de la diffÉrence
Faire un don / Donate Navigation dans les rubriques :
Journaux - Presse :
C'est à l'Affiche...
Bandes dessinées,
Romans et récits
Danse & Théâtre Radio & télévision Cinéma – Longs métrages
Quelques Fables revisitées   Documentaire – Dessins Animés – Court-Métrage
Arts et Cultures Célébrités Contact Carte Google Liens utiles
place aux ARTISTES
TOUS ENSEMBLE en image et son - Représentations et Communauté de sens
BientÔt En direct du festival EOP – Extra & Ordinary People 2013 – Namur – Belgique
...car l'Art ne connait pas de handicap: Il ne connait que le confinement des genres!
L'Art comme facteur d’intégration des personnes handicapées…
  • Les personnes handicapées sont-elles des artistes à part entière ?
  • Sont-elles artistes avant d'être handicapées ou handicapées avant tout ?
  • Leurs handicaps se diluent-ils dans leur art ou leurs performances ?
  • L’art, en général, peut-il être un support universel de valorisation et de communication pour tous, indépendamment des origines, des races, des sexes et des handicaps ?
Vivre avec un handicap, ce n'est pas une façon de vivre... C'est tout un art de vivre !
Les personnes handicapées sont des personnes à part entière. Elle font des activités, des choix, ... Et donc, comme nous tous, elles ont le droit de pratiquer l'expression artistique tel que le théâtre, la danse, ...

Dans la plupart de leurs activités artistiques, les personnes handicapées veulent montrer ce qu'elles sont vraiment, et elles veulent abolir les préjugés de certaines personnes. Des préjugés tel que : "les handicapés égal incompétence". Il y a un message qui se fraye un chemin vers nous ! Non, les handicapés mentaux ne sont pas moins prisonniers que les spectateurs qui retiennent leur respiration.

Après les représentations théâtrales, musicales, les personnes handicapées ont un contact direct avec le public. Tous ces contacts permettent aux personnes handicapées de se sentir vue par les autres comme étant des personnes ayant un talent et pouvant faire des merveilles malgré leur handicap.

Les arts : un moyen de communication pour les personnes handicapées ?

S'agit-il de théâtre, de poésie authentique ou simplement de psychothérapie de groupe ? Sans doute, les trois à la fois. L'important ici est d'aider les handicapées à se distancer de leurs problèmes par la comédie apportée au monde et de partager leur sensibilité.

Les personnes handicapées dépassent simplement leur relation orageuse avec la réalité du monde. Elles oublient leurs problèmes physiques et elles racontent avec leur corps et leurs âmes une histoire qui leur ressemble. C'est lhistoire d'une dérive juste un peu différente de la notre.

Le théâtre a pour objectif de développer chez les personnes handicapées leur socialisation, leur communication et leur autonomie. De plus la réunion dans une même association de personnes valides et non valides constitue véritablement le respect et la connaissance des uns en vers les autres. Elle donne aussi l'occasion à toutes les personnes de prendre conscience que dans la vie tout être humain est différent quelque soit son aspect physique et moral. En outre, l'art donne des responsabilité de pouvoir s'insérer culturellement, professionnellement et de développer sa personnalité dans un climat collectif de confiance. Cette situation donne l'occasion de se maîtriser et de prendre conscience de ses moyens en exprimant ses émotions.

Les personne handicapées ont-elles le droit d'être célèbres ?

Les personnes handicapées ont aussi le droit de voyager pour montrer au monde leurs œuvres. En voici la preuve. L'Ensemble artistique des handicapés de Chine Dirigé par Deng Pufang, président de l'Association des handicapés de Chine, est parti le 5 septembre pour effectuer une tournée aux Etats-Unis. Durant un séjour de 23 jours, la troupe chinoise visitera 6 villes américaines pour donner 10 représentations d'un programme de musique et de danse intitulé "Mon rêve". Ceci est la preuve que partout dans le monde les personnes handicapées commencent à se faire connaître et sont considérés comme des personnes à part entière, ayant un esprit et un corps comme tout le monde.

Nous avons un exemple très connu en Belgique ; Pascal Dusquenne qui à tourné dans le huitième le jour. Il est devenu célèbre malgré son handicap. Pourtant Dieu seul sait comme le tournage à été difficile pour lui. Il n'est pas facile à une personne atteinte du sindrome de Down de retenir un texte par coeur.

source: France-Jeunes
ARTISTES
quelques ARTISTES quelques CHANSONS & VIDÉOS  
Lucy Wilke
Blind & Lame
Torstein Lerhol Rasso Bruckert Christian Rocher Les Gueules de Wab
KAËM Edouard Ruddy Les Fugitifs KOTEGA Les Poissons Marteaux
Kimka Milorel Flavia Trachsel Canniballon Duo Soma
Lucie Carrasco Vanessa Grand Staff Benda Bilili Alison Lapper Grand Corps Malade
Mode et Mannequinat : LA BEAUTÉ EST DANS LE REGARD DU SPECTATEUR
La beauté personnifiée… se joue du handicap
La Mode inclusive
(sources : Duas Moda e ArteCantinho dos cadeirantesDeficiente cienteParacutiesHitek)
Quand les femmes handicapées prennent la pose

Elles

Projet photo sur les femmes en situation de handicap – Photographies de Miss Buffet Froid en collaboration avec l'Arefh – Association pour la Reconnaissance et l'Épanouissement de la Femme en situation de Handicap

Perfect Imperfect
Rasso Bruckert

Des corps parfaitement imparfaits, des corps handicapés
Sources : StreetsieDisabled people are sexyWork never over

Photo Ability - Inclusive Images

Base de données photographiques commune

Mah Mooni

(sources : DesconstruirRevistareacaoG1 Globo)
Perfect Imperfect, des photographies de Rasso Bruckert Photo Ability Inclusive Images Mah Mooni par Kica de Castro
Torstein Lerhol, une personne handicapée norvégienne, pose nue pour protester contre le diktat de la beauté
Sophie de Oliveira Barata - Alternative Limb Project
Des prothèses adaptées à chaque situation et envie…
Torstein Lerhol, une personne handicapée norvégienne, pose nue pour protester contre le diktat de la beauté et les idées préconçues en la matière.
(source : DeficientecienteImgurVg Nett)

Models of Diversity Documentary, Models with a Disability in the Fashion and Beauty Industry
This/Disabled Life Media

Rome cité interdite au handicap physique, selon Bertolucci !

"Je vis dans la cité interdite, autour de ma maison à Trastevere, c'est comme un parcours du combattant : je ne peux pas circuler avec ce fauteuil électrique", a-t-il dit en présentant son dernier film "Io e Te" (Moi et Toi).
Il a cité pêle-mêle les trottoirs en mauvais état et les marche-pieds envahis d'automobiles en stationnement interdit et a raconté avec émotion comment il a dû être transporté dans les bras d'inconnus pour monter au Capitole (la mairie) à Rome afin d'assister à un mariage.

"Quand on a demandé s'il y avait une rampe, on nous a regardés comme des martiens", a souligné Bernardo Bertolucci, 71 ans. "Ce sont des situations où on te soulève, tu ne sais même pas qui, c'est humiliant et cela suscite une énorme rage à l'intérieur de toi", a-t-il ajouté.

Le réalisateur a remercié au passage la journaliste Fiamma Satta du Messagero, atteinte de sclérose en plaques, de lui avoir fait prendre conscience de "sa responsabilité" à l'égard des autres dans les mêmes conditions.

Bertolucci a envoyé il y a quelques jours une lettre ouverte au maire de Rome Gianni Alemanno, mais a jugé "pathétique" la réponse de ce dernier via un message sur le site internet de partage Youtube. "Il a prétendu qu'il ne voulait pas défigurer la place bâtie par Michelange avec une rampe d'accès.
C'est une réponse de mauvaise foi puisque le British Museum à Londres a une rampe latérale. Pourquoi ne pas en faire une en bois et amovible pour le Capitole", a commenté le cinéaste.

Bertolucci a souligné avoir eu la chance pour son film "Io e Te" de tourner à quelques mètres de sa propre habitation, mais a dit avoir l'intention de poursuivre sa bataille contre les barrières qui empêchent les handicapés de se déplacer à Rome. Il a conseillé de prendre exemple sur Londres.

"Je n'aime pas me plaindre, mais je parle au nom de tous ceux qui ne sont pas autonomes. J'ai une responsabilité parce que je sais que ma voix sera écoutée", a-t-il ajouté, souhaitant que "tout ceci serve à quelque chose, à rendre la vie plus facile" aux handicapés.

(source : Handicap.fr - AFP Rome 18/10/2012)


TOUS ENSEMBLE…Représentations et communauté de sens

Monument public sur la I-80 highway à Berkeley, California - Ici, photo de l'élaboration de la statue Statuette de l'artiste texan Mike Tabor en hommage à Dick and Rick Hoyt LegFrame Helmut Newton
Élaboration d'un Monument public érigé sur la I-80 highway à Berkeley, California Statuette de l'artiste texan Mike Tabor en hommage à Dick and Rick Hoyt
L'histoire du Team Hoyt a également été transposée au cinéma
Handicap This !
Mike Berkson and Tim Wambach

He is handsome and smart, he is not… He is always happy, he is not… He is so charming, he is not… He is disabled, he is not… He is nice and gentle, he is not… 
He is what he is, he is not !
Handicap This ! or not…
Handicap This ! from Mike Berkson and Tim Wambach


Journaux - Presse - campagnes >>>>>  >>>>> l'INFORMATION, c'est à l'AFFICHE
Information gÉnÉrale <<<<<
ParaContact - ParaplÉgie
Mensuels de l'Association suisse des paraplégiques (ASP-SPV)
Paracontact Paraplégie GoAhead
Revue des manifestations sportives de l'Association suisse des paraplégiques (ASP-SPV)
GoAhead
clin d'oeil/der Weg
Publication de la Fédération Suisse des Aveugles et malvoyants (FSA-SBV)
fais-moi signe
Publication de la Fédération Suisse des Sourds et malentendants (FSS-SGB)
FAIRE FACE
Mensuel édité par l'Association des Paralysés de France
Faire Face HANDISPORT MAGAZINE
Trimestriel édité par la Fédération française handisport
Ombres et LumiÈre
Bimestriel édité par l'Office Chrétien des Personnes Handicapées - France
La revue de l'APAJH
Trimestriel édité par l'Association pour adultes et jeunes handicapés - France
New Mobility
The Magazine for Active Wheelchair Users - England / Angleterre
Taking the Fight to Capitol Hill
New Mobility - The magazine for active wheelchair users Disabled Dealer Magazine
RampUp ABC
Australia
Ramp Up ABC Australia Disability World DisabilityWorld
NCDJ National Center on Disability & Journalism - Arizona State University (USA) - L'objectif principal du NCDJ est de fournir des éléments d'information et de direction aux journalistes désirant traiter des thèmes liés au handicap.
Les personnes handicapées représentent au moins 19% de la population américaine, soit 54.4 millions de personnes. Pourtant il est de notoriété publique qu'elles sont largement sous-représentées dans la presse et le cas échéant, les reportages proposés sont souvent inexactes ou incomplèts.
Éditions DFR (Donnons Foi à nos Rêves) dont les objectifs sont :
  • Éditer des livres sur le handicap, l’humanitaire et la lutte contre l’intolérance, que les auteurs soient des personnes handicapées ou valides.
  • Éditer des livres sur d’autres sujets ayant pour auteurs des personnes handicapées.
  • Créer et développer d’autres activités et produits culturels avec la même idée.
  • Permettre à des personnes handicapées de vivre de leur passion pour le livre et l’écriture.
  • Permettre à des personnes sensibles aux sujets que nous avons choisis de se constituer un revenu en diffusant nos créations.

Journal Touring du 5.12.2013

Dans son édition finale de l'année 2013, le journal s'est enfin intéressé au cas particulier des conducteurs handicapés.

Bien que tardif, ce travail est d'autant plus remarquable qu'il est le premier et que le contenu traité est relativement exhaustif, abordant autant la problématique des adaptations que celle des réadaptations physiques, du manque d'accessibilité dans la vie quotidienne, des aménagements manquant aux passages piétons ou encore des places de parc réservées.

Dommage juste qu'on n'y trouve pas plus de témoignages ou références. Mais ne gâchons pas notre plaisir, c'est remarquable !

La sexualité des femmes handicapées, le grand tabou - MetroNews

 
 
 
 
 

Méfions-nous des journalistes

Être journaliste, ce n'est pas toujours être informé(e)… Loin s'en faut.
Encore un exemple avec cet article où le rédacteur du billet s'étonne de voir, en Chine, des cionducteurs handicapés démunis de bras conduire avec « un pied sur les pédales, l'autre sur le volant ».

Et alors ? Où est le problème s'il ne met pas en danger la vie d'autrui et la sécurité du trafic ?

Ce journaliste ignorant et intolérant ferait mieux de se préoccupait des conducteurs qui ont deux bras sur le volant pour conduire comme des pieds ! Ou s'inquiéter du nombre grandissant de conducteurs alcoolisés, avec de faux permis ou des permis de complaisance ! Du nombre grandissant de chauffards en tout genre avec des engins de courses qui ressemblent plus à des engins de mort que des automobiles !

Est-ce qu'on est dangereux parce qu'on conduit différemment ou parce qu'on conduit mal ?

Décidément, cerains de ces journalistes ne sont rien de plus que des ignorants, incultes ou incapables affublés d'un micro ou d'un crayon…
Information à l'Affiche Information générale

Entr'2 marches, des fauteuils au Festival de Cannes

La quatrième édition du festival "Entr'2 marches", organisé par l'Association des Paralysés de France (APF), se tiendra du 20 au 24 mai prochain en marge du Festival International du film à Cannes. On y présentera 31 court-métrages sur le thème du handicap lors de projections gratuites, ouvertes à tous et suivies de débats.

Ces projections auront lieu dans la salle municipale du 45 rue Mimont ( " salle des mutilés ", 200 places) de 18 à 21 h.

Le jury sera présidé par Isabelle de Hertogh (actrice de Hasta la vista et de "Au bonheur des ogres"), en compagnie du réalisateur grasssois Georges Lautner, et de membres atteints de handicaps diverses.

Au programme :

Affiche Entr/2 Marches 2013
Lundi 20 mai 2013 de 18H à 21H : Mardi 21 mai 2013 de 18H à 21H :
Mercredi 22 mai 2013 de 18H à 21H : Jeudi 23 mai 2013 de 18H à 21H :

Soirée hors conpétition et projection du film «Hasta La Vista», suivi d'un débat sur la vie affective et sexuelle des personnes handicapées

Vendredi 24 mai 2013 :

Soirée ce clôture du Festival

(source : Nice Matin, Magazine Declic, Wikipedia, programme du Festival 2013, Règlement 2013)
Vistoire de course ensemble du père Dick et du fils Rick Hoyt Statuette de l'artiste texan Mike Tabor en hommage à Dick and Rick Hoyt
Après 3 ans passés à défendre la cause des personnes handicapées et se battre afin que la presse suisse prenne enfin en considération les personnes handicapées, 12.2007 - 12.2010, les choses évoluent lentement mais sûrement. On peut alors se réjouir que régulièrement des articles parlent de la condition des personnes handicapées, sourds aveugles ou à mobilité réduites, en Suisse. Bien sûr, c'est loin d'être encore suffisant ou à la hauteur de la place de plus en plus grande de ces personnes dans la société. Ainsi, si la première édition de Miss Handicap (2009) est passée inaperçu dans la presse suisse, la seconde (2010) a enfin été relaté même si la place octroyée n'est en rien comparable à celle de Miss Suisse valide. De même si la presse dans son entier a omis d'écrire la moindre ligne sur le Championnat d'Athlétisme IPC Handisport 2011 qui pourtant a été qualificatif pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012, le journal 24Heures relate en tout petit, bas de la page 20 de l'édition du samedi 12.02.2011, le titre national de l'équipe de curling en fauteuil roulant du Lausanne Olympique qui a battu celle de Wetzikonenfinale(9-5).
Visiblement le marketing s'intéresse aux personnes handicapées et on va pas s'en plaindre même si la finalité est plus mercantile que social ou humain.
Le champion handisport sud-africain Oscar Pistorius représentera le parfum A*Men de Thierry Mugler à l'échelle mondiale à partir de mars 2011, annonce le groupe Clarins.
Le sprinter amputé des deux jambes a été choisi parce qu'il "ouvre la voie d'un nouveau profil de héros moderne : une personnalité atypique, qui s'affirme au-delà de tout ce que l'on peut imaginer... En parfaite adéquation avec la vision de Thierry Mugler", indique le communiqué. (source: Le Parisien, Voyance Française, La Provence)
Ce geste de marketing est d'autant plus admirable (voire futé) que le handicap continue à déranger tant que la revue Femme Actuelle qui relaie l'information n'a pas osé afficher la photo entière sur son site mais s'est contenté de la couper juste au dessus de la prothèse pour ne pas montrer le handicap! (voir l'image de la page internet)
La vidéo de la campagne est disponible ici.

Aimee Mullins, athlète handisport, actrice et mannequin américaine, née sans péroné et qui a dû être amputée sous le genou à l'âge de un an, muse du créateur Alexander McQueen dans les années 2000 avec des prothèses en bois sculptées, est encore sous les feux de la rampe. Sur le sol américain, on a pu la voir dans une campagne pour les 25 ans de la maison New Yorkaise Kenneth Cole en 2010. Malheureusement ou heureusement, c'est selon les points de vue, le handicap est ici assimilé à une anecdote, un simple détail sur lequel on passe très vite. L'image est "polie" avec des jambes artificielles et non crue, pour montrer la réalité du handicap.

Internationalement, elle fait enfin son apparition au sein du Team L’Oréal qui l’a choisie au même titre que Jennifer Lopez ou Gwen Stefani pour incarner la marque. Une fois de plus, c'est la beauté de la personne qui est mise en avant avec un gros plan sur le visage, sans référence aucune à son handicap. (source: TED, Le Joutnal Graphic, Independent UK)
Espérons tout de même que dans les campagnes et les déplacements, des démarches seront entreprises pour sensibiliser à la condition de vie de millions de personnes handicapées.

À quand le recours à des mannequins non pas avec des prothèses mais plus visiblement handicapés, amputés sans prothèse, en fauteuil roulant ou aveugle, par exemple.
Aimee Mullins - Campagne Kenneth Cole

Aimee Mullins - Dazed & Confused, Access-able, Septembre 1998
Couverture Dazed & Confused, Access-able, Septembre 1998
Aimee Mullins - Dazed & Confused, Access-able, Septembre 1998 Aimee Mullins - Dazed & Confused, Access-able, Septembre 1998 Aimee Mullins - Dazed & Confused, Access-able, Septembre 1998
Dazed & Confused, Access-able, Septembre 1998
Quelques images proposées par l'Organisation Mondiale de la Santé - OMS/WHO à la suite de son concours de photographies 2005: accéder à la page officielle: "Images of health and disability" ou directement au diaporama des images.
Rencontre au sommet pour les jeunes sourds européens s'est déroulé à Lausanne du 7 juillet au 17 juillet 2010 : Une centaine de sourds des quatre coins de l’Europe ont établi leur camp pendant dix jours à l’Auberge de Jeunesse de Lausanne. Cet évènement n'a sucité que deux articles de presse paru dans le journal 24Heures les dimanche 18.07.10 (info en ligne) et lundi 19.07.10 (sur papier). Quel dommage que comme pour toute autre manifestation de cette envergure, l'annonce et l'article de presse n'aient pas été pas faits avant ou tout au moins au début de l'évènement plutôt qu'à la fin!
Vigousse, le journal satirique romand, dans son édition du 16 avril 2010, numéro 15, page 2 (voir la version pdf), fait enfin un article pour parler sommairement de la condition des personnes handicapées en Suisse et du désintérêt des autorités officielles. Pourquoi un article si succint dans un journal qui se veut pourtant contestataire et alors que le thème est si vaste ? Ce sujet nous l'avions proposé au journal dans notre courrier du 2.02.10. Pourquoi avoir attendu si longtemps avant de le publier ? C'est vrai que la patate est chaude, comme on dit… Il ne fait pas bon de trop la garder dans la main!

Lève-toi et jouis

Charlie Hebdo s'étale sur la sexualité des personnes handicapées, le 28 janvier 2010.
 
 
 
 
 
 
 
 
Bandes Dessinées, Romans & Récits
Chercher le mot dans cette page
Lien vers >>> Réflexions, témoignages et Livres de Jeunesse  
  Vie pratique, Sexualité et Handicap  
  Livres techniques et thérapeutiques  
  Sport, Handicap et littérature  
  Récit et Guide de voyages  
  Histoire du handicap  
  Info FUN  
Bandes DessinÉEs   Romans & RÉcits
A Lesson In Illustrating Wheelchairs From Someone Who Uses One  
Silence
Didier Comès (1942-2013) Silence est sourd-muet vivant à Beausonge, un hameau des Ardennes. Il ne rêve que d'une chose : voir la mer mais en attendant, il sert d'homme à tout faire à Abel Mauvy, l'homme le plus puissant du village. Pour passer son temps libre, Silence déambule dans la forêt et y enfouit des objets dérisoires dans une pauvre caisse cachée sous un chêne. C'est un enfant, doux et inoffensif, qui ne connaît pas la haine. Et pourtant, s'il savait que derrière ses apparences de tranquillité, Beausonge dissimulait un terrible secret…
«Je voulais illustrer le problème de l'incommunicabilité, et plus précisément de la méfiance instinctive à l'égard des gens "différents", méfiance qui débouche souvent sur la violence (…)»
Casterman
Victoire sur l'impossible!
Victoire sur l'impossible!
Dessins : Carine
Scenario : Marie-Claude Baillif
Cet album raconte la vie de Florian qui un soir, rentrant du travail, est victime d'un accident de voiture et se retrouve paralysé.
S'en suivent le désespoir des premières semaines, les difficultés de rééducation et les doutes de sa petite amie Sophie.
Mais passé les sombres premières semaines, l'espoir renaît avec l'acceptation de son état, l'apprentissage du fauteuil roulant et le retour à la vie sociale…
 
Un guide dans l'ombre
Un guide dans l'ombre
Dessins : Carine
Scenario : Marie-Claude Baillif
Cet album reprend les personnages principaux de "Victoire sur l'impossible" où nous retrouvons Florian devenu paraplégique et Laurie avec qui il vit.

Patrick, frère aîné de Laurie est rapatrié d'Egypte. Victime d'une maladie parasitaire, il est devenu aveugle! Après des semaines de rééducation (utilisation d'une canne blanche, s'habiller, manger, lire en braille, se déplacer seul...), il retourne vivre chez ses parents. Florian va alors user de son expérience en fauteuil pour l'encourager, l'aider à surmonter sa cécité et se familiariser avec son chien d'aveugle.
 
Daredevil Stan Lee
Bill Everett
Daredevil, de son nom civile Matthew Michel Murdock, est élevé par son père dès l'âge de six ans suite au décès présumé de sa mère. Comme il l'avait promis à sa femme mourante, son père le pousse à faire des études avancés pour devenir avocat ou médecin. Mais un jour, en voulant sauver un vieil homme qui allait être écrasé par un camion, le jeune Matt est victime d'un accident. Il est alors irradié par des déchets radioactifs qui lui font perdre la vue mais développent ses autres sens à des niveaux surhumains. Marvel
Oracle Gardner Fox
Carmine Infantino
Barbara Gordon, initialement Batgirl de 1967 à 1988, devient Oracle dès 1989, clouée sur un fauteuil roulant après que le Joker lui ai tiré dessus. Elle développe dès lors de plus grandes capacités intellectuelles et devient un hacker informatique au service du bien.
Le personnage apparaît pour la première fois dans le "Suicide Squad" No. 23 puid dans "Birds of Prey".
DC Comics
Birds of Prey Chuck Dixon
Gail Simone
Groupe de super-héroïnes basées à Gotham City et co-fondé par Oracle. DC Comics
Suicide Squad
"Task Force X"
John Ostrander Équipe de justiciers de choc c ré en1987 avec, parmi les super-héros, Oracle. DC Comics
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
Voir également : Livres de Jeunesse
Romans & RÉcits
Prix Handi-Livres    
     

Désir & Handicap : Un nouveau genre littéraire venu du Canada

Sous l'impulsion de deux auteures canadiennes, Robyn Michele Levy et Kim Clark, l'une atteinte de parkinson et l'autre de sclérose multiple, est né un nouveau genre littéraire, Sexy Sick Chic Lit, autour des thèmes du désir sexuel et du handicap.
(source : The peakFacebook)
Voir d'autres livres sur le thème de la sexualité

Titre Auteur Histoire Éditions
Revue Reliance Éditions Érès
La couleur prÉfÉrÉe de ma mÈre Dorine Bourneton D'aussi loin qu'elle s'en souvienne, Dorine Bourneton a toujours rêvé de voler. Pourtant, à seize ans, ce rêve se brise contre un massif du mont Mézenc, en Haute-Loire : seule survivante du crash du petit Piper dont elle était passagère, elle perd l'usage de ses jambes. Mais pas sa passion pour l'aviation... Elle bravera tous les obstacles pour voler à nouveau et obtenir son brevet de pilote. Elle raconte ici les difficultés à imposer cette volonté inextinguible, la vie quotidienne en fauteuil roulant, mais aussi le bonheur de piloter, de découvrir de nouveaux horizons. Son récit plein de sensibilité est aussi une formidable leçon de vie, celle d'une jeune femme décidée à faire la paix avec son passé Robert Laffont
Die Frau im Rollstuhl Mark Timlin    
Ferris Fleet the Wheelchair Wizard Annie Dalton    
Sous l'oeil de l'horloge Christopher Nolan    
My Left Foot Christy Brown    
Symphonie Pastorale André Gide Gertrude, une jeune fille aveugle et orpheline de sa grand-mère qui vient de mourir, est recueillie par un pasteur qui lui offre de vivre avec sa femme, Amélie, et ses enfants dans une petite chaumière du Jura suisse. Dans son journal, le pasteur raconte l’éducation protestante qu’il offre à Gertrude, dont il finit par tomber amoureux. Son fils Jacques tombe également amoureux de Gertrude. Lorsque le pasteur s’en rend compte, il lui ordonne de partir.  
Ma vie en fauteuil roulant Jean-Jacques Badie Jean-Jacques Badie a 59 ans et se déplace depuis quatre ans en fauteuil roulant, conséquence de sa sclérose en plaque. Dans ce livre, il retrace sa carrière, décrit sa passion pour les courses hippiques… Et puis c’est le choc : l’annonce de la maladie. Commence alors pour lui un véritable parcours du combattant, partagé entre les démarches administratives, les tâches de la vie quotidienne et les problèmes de santé qui se multiplient. Grâce à ce livre, il fait entendre la voix d’un handicapé qui ne demande pas l’aumône mais qui décrit la vérité telle qu’il la vit au quotidien. Publibook
Le bonheur du manchot Jean-Pierre Chabrol Prenant prétexte d'une autobiographie pour narrer son enfance dans le pays Cévenol, J.-P. Chabrol évoque la mémoire de son père tant aimé, tant admiré. On assiste tout à tour à la rencontre de sa mère et de son père, tous les deux jeunes instituteurs, sous l'œil, pas toujours bienveillant, de la mère de ce dernier. Puis vient le problème du handicap. Jamais Chabrol n'a su l'origine du handicap de son père à qui il manquait une main. Etait-ce une malformation à la naissance ou un accident ? Pourtant, c'était un homme très habile, toujours à bricoler sur le coin de la table de la salle à manger. Cet homme qui échappa à la boucherie de 14-18, ce voyait comme un intrus parmi les anciens combattants mutilés. Robert Laffont
L'infirme Guy de Maupassant ... lire le texte ... ou lien externe publié dans Le Gaulois en octobre 1888 puis dans le recueil L'inutile beauté
Madame Bovary Gustave Flaubert    
Entreprendre avec sa diffÉrence Jérôme Adam " Entreprendre, c'est s'attaquer à une situation, essayer de conquérir, agir et mettre à exécution un projet. Loin de se limiter à la création d'entreprises, entreprendre correspond à une façon d'être, à une véritable culture. C'est s'investir, prendre des risques et croire en l'avenir. Entreprendre, c'est en fait tenter sa chance. Au-delà des facteurs culturels et sociologiques peu propices à encourager l'initiative, il semble que nos soi-disant élites et plus encore nos corporatismes bloquent notre pays et ceux qui veulent y entreprendre. C'est parce que notre société est envahie de germes qui entravent et découragent l'action que j'ai souhaité témoigner de mes différentes expériences." Loin de la langue de bois, dans un travail à quatre mains avec Patrick Blanchet, conseiller en communication et chargé de cours au Celsa depuis 20 ans, Jérôme Adam nous entraîne dans son parcours d'homme, aveugle, et créateur d'entreprise à 23 ans. Un parcours de peines et de joies, un parcours d'erreurs et de réussites. Éditions DFR
Vivre À Corps Perdu (The body silent, a journey into paralysis) Robert Murphy Robert Murphy, anthropologue américain découvre soudain qu'il est atteint d'un mal incurable, insidieux, qui va le paralyser progressivement, des pieds à la tête. Au bord du désespoir, il puisera la volonté et la force de poursuivre une existence apparemment brisée, à laquelle il donnera un sens nouveau. Avec une détermination bouleversante, l'anthropologue s'applique à explorer pas à pas les réactions de son corps en voie de paralysie, à analyser les moindres détails de son calvaire, à décrire en professionnel la perturbation des rapports avec l'entourage familial et les collègues.
Le livre de Murphy, qui témoigne en faveur de ce "peuple" inconnu de millions de paralysés par maladie ou accident, souvenir honteux du mal qui les frappe, est une magnifique leçon d'énergie, une réflexion salvatrice, un cri de fraternité !
Pocket
La pitiÉ dangereuse Stefan Zweig Au cours d'une soirée mondaine, un jeune officier invite Edith à danser, sans voir qu'elle ne pouvait marcher. Mais Edith se prend à rêver d'amour. -
BW Lydie Salvayre Le 15 mai 2008, BW perd brutalement l’usage de ses yeux, suite à un décollement de la rétine. Dans l’urgence de parler pour tenir tête au désarroi, BW me livre alors tout ce qu’il a gardé secret durant nos années de vie commune : ses fugues, ses frasques, ses souvenirs obsédants d’un Liban déchiré par la guerre, autant d’expériences, autant de détours qui l’ont conduit, il y a trente ans, à travailler dans l’édition. Avec une ironie désenchantée, il me parle, le jour, de ses quinze existences passées, de son métier déraisonnablement aimé et de sa décision, mûrie dans le noir, de tirer sa révérence devant des mœurs éditoriales qui lui sont peu à peu devenues étrangères. Je compose, la nuit, touchée par un contagieux sentiment de nécessité impérieuse. Pour lui, le besoin de parler ou de sombrer. Pour moi, celui d’écrire ces mots-là, les siens, les miens, les nôtres. Ce livre, écrit à vif, est le roman de cette traversée. Éditions du Seuil
L'Amant de lady Chatterley (Lady Chatterley's Lover) David Herbert Lawrence L’histoire est celle d’une jeune femme mariée, Lady Chatterley, dont le mari, propriétaire terrien, est devenu paralysé et sexuellement impuissant. Une vie monotone, un mari indifférent et la frustration sexuelle la poussent à rencontrer le garde-chasse et à entamer une liaison avec lui.  
Ils sont votre Épouvante, et vous Êtes leur crainte Thierry Jonquet Département du 9-3, septembre 2005. Anna Doblinsky, une jeune diplômée, rejoint son premier poste au collège Pierre-de-Ronsard à Certigny. HLM, zone industrielle, trafics de drogue, bagarres entre bandes rivales et influence grandissante des salafistes, le décor n'est pas joyeux. Dès le premier jour, Anna est brutalement rappelée à sa judéité par des élèves mus par un antisémitisme banal et ordinaire. Lakdar Abdane, un jeune beur particulièrement doué, ne demanderait, lui, pas mieux que d'étudier, mais n'y arrive pas depuis qu'il a perdu l'usage d'une main. Et une fois enclenchées, il est des dynamiques qui ne s'arrêtent pas aisément. Et la mort est au bout. Éditions du Seuil
LÉgume Vert

Anne Carrière

Le cadeau des Étoiles Patrick Ségal Au volant d'une Jaguar de collection maintenue sur cales, Maurice cherche à organiser sa vie après l'expérience de la souffrance. Paul, le brillant chirurgien, s'abîme dans une quête de la perfection en défiant l'impossible. Dans le silence de son laboratoire, Victor le chercheur se penche sur les secrets de la vie. A tous, Marie, jeune femme lumineuse qui travaille dans le même hôpital que Paul, va apporter sa part de vérité et d'humanité. Sa vie toute de simplicité va bientôt basculer, comme un esquif ballotté entre frénésie réparatrice et quête du merveilleux. Car le hasard qui guette nous entraîne bientôt, avec Marie et tous les autres, vers un grand mystère au coeur du Cadeau des étoiles.  
Le Comte de Monte-Cristo Alexandre Dumas ... "M. Noirtier, assis dans son grand fauteuil à roulettes, où on le plaçait le matin et d’où on le tirait le soir, assis devant une glace qui réfléchissait tout l’appartement et lui permettait de voir, sans même tenter un mouvement devenu impossible, qui entrait dans sa chambre, qui en sortait, et ce qu’on faisait tout autour de lui ; M. Noirtier, immobile comme un cadavre, regardait avec des yeux intelligents et vifs ses enfants, dont la cérémonieuse référence lui annonçait quelque démarche officielle inattendue.
La vue et l’ouïe étaient les deux seuls sens qui animassent encore, comme deux étincelles, cette matière humaine déjà aux trois quarts façonnée pour la tombe ; encore, de ces deux sens, un seul pouvait-il révéler au dehors la vie intérieure qui animait la statue : et le regard qui dénonçait cette vie intérieure était semblable à une de ces lumières lointaines qui, durant la nuit, apprennent au voyageur perdu dans un désert qu’il y a encore un être existant qui veille dans ce silence et cette obscurité." ...
 
L'homme dont le monde volait en Éclats Alexandre Romanovitch Luria (Louria) Zassetski est le nom de L'homme dont le monde volait en éclats. Il a été grièvement blessé à la tête en mars 1943, par les éclats d'un obus, sur le front occidental de l'armée soviétique. Alexandre Luria (1902-1977), neuropsychologue, rencontre Zassetski trois mois plus tard, dans un hôpital militaire. Commence alors un suivi médical qui va durer plus de trente ans. Ce jeune officiel, brillant élève de la faculté de physique, souffre de graves pertes irréversibles de mémoire et ne parvient pas encore à en retrouver les parcelles qui doivent lui être restées. Il ne se souvient pas du moindre mot, seules quelques images émergent. Tout est à réapprendre, même l'alphabet. Et cette «aphasie cérébrale» retient Zassetski.  
Le bonheur conjugal Tahar Ben Jelloun Casablanca, début des années 2000. Un peintre, au sommet de sa gloire, se retrouve du jour au lendemain cloué dans un fauteuil roulant, paralysé par une attaque cérébrale. Sa carrière est brisée et sa vie foudroyée.
Muré dans la maladie, il rumine sa défaite, persuadé que son mariage est responsable de son effondrement. Aussi décide-t-il d'écrire en secret un livre qui racontera l'enfer de son couple. Un travail d'auto-analyse qui l'aidera à trouver le courage de se libérer de sa relation. Mais sa femme découvre le manuscrit caché et décide de livrer sa version des faits, répondant point par point aux accusations de son mari.
Qu'est-ce que le bonheur conjugal dans une société où le mariage est une institution ? Souvent rien d'autre qu'une façade, une illusion entretenue par lâcheté ou respect des convenances. C'est ce que raconte ce roman en confrontant deux versants d'une même histoire.
Gallimard
Mara Gabrilli
Depois Daquele Dia
Milly Lacombe Ce jour du 21 Août 1994 allait changer à jamais la vie de Mara Gabrilli. Une route sinueuse, une accélération, un virage bâclé… À seulement 26 ans, a près un week-end à Paraty avec son petit ami et son meilleur ami, Mara se réveille à l'hôpitale avec une fracture des niveaux C4 - C5 qui la prive de tout mouvement du corps à partir du cou.
Interview de Milly Lacombe sur le site brésilien Saraivaconteudo
 
It's Only a Mountain
Dick and Rick Hoyt, Men of Iron
Sam Nall L'hitoire de la famille Hoyt, dévasté par l'arrivée d'un troisième enfant tétraplégique et aphasique, mais qui ont relevé le défi et transformé ce qui aurait pu être un fardeau en un moteur et un succès sans précédent. Southern Heritage Press
Leading Ladies Marlee Matlin
Doug Cooney
  Simon & Schuster
Nobody's Perfect Marlee Matlin
Doug Cooney
  Simon & Schuster
Deaf Child Crossing Marlee Matlin   Simon & Schuster
Things Not Seen Andrew Clements Un jeune garçon devient soudain invisible. Il tente alors de se guérir de ce mal et être aimé d'une fille aveugle. Penguin
Un battement d'elle Philippe Pourtalet pour en savoir plus… Arcane17
L'Amour Sexa Joseph G. Ciccotelli C’est au lycée que Jean, jeune handicapé physique, a croisé le chemin de Laetitia. En trente ans, ils ne se sont jamais quittés.  Alors qu’un couple sur deux se sépare, eux ont cette chance exceptionnelle : s’aimer pour la vie. Jusqu’au jour où Jean, devenu chercheur en robotique sociale, découvre une chose surprenante. L’amour se réduirait en fait à une simple équation, une expression d’une simplicité déconcertante pour représenter la relation la plus complexe de l’humanité. Intrigué par son hypothèse, Jean décide de la vérifier sur une machine révolutionnaire développée secrètement dans son laboratoire. Baptisée Sexa,  pour Système EXpert en Amour, celle-ci parvient à prédire la longévité des couples. Mais en introduisant ses propres paramètres, la machine lui renvoie un signal troublant : risque de séparation imminente ! Sexa prendra-t-elle la main sur son destin amoureux ? GC Diffusion
Ferdinand Berthier ou le rÊve d'une nation sourde Fabrice Bertin Ferdinand BERTHIER, premier professeur Sourd en titre en 1829, candidat aux élections législatives de 1848 et décoré de la légion d’honneur est le premier Sourd a avoir pris conscience de l'identité sourde… Un roman basé sur des faits réels. Monica Companys
L'Annonce : ou ParaÎtre (MÊme sans Être) Loïc Le Doeuff Pierre a vingt ans. Il est brutalement passé du pilotage d'un bolide à deux roues à la conduite d'un engin électrique deux fois plus stable depuis qu'il est lourdement handicapé. Vivant dans un cocon familial pour lui insupportable, une petite annonce attire son attention : "Homme, la trentaine sympa avec un chien, cherche jeune handicapé afin d'être compagnon contre gîte et couvert uniquement. Région indifférente. Annonce très sérieuse."… Balise
Le syndrome des oubliÉs Joseph G. Ciccotelli   GC Diffusion
Lire sur vos lÈvres Brigitte Aubonnet Roman d’après l’histoire de Cécile Garnier.
Etre sourd, c’est être muet, c’est ne rien entendre, ne rien comprendre. Parler à un sourd, c’est perdre son temps. Cette histoire nous dévoile la souffrance engendrée par les idées reçues, la méfiance et l’indifférence
Le Bruit des Autres
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
Figure de danse _ Artistes inconnus  
Chercher le mot dans cette page
Danse & Théâtre
 


Festival Arts & Disability IVT – International Visual Theater  
     
     
     
     
Danse et Art Scénique
Troupe DÉtails Type
DanseHabile Fondée en mai 2001, par Nathalie Tacchella et Marc Berthon, dansehabile est une association qui a pour but de développer des projets culturels et sociaux, favorisant la rencontre entre danseurs avec ou sans handicap. Structure pédagogique et artistique, unique en Suisse romande, elle propose une nouvelle forme d'intégration à travers l'acte créatif et le mouvement. Danse moderne
Beweggrund Fondée en 1998, cette association a pour objectif de favoriser le développement de la danse intégrative en Suisse  

Roulibres
Spectacle dansant de plein air regroupant près de 1000 personnes en situation de handicap ou valides
     
     
     
     
     
Pièces et Représentations
Titre Auteur Histoire Type
OrphÉe et Eurydice   Une représentation de l'opéra de Christoph Willibald Gluck qui donne le change à la trame mythologique - L’impossible retour parmi les vivants d’une femme qui fut mortellement blessée - en mettant sur scène et dans la peau d'Eurycide une femme atteinte du syndrome d'enfermement… Pour en savoir plus : La Libre
Au Théâtre de La Monnaie, Bruxelles, à partir du 17 juin 2014
Opéra
L'amour handicapÉ Stefan Zweig Une petite ville de garnison autrichienne, à la veille de la Première Guerre mondiale. Au cours d'une soirée, un jeune officier invite la fille de son hôte à danser, sans voir qu'elle est infirme. Pris de pitié, il multiplie ses visites pour réparer sa maladresse. pièce de théâtre
Fin de Partie Samuel Beckett Hamm, aveugle paraplégique, occupe le centre de la scène. Il entretient avec son valet et fils adoptif Clov une relation étrange, "sado-masochiste" et pathétique. Celui-ci affirme vouloir le quitter ou le tuer mais n'a le courage de faire aucune de ces deux choses pendant toute la pièce.
Ses parents, Nell et Nagg, ont perdu leurs jambes lors d'un accident de tandem et vivent désormais dans des poubelles
pièce de théâtre
Le jeu de la vÉritÉ Philippe Lellouche Fabrice, chef de cabinet ministériel, marié, des enfants, Pascal, directeur commercial, en instance de divorce, et Jules, comédien, célibataire, sont trois quadragénaires amis depuis l'enfance. Ils se réunissent pour dîner une fois par semaine. Au cours d'un de ces dîners, Jules leur annonce qu'il a retrouvé Margaux, la «bombe» du lycée, dont ils étaient tous fous amoureux, et elle vient ce soir ! Les pronostics vont bon train jusqu'à l'arrivée de Margaux... en fauteuil!
Avec des répliques très communes et sans imagination, cette pièce a le mérite d'aborder de face un thème tabou. Marque d'un scénario superficiel, où les handicapés sont réduits aux souffrance du quotidien, malheureusement même le rôle de la paraplégique est confié à une actrice... valide!
pièce de théâtre
Libres sont les papillons Leonard Gershe
Une jeune divorcée fraîche, insolente et versatile pour qui le mariage n'a duré que six jours est la voisine de palier d'un aveugle en quête d’émancipation avec qui peu à peu se tisse des liens affectifs. Puis survient la mère de ce dernier, trop protectrice, qui ne comprend pas pourquoi son fils ne veut plus vivre avec elle... voilà la base de cette pièce drôle et émouvante bien que l’histoire soit tirée quelque peu par les cheveux...

Source: interview Première.fr Voir également le dossier de presse
pièce de théâtre
Les hors-la-loi Alexandre Bonstein Deux malfrats poursuivis par la police se réfugient dans un cours théâtral pour personnes handicapées; un quiproquo leur permet d'intégrer le cours, au fil des séances et des numéros les truands et les zanzans fraternisent, ces derniers les dissimulent aux policiers qui font irruption dans la salle, intégrés à la troupe tous chantent au final la ballade de Bonnie and Clyde. Comédie musicale
Pour un oui ou pour un non Nathalie Sarraute Deux personnages en quête de relation, se cherchent sans se rencontrer, entre désir et soupçon, de l'amitié à la haine, dans un choc de mots et confusion, jusqu'aux maux de tête! Dialogue au masculin, entre deux hommes en imperméable noir qui évitent de se regarder ou dialogue au féminin, dans la langue des signes. Dialogues de sourds... encore et toujours. pièce de théâtre
HÉritages Bertrand Leclair - Emmanuelle Laborit Pièce en 2 actes écrite par Bertrand Leclair et mise en scène par Emmanuelle Laborit, Héritages est issue d’un travail de résidence débuté en 2008 autour d’un événement marquant de l’histoire des sourds, le congrès de Milan de 1880 et ses conséquences, notamment l’interdiction de la langue des signes.
Programme 2010-2011 de l'IVT - Iternational VIsual Theater
pièce de théâtre
Sur la route… Antoine Rigot et la compagnie Les Colpoteurs
Inspiré du roman d’Henry Bauchau "OEdipe sur la route", dans lequel le héros affronte ses ténèbres sous les yeux d’Antigone, la pièce relate le chemin qu’a dû parcourir le funambule après un grave accident en 2000.
Tout n’est qu’une histoire de fil. Fil de la vie, qu’on tire et qu’on déroule. Fil de l’amour, qui relie deux êtres qui s’entraident, se soutiennent, s’encouragent. Car c'est sa propre histoire que l'artiste fildefériste nous présente.
Sur la route d'un autre monde, où le spectacle se développe à l'intérieur au fur et à mesure qu'il prend forme extérieurement...

théatre contemporain - danse
La DiffÉrence
Pièce de comédie musicale inspirée de la vie de Stéphanie Combremont et dans laquelle elle participe également.
Lire à ce propos :
       
       
       
       
       
       
       
       
Radio et Télévision
Documentaires – interactivité – Courts métrages
Chercher le mot dans cette page
LES INFOS Documentaire - Dessin Animé - Court-Métrage
La personne handicapÉe est une personne comme les autres
mais son handicap n'est pas banal.
Elle mÉrite le respect pas l'indiffÉrence !

Why is it acceptable for an able-bodied actor to play a disabled character ?

We no longer accept white actors blacking up or any other coarse mimic. How come that we let valid actors play disabled part without any revolt ?… (The Guardian 20 June 2013)

Pourquoi est-il admis qu'un valide joue le rôle d'un personnage handicapé ?

Personne ne songerait plus à accepter que les rôles de personnages noirs de peau soient jouer par des blancs grimés, des asiatiques par des sud-américains maquillés… Comment se fait-il alors qu'on accepte encore sans aucune objection ni révolte qu'un personage handicapé soit systématiquement joué par un acteur valide ?

3Sat Besonders Normal : Gemeinsam im Rampenlicht

  • Directeur musical Bendikt Lika
  • Chorégraphe Gerda König : Danser en Fauteuil roulant - Compagnie Din A 13
  • Blind & Lame : Mutter Kika Wilke und Tochter Lucy stehen seit einem Jahr gemeinsam als Duo "Blind and Lame" auf der Bühne. Mit dem Namen möchten sie alle Fragen beantworten. Lucy hat bereits seit ihrer Geburt spinale Muskelatrophie, sitzt deshalb im Rollstuhl. Ihre Mutter Kika verlor durch eine Netzhautdegeneration einen Großteil ihrer Sehkraft, ist blind. Im Frühjahr 2014 erschien das erste Album "blind and lame" mit Eigenkompositionen - ein Mix aus Pop, Gipsy-Rumba, Swing, Jazz und Country.
    (source : 3Sat)
  • Dessinateur Phil Hubbe
3Sat - Besonders Normal : Gemeinsam im Rampenlicht
La Société Generali n'est peut-être pas la première à se lancer dans la récupération médiatique de l'insertion des personnes handicapées mais sa manière de faire est plutôt originale et … Ça Handi Long :
  • Petits sketches faits avec des acteurs professionnels TOUS VALIDES pour simuler et promouvoir l'insertion des personnes handicapées… En effet, on n'y voit ni aveugle, ni sourd, ni personne souffrant de difficulté quelconque. Tout le monde parle bien, danse bien et a une parfaite maîtrise de sa position dans l'espace. Même la personne assise en fauteuil présente une corpulence et une facilité de mouvements du corps qui laissent plus à penser à un danseur assis sur des roulettes qu'à un vrai handicapé.
  • Une plateforme interactive pour susciter l'intérêt malgré le scénario un peu facile et poussiéreux
Au faut, ce clip a le mérite d'exister et c'est déjà ça. Mais je me demande s'il n'y a seulement un seul employé handicapé dans cette entreprise, elle-même ?

Les Gars d' Jette

« Né le 21 août 1979 à Bruxelles, JiMysTik a été élevé à Jette par un père gymnaste et une mère prof de danse.
À 16 ans, il s’essaie au street roller en attrapant rapidement un très bon niveau en rampe grâce à ses acrobaties. À 20 ans, il acquiert un niveau plus important et rentre dans la compagnie de danse « Final Fx ». Le groupe s’est fortement fait connaître à l’époque grâce à ses nouveaux B-Boys dont JiMysTik faisait partie. Il gagne avec eux de nombreux show, fait quelques battles et participe à de nombreux événements, tels que le B.O.T.Y, la cérémonie d’ouverture de MCM, ou encore le Freestyle Session.
Il ne cessait d’évoluer, jusqu’au 29 novembre 2004, où, alors qu’il partait travailler, passager à l’avant d’une camionnette, il eut un accident sur l’autoroute…

14h30 : « J’savais pas la minute d’avant que je sentirais mes jambes pour la dernière fois, et pourtant la vie l’a voulu… Et oui, le 29 novembre 2004, début d’aprèm, j’suis parti travailler, j’étais passager à l’avant d’une camionnette chargée de matériel, quand soudain sur la 3ème bande de l’autoroute, la camionnette a perdu le contrôle, on n’a jamais su pourquoi. Elle a traversé les 3 bandes de circulation, fait un tonneau, durant lequel j’ai été éjecté du véhicule, puis a fini par s’encastrer dans un arbre. Le conducteur n’a rien et ...» moi,  paraplégique depuis ce jour-là et en duo avec Alexis

voir les vidéos

Handi FM 107.3

Handi FM 107.3 (France)

Handi FM 107.3 est une radio associative, diffusant sur une bonne partie de la Seine-et-Marne et de l’Essonne depuis Saint-Fargeau Ponthierry en Seine-et-Marne.

Elle est localisée au sein de la Fondation Ellen Poidatz qui est à la fois un Centre de rééducation fonctionnelle, un institut d’Education Motrice et un Centre Scolaire.

Handi FM est animée principalement par des jeunes handicapés du centre et des bénévoles externes à la fondation.
cliquer ici pour écouter la radio en direct

Handi FM 107.3

r4r - Entre4roues (France)

La radio a été créee en octobre 2010 dans un but informatif envers le public handicapé ( entre autre pour aider a la lecture du site pour les non ou mal voyant) et détabouiser le handicap dans le milieu dit valide. L'association a donc voulu prendre cette initiative de priscille sous son aile.
Handi FM 107.3

VivreFM 93.9 (France)

Association Nationale pour la Prévention des Handicaps et pour l’Information (ANPHI)
cliquer ici pour écouter la radio en direct
Handi.TV

HandiTV - La télévision qui parle du handicap

Région Provence - Alpes - Côte d'Azur (France)

HandiVision TV Premier bouquet français de 9 chaines de télévision à destination des personnes handicapées.
RTBF - ça bouge! Depuis plusieurs années, la Radio Télévision Belge Francophone - RTBF diffuse l’émission «Ça bouge». Cet émission permet de faire découvrir au public les multiples facettes du monde associatif. Tous les mois, une émission est consacrée au travail des associations qui favorisent l’intégration des personnes handicapées ou qui simplifie leur vie quotidienne.

HandiSport.TV

Handisport.tv

Première web tv française consacrée à la pratique handisport, créée à l'initiative de Fabrice Marinoni et avec la participation de SFR, de la Fédération Française Handisport, du Centre National de la Cinématographie et du Ministère de la Santé de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.
Menschen - ZDF Une vraie émission hebdomadaire de service public qui n'oublie aucune couche de la population ni ne porte préjudice à personne en parlant de tous sans distinction et sans préjugé. Signe d'ouverture d'esprit, l'emission est présentée par une personne handicapée Bettina Eistel, également ancienne médaillée olympique de dressage.
Le Samedi 17 avril 2010, l'émission Menschen - das Magazin sera consacrée, entre autres, à Ursula Fuss, architecte engagée en fauteuil.
>>> Lien vers la vidéo <<<
Programme Signes de la TSR Site officielle de la Télévision Suisse Romande et de son service de traduction en langage des signes pour la retranscription à destination des sourd et malentendants des informations du téléjournal, essentiellement.
Depuis quelque temps, On trouve également des audio descriptions de quelques films grands publics à l'intention des personnes aveugles ou malvoyantes. Mais ceux-ci sont assez rares, pour des questions d'ordre budgetaire.
>>> Lien vers la vidéo <<<
Sequence H - intégration du handicap par l'image

Séquence H

Cette association a pour but de favoriser l’intégration du handicap en renforçant le lien avec les personnes valides, grâce à l’audiovisuel. Nous proposons deux types de services :
  • accompagner des personnes en situation de handicap vers des métiers ou activités de l'audiovisuel
  • diffuser et réaliser des films de sensibilisation au handicap
Autres liens rapides sur le thème :
Combat en Ligne - Films documentaires sur le handicap et les personnes handicapées Blog Handicap Web TV SPINALpedia Vidéos communautaires
Horizon 2000 - Association d'information de communication et de démystification de la personne handicapée Revue trimestriel de la Société américaine d'études du handicap Revue trimestriel de la Société américaine d'études du handicap
Festival de cinéma – courts–métrages :
Un regard commercial sur le handicap Un autre regard sur le handicap

S’habiller mode en fauteuil roulant, c’est possible !

Avec un titre aussi tapageur de ton que d'une profondeur évidence de fond, l'émission "C'est au programme" de FranceTV sest intéressée, le 23.06.2014, à la condition des personnes handicapées en fauteuil roulant par la lorniette de la mode. C'est un début… Et si c'est aussi le programme, espérons que la suite ne va pas tarder.

The Projected Image : A History of Disability in Film

TF1 TFou – Cécile et Kévin : Si c'était moi… Tous différent Tous ensemble !

France 3 diffuse des spots télé sur la prise en charge de la dépendance

Depuis le mardi 9 avril 2013, voilà une nouvelle et instructive intrusion de la vie des personnes handicapées dans l'information publique… En savoir plus ici

La Télévision Suisse Romande - RTS se met enfin au diapason

Depuis début avril 2013, les informations du téléjournal principal de la mi-journée sont traduites en langages des signes. Et même s'il y a encore les balbutiements de toute nouvelle expérience, entre autre dans le cadrage, c'est une grande nouvelle et ça fait tellement plaisir.
Après tout, restons positif : Mieux vaut tard que jamais !
« 21 Jours… à l’aveugle », un documentaire d’Alexis Marant et Alexandra Alévêque en immersion dans le monde de la cécité proposé par France2 le 20 novembe 2012 voir les vidéos

Caïn et la belle

FranceTV surfe sur la vague et nous distille une nouvelle série où un acteur valide campe un personnage handicapé cliché… Résultat : une vision étriquée et truquée d'un monde auquel on fait semblant de s'intéresser !

Le personnage collectionne tous les traits d'un être aigri au plus profond de lui-même car le scénario, si peu imaginatif, ne peut concevoir la vie d'un andicapé autrement !
Éidemment, par ce qu'il est handicapé, il a aussi "une sérieuse tendance à profiter de son handicap pour passer au dessus des lois et des convenances."
Prenez un personnage de policier pris dans une relation hétérosexuelle tumultueuse, c'est dans le vent… Justifier la rudeur de caractère du personnage par un handicap, c'est plus visuel et plus facile à comprendre… Saupoudrez ça de quelques propos d'une affligeante banalité qui caressent les idées reçues dans le sens du poil… Secouez légèrement et servire chaud !

Et on entend des enormités du genre "c'est très reposant d'être en fauteuil" ! Serait-ce là une série qui voudrait banaliser le handicap au point d'en devenir presque insultant ?
Avec tous les honneurs pour Caïn : Un handicapé comme héro et acteur central d'une série. C'est nouveau et ça se fête !

Peut-on être parent quand on est valide et bien portant, qu'on a une belle carrière devant soi?
Peut-on être parent quand on est souvent en déplacement, qu'on est représentant de commerce?
Peut-on être parent quand on a très mal au dos, qu'on a souvent es jambes lourdes?
Peut-on être parent quand on a un travail à lourd responsabilité?
Peut-on être parent quand on est pauvre, fauché comme les blés?
Peut-on être parent quand on est dépressif, au bout du rouleau?
Ces question ne se posent pas!
Et pourtant une émission à fort taux d'écoute du groupe France Télévision se pose encore la question: "Peut-on être parent quand on a un handicap ?"
Est-ce par discrimination? Est-ce parce que le handicapé, cet étranger, nous fait peur?... en savoir plus

Push Girls. La TV réalité se plonge dans la vie des handicapés pour faire du beurre à show !

Jadis sujet tabou devenu aujourd'hui un must très tendance, le quotidien des personnes handicapées attise beaucoup d'intérêt. Malheureusement, c'est rarement pour des motifs très louables ou haministes. Faut-il s'en plaindre ou s'en réjouir?

On ne montrait guère ni ne parlait de ce que vivent les personnes handicapées pour se mouvoir, se lever, se laver, s'alimenter ou s'exprimer lorsqu'elles ont seulement quelqu'un avec qui communiquer. Non, on n'en parlait pas avant et maintenant, pas vraiment non plus. Parfois on aborde le sujet de façon sommaire ou rapide, parfois au saute dessus à pieds joints pour ne voir que les aspects "photogéniques". Le handicap devient fun ! Qu'importe la personne handicapée, on ne voit que l'aventure humaine : vivre avec un handicap comme d'autres vivent avec un chat siamois ou un rêve perdu.

Pourtant, à bien y regarder, cela aussi contribue à normaliser la personne handicapée. C'est une personne comme les autres, qu'on met en scène comme les autres.
Mieux vaut-il en parler en édulcorant la réalité ou en parler sams fard au rique de fatiguer l'audiencence ?

Dernier né dans ce monde télévisuel du "Bon Chic Belle Gueule", voici Push Girls, où un regard amusé sur des éléments de la vie de quatre filles handicapées léger à Los Angeles. Il n'y a qu'à voir leurs positions, attitudes ou habillements pour comprendre que cette vision consensuelle du handicap est loin de la réalité et des possibilités de la majorité des personnes concernées.

Interview de Tiphany Adams, une des protagonistes dans le manazine Curve
New Mobility - Putting the "Real" In "Reality" TV
voir les vidéos
Say goodbye to Sex & the City... and let's welcome Push Girls in the city

France 4 et Équilibre Production vous situent « Dans la peau d'un handicapé »

Pour mieux faire connaître le quotidien des personnes handicapées ou faire partager l'expérience d'une vie avec handicap, la chaîne française France 4 va diffusé en "prime time" et dès le 29 février 2012, une série d'émissions type "reality show" produite par la société Équilibre production et intitulée simplement « Dans la peau d'un handicapé » (page officielle France 4, page officielle de la société de production).

France 4 appartenant au groupe France Télévision, espérons que ce type d'émission va également être diffusé sur les autres canaux France 2 et France 3 dont les audiences sont bien supérieures !

Mais au fond, est-ce que de se mettre une heure ou deux dans la peau d'un handicapé peut vraiment changer quelque chose ou permettre de prendre conscience de quoi que ce soit quand on sait qu'à la fin du jeu, tout redevient "normal" comme avant ?
Est-ce qu'une vie de handicap peut être survolée comme cela et réduite à quelques heures d'émission ?
Et les candidats choisis, auront-ils eu une expérience du handicap avant ? Prendra-t-on aussi des aveugles pour faire l'expérience de la vision ou de la paraplégie ? Prendra-t-on simultanément des candidats sourds et entendants pour leur faire vivre un environnement de silence absolu et de les voir se débrouiller là-dedans ?

Au même moment, une autre chaîne française passe "dans la peau d'une femme obèse"... À quand la énième version de ces jeux de rôles façon TV-réalité avec "Dans la peau de la mère Michelle qui a perdu son chat, qui crie par la fenêtre à qui..." ?
Mais, pour faire preuve d'authenticité, cette émission se désoule sous le regard attentif d'une personne véritablement handicapée lorsque d'autres se contentent juste d'une mise en scène théatrale ou d'un mini film documentaire.

Est-ce que pour autant on évite les clichés du genre ? Sûrement pas quand on entend dire du handicap :«C'est vraiment la pire des souffrances que je puisse imaginer» ! Où est l'intégration ou la normalisation du handicap là-dedans ? Où est la frontière entre l'exgération, le sensationnel et le reportage ? Ne doit-on pas, dans un programme public, faire preuve de respect des différences et de tolérance, de mesure ?
Mais après tout, fallait-il vraiment s'attendre à autre chose ? La télévision vit sur les idées toutes faites. Elle n'est pas là pour déranger les spectateurs dans leurs convictions. Elle fait son beurre avec... cette télévision, en tout cas.

J'en Crois pas mes Yeux

Créer du lien entre personnes valides et handicapées grâce à l'humour

 

Zone Franche... ou franchement autre chose?

Avec toujours cet art de la condescendance ou de la compatissance, voilà que l'émission d'ouverture de la Radio Suisse Romande RSR La Première, Zone Franche, nous afflige une autre de ces contes larmoyant dans son programme du 14 janvier 2012, consacré à Jérôme Gaudin...

Mais quand arrêtera-t-on de nous montrer les personnes handicapées comme des êtres pitoyables, pauvres infirmes si durement touchés par la vie et patata et patati ?
Le handicap n'est pas une tare : C'est un fait de la Vie!
Le handicapé n'aurait pas de difficulté à s'intégrer mais c'est la société qui ne sait pas s'adapter à lui ! Pas plus qu'elle ne sait s'adapter aux gens hors normes, ceux qui pensent différemment, qui sont de taille ou de corpulence hors convention, qui réagissent pas selon les us et coutumes, etc. !

Quand se mettra-t-on dans la tête que les personnes handicapées c'est aussi parmi eux des gens heureux, amoureux, rigolard, drôle... Des gens bien plus sains de corps et d'esprits que des valides qui ont un bon métier et sont socialement bien intégrés en apparence mais qui au fond d'eux sont lamentables, malheureux ou misérables ?
Les uns sont pourtant toujours montrés comme "pauvres types" et les autres comme "success stories"... Pourquoi tant d'archaïsme et d'infantilisme ?

Zone Franche... Miss Handicap 2010

L'émission Zone Franche de la Radio Suisse Romande La Première et qui s'attarde sur les personnalités marquantes de notre société et qui a déjà présenté une émission sur Marc Ristori le 04.09.2010, relate le parcours de Leila Bahsoun le samedi 4.12.2010 entre 10h-11h, candidate finaliste au Miss Handicap 2010 à Berne.

TSR & ZEWO... Zavez vu ce que Zai vu?

La Télévision suisse TSR, en collaboration avec la Fondation Zewo - Zentralstelle für Wohlfahrtsunternehmen, diffuse des vidéos promotionnelles des organisations d'aide et d'utilité publique, sous le nom: TSR Ensemble

RSR... De quoi j'me mêle?

L'émission "De quoi j'me mêle" de la Radio Suisse Romande - RSR La Première a présenté une émission appelée fort à propos de "L’amour à l’aveugle", le 24.01.10. Et au delà du cas particulier des personnes malvoyantes, il est certain que l'isolement social des personnes handicapées autant que l'ouverture déficiente des personnes valides à leur égard constituent des problèmes importants au quotidien.

France TV & Sandra Laoura

France Télévision a fait appel à l'ancienne skieuse acrobatique française Sandra Laoura, aujourd'hui paraplégique, pour apporter ses commentaires de technicienne lors des Jeux Olympiques de Vancouver.

Médaillée de bronze en bosses lors des Jeux olympiques d'hiver 2006 à Turin, elle a été victime d'une lourde chute en 2007 lors d'un entraînement au Mont-Gabriel (Canada), se fracturant deux vertèbres et perdant aussi l'usage de ses jambes.

Il est juste regrettable que tous les plans de caméra soit faits de manière à ne pas montrer son handicap, comme s'il s'agissait de conjurer un sort ou d'un objet honteux. Le handicap n'aurait-il pas droit de citer à la télévision ou dans le sport?

Les Vestiaires de France TV

France Télévision - France2 propose enfin la première série comique conçue et jouée par des personnes handicapées. On devrait s'en réjouir et pourtant on a bien du mal... C'est vrai, c'est une première dans la télévision publique francophone en Europe, si on excepte la Belgique, bien en avance dans ce domaine. Mais le problème, c'est que ce rire, c'est un rire autour du handicap et au dépend de la personne handicapée qui est mise en vedette, un peu comme au cirque, comme chez guignol !

Alors OUI, on aime l'idée mais NON, on n'aime pas le confinement... Pourquoi ne pas rire du quotidien de famille avec handicap? De couple handicapé? Ou de vraies scènes comiques de la vie de tous les jours avec des personnes handicapées, à la manière de ce qu'on en voit avec des valides? Les personnes handicapése ne sont-elles pas des personnes comme les autres?
L'autre problème, c'est qu'une fois de plus, il n'y a pas de mixité, les personnes handicapées et valides ne se mélangent pas: Chacun fait bande à part!
«Dans les "Vestiaires", les handicapés crèvent l'écran», peut-on lire dans la presse. C'est-à-dire dire qu'une fois de plus, ils passent par la petite porte: la grande scène, c'est toujours pas pour eux!

Mais ne boudons pas notre plaisir (si petit soit-il), la série est là et c'est une première...
Vestiaires de France2
Equipe d'acteurs
Les auteurs, Adda Abdelli et Fabrice Chanut
« Fabrice Chanut et moi (Ndr: Adda Abdelli) sommes deux copains nageurs de haut niveau. Depuis plusieurs années, on cherchait une bonne idée de scénario à mettre en scène… Un jour, alors qu’on enfilait nos maillots de bain avant l’entraînement, on a commencé à se vanner. Soudain, on s’est dit : Et pourquoi pas raconter ça ! » (source: FranceSoir)

«Les situations décrites dans nos épisodes visent principalement à ancrer le handicap dans le quotidien, en utilisant ce lieu unique qu’est le vestiaire handisport. Un lieu qui confronte au handicap, mais aussi qui reflète une communauté de points de vue et où rien ne se passe comme ailleurs !

L’objectif de la série est de saisir le décalage dans les conversations, de souligner l’absurdité de certaines situations, qu’elles soient dues au handicap ou plus généralement à une autre vision de la vie. Notre référent visuel est bien là : la situation comique. II n’est pas question de rire du handicap, mais avec l’handicap.» (source: France2)

On veut bien mais on a de la peine à le croire, surtout quand on voit les pitreries. Mais pourvu que ça dure! Car avec le temps, les premiers gags faciles épuisés, ça ne pourra aller qu'en s'améliorant. Et peut-être France Télévision le programmera aussi dans une meilleure tranche horaire, avec un meilleur taux d'écoute…

En vidéo : Interview (en trois parties) - Liens vers quelques épisodes

Téléfilms - Séries - Dessins animés - Documentaires - Courts & Moyens métrages
Chercher le mot dans cette page
Les Gars d' Jette Handi FM r4r - Entre4roues VivreFM HandiTV
HandiSportTV Séquence H Caïn Push Girls Les Vestiaires
 
Friday Night Lights Les Poissons Marteaux Voir sans les yeux La Vie sans la Vue Aveugle mais pas trop
Glee Sexe, Amour & Handicap Maldone Les USA en fauteuil roulant Leon Fleisher,
les leçons d'un maître
Le défi de Jamie Planète Zanzan, chronique en fauteuil Désirs d'amour L'Homme en morceaux L'enfant du secret
Les Hommes chauve-souris Les canuts de la solidarité Mon petit frère a besoin de nous ! Les aveugles du Caire Le risque de la Vie
Ron Kovic Elias, l'enfant du cirque L'hôpital de la plage Chronique d'une mort décidée Handicap, Fragments d'un discours
Benda Bilili ! Fracture La ville limite en corps… Tous pareil Mon petit frère de la lune
Cavaliers seuls Princesse Louna, un sourire en hiver Un deux trois… Solène Le monde de Benoît On va s'entende !
Le mini-van À l'ombre des géants Je viens jouer avec toi Le voyage d'Angelo Modelki / Les mannequins
One goal Lydskygger / L'ombre des sons Klas Pantomima Henio - Idziemy na Widzew / Henio - un voyage À Widzew Gluharche / Dent-de-lion
The egg / L'oeuf Butterfly / Papillon Ma vie plaisante dans ce corps paralysé Phoenix Dance Nikita & Nikita
Jak Motyl / Comme un papillon Born Freak Inden for mine ojne / Mes yeux The Kids are All Right / Les enfants vont bien Kung Konrad / Le roi Konrad
Schwarzfahrer / Conduire au noir Thumbs down to pity ! / À bas la pitié ! DEF Körpergedächtnis / La mémoire du corps La goutte d'eau
Une histoire vertébrale Lormen God Save The Queen Dimmer Bewogen
Popatrz / Regarde-voir ! L'art de la pensée négative / Kunsten å tenke negativt Scoring / Baiser Michelle Zwischen Wunden und Wunder Toi et moi, on s'appelle par nos prénoms
Eine Ruhige Jacke - A still jacket Perspective The Nick Scott story Nos excuses Simple Où es-tu camarade ?
Mon amoureux Quand maman sera partie Entre deux ombres Assigné à résidence Pepita – La roue tourne
Cette obscure tentation Le cerveau d'Hugo Vos désirs sont des échos ou des egos ? Sourds et malentendus A shadow of blue
Histoire d'une Vie – Charisse's story Lou, je m'appelle Lou 12 heures d'autonomie Cartoon Rouge The New Ironside
Breathing Lessons :
The Life and Work of Mark O'Brien
Henri Je viens de loin Corps Solitaires Zorro
Cécile & Kévin If I can't do it Marie Humbert, l'amour d'une mère CinemAbility Touch
Les Liens invisibles
The butterfly circus Deaf mugger L'Étrange balade de Sarina One Question The interviewer
Sixteen (Necessary games) Akvarium No Goodbyes Deaf relay at your service Hand Solo
The end Scarlet Road Bro For Dorian Le dernier vendredi du mois
Et pourtant Je CommUnique
Le Garagiste
Walk The Punk syndrome Corps et Âmes About brothers
L'assistante Planet Of Snail La coquille Handicap toi-même Petras poem
Guide dog Cul de bouteille Libre et heureux The hummingchild Ma peau aime
Veronika The Cost Of Living Feast Good Mornig Mr Ferguson Hannah
Moths (Necessary games) Cendrillon Au Pied Gauche Beautiful Ruggero Alles Wierd Gut
Philippe Croizon
La Vie à bras le corps
My way to Olympia Leçon de vie Invitation à danser Le regard des autres
Nobody’s perfect L'Amérique des autres 3rd Son, Fourth Brother 46 / 47 Against These Walls
Debbie Dreams Be My Brother Betrayal Between Optical Area and Amygdala Between Sasquatch and Superman
Beyond Borders Bright | Simple Cam Lasley : The Man Himself Distinctively Cared Witless
Close My Eyes Dennis Dennis's Revenge Forgotten People Play. Stop. Rewind.
Rainbow Connection Cuerdas Le cerveau d'Hugo Un cœur à l'écoute Le sens du toucher
Quelque chose en plus Y a finalement quelqu'un là-dedans Le secret de Maël  
Autres liens… >>>>> Films CinÉma - Longs mÉtrages <<<<< Festival EOP! – Belgique
Look&Roll – Basel / BÂle (Suisse) Festival Handicap – France Festival Un autre regard – France
Festival National du Court MÉtrage Handica-Apicil Festival Dans la Boîte Emploi & Handicap – France Festival Sourd MÉtrage – France
Festival Retour d'Image Entr'2 Marches – France Cap48 – Belgique
CinÉma & handicap - France    
CinemAbility - USA
     
     
     
     
     
     
Voir Également sous >> Vidéos de présentation
Titre DÉtail Date de Production / Sortie Pays Handicap
Friday Night Lights Basé sur le livre homonyme de H. G. Bissinger, le film raconte la saison 1988 des Odessa Permian High Scholl Panthers au sein du Texas State Championships de Football américain. L'un des personnages devient brutalement praplégique par accident et se reconstruit petit à petit.
Ce rôle est directement inspiré de la vie de David Edwards (1er mars 1987 - 27 février 2008).
2006-2008 USA Mobilité réduite
Les Poissons Marteaux Une chanteuse de jazz, souvent en tournée, est mère d'une fillette handicapée mentale. Trop prise par son boulot, elle ne s'est jamais vraiment occupée de sa progéniture et la place très tôt dans un centre spécialisé. 18 ans plus tard, par le hasard d'un scénario, elles se retrouvent confrontée l'une à l'autre avec la musique, comme un fil d’Ariane qui va les réunir.
“ Les Poissons Marteaux ” est un groupe musical qui existe vraiment dans la réalité. Il est composé d’handicapés mentaux qui, depuis 6 ans, s’entraînent patiemment sous la houlette de leur éducateur (et musicien) Willy Gouders. Ce groupe a réussi la prouesse de jouer sur scène environ 1 heure, lors d' un concert “ variétés-rock ”.
2008 Franco-Belge Handicap Mental
Récompenses au Festival International du Film de Télévision de Luchon :
  • Prix du public
  • Prix de la musique
  • 2 Prix d’interprétation féminine

Plus d'information et source : ma-TVidéo
Voir sans les yeux
voir la vidéo
Que voient les aveugles ? La réalisatrice Marie Mandy a choisi de suivre plusieurs aveugles. Certains le sont de naissance, d'autres le sont devenus. Comment vivent-ils sans ce sens qui semble indispensable ?

C'est en utilisant des procédés de flou, d'images surexposées en mettant une caméra sur une canne… que Marie Mandy nous fait découvrir peu à peu la vision d'un aveugle. Le touché, l'ouïe, l'odorat ne remplaceront jamais la vue, mais leur permettent de se créer des images mentales.

"Tant que j'ai les mains, je vois", dit le professeur John Hull. Il résume avec cette phrase son univers.

France - Belgique
2004 Cécité
La vie sans la vue Ce documentaire suit un groupe d'adolescents aveugles et malvoyants. Ils nous disent comment ils se sentent perçus par les voyants et nous révèlent ce qu'est leur vie en l'absence d'images visuelles, leur difficultés à s'affranchir de leurs parents qui les surprotègent, les complications des relations amoureuses, leur vision du futur, leur vécu d'ados.

Guillaume, 15 ans, a subitement perdu la vue un an auparavant de manière inexplicable et passe donc du statut d’adolescent "normal" à celui de jeune aveugle. Pour apprendre le braille et à se déplacer avec une canne, il passe une année dans une institution pour aveugles et malvoyants située à Marseille. Il partage la vie d’autres jeunes qui sont dans sa situation : Julien et Soufian, aveugles de naissance, Linda, Stéphanie et Gaëlle, malvoyantes et dont la vue se dégrade, Linda, atteinte d’un glaucome congénital qui refuse de cacher ses immenses yeux blancs derrière des lunettes...


France
2005 Cécité

Sexe, Amour & Handicap

Chacun d’entre nous aspire à une vie affective et sexuelle pour accomplir sa vie. Atteintes de maladies dégénératives, handicapées moteur ou déficientes intellectuelles, la plupart des personnes en situation de handicap vivent leur condition comme un obstacle au plaisir. Comment assouvir leurs désirs et envisager une relation amoureuse quand, des simples citoyens aux responsables politiques, tous nient leurs besoins vitaux ? Le film aborde ces questions essentielles et envisage des solutions avec ceux qui sont au centre de cette souffrance et ceux qui s’engagent à leurs côtés. Confronter les difficultés, s’inspirer des pratiques les plus audacieuses et courageuses permettraient une transformation radicale d’une réalité insupportable.
Films Grain de Sable - France Télévisions 2010
FBI : PortÉs disparus / Without a trace Un épisode (saison 7) nommé "Handicap" et centré sur les aventures d'un paraplégique, mélange tout azimut la pédophilie, le sentiment de culpabilité ou la sociologie du handicap. Dans ce bouillon de culture à l'ancienne, où un handicapé en fauteuil se repent pour être le seul coupable de ce qui lui arrive après des années passées à chercher justice au péril de sa vie, on croit retrouver les vieux procès d'antan.
Le plus ridicule dans l'histoire, c'est que ce handicapé agit bien plus comme un valide assis qu'un vrai paralysé à voir comme il bouge aisément sur son fauteuil (muscle abdominaux) ou sa vitesse de déplacement, compte tenu du temps que met un vrai paraplégique rien pour entrer ou sortir d'une voiture.
2007-2008 USA Mobilité réduite
GLEE - Glee TV
voir la vidéo
Histoires d'une chorale de lycée avec un acteur en fauteuil parmi les "joyeux" élus... Il est par contre plus que regrettable de voir qu'une fois de plus, ce sont des acteurs valides qui ont été choisis pour jouer le rôle d'invalides! Ainsi l'acteur "en fauteuil" qu'on peut voir danser sur ses jambes (voir ici) et qui s'en félicite sans y voir la moindre critique (lire ici).

À quand des acteurs blancs maquillés en noirs, des singes déguisés en acteurs et pourquoi pas des illetrés pris pour scénaristes?

Enfin, des voix se soulèvent même dans le milieu anglosaxon pourtant pas toujours très regardant, pour s'indigner de ce qu'aucun des acteurs de la série traitant du handicap n'est réellement handicapé... "No Glee for disabled people" (The Guardian)
2009 - USA Mobilité réduite
Aveugle mais pas trop Téléfilm au scénario ridicule qui se joue avec dédain de tout et de tout le monde dans l'espoir de toucher à un ressort comique à défaut d'autre chose. La manière dont est représentée la cécité et ses conséquences tient plus de la loufoquerie que du cinéma. 2009 France Cécité
Maldone Sandrine Petit, la quarantaine, élève seule sa fille Juliette, âgée de 9 ans et atteinte de myopathie depuis que son conjoint l'a quittée en apprenant le handicap de l'enfant. La mère et la fille viennent de s'installer dans un joli pavillon, voisin d'une superbe demeure. Depuis peu, Juliette s'est mise en tête de trouver un nouveau mari à sa maman. Elle croit dénicher l'homme idéal en la personne de Marc Vaillant, leur nouveau voisin. Mais malheureusement, cet écrivain au caractère difficile ne supporte pas les enfants.
Prix du Meilleur scenario du Festival du film de Shanghai 2006
2005 France Mobilité réduite
Les USA en fauteuil roulant VHS de Gérard Fougerouse 1994 France Mobilité réduite
Chapeau melon et bottes de cuir Steed et Emma doivent affronter le docteur Armstrong, un savant en fauteuil roulant spécialisé dans l'automation, qui a mis au point de véritables machines à tuer : les cybernautes. Le handicap, réduit au minimum et montré du bout des doigts, sert essentiellement à rendre le personnage encore plus "vil", lui enlever de l'humanité et le ramène é l'état de machine pleine de rancoeur. 1965 Grande-Bretagne Mobilité réduite
Chapeau melon et bottes de cuir Un grand magasin londonien devient le centre d'intérêt des Services Secrets, car un agent, chargé d'une mission confidentielle, vient d'y trouver la mort. Identiquement, le propriétaire du centre commercial et par ailleurs vieil homme grisé en fauteuil roulant, couvent des idées de vengeance et de pouvoir perdu. 1965 Grande-Bretagne Mobilité réduite
Dr House Un homme providentiel qui sait tout et fait tout mieux que les autres mais qui marche avec une canne... le scénario est presque aussi ridicule que le personnage qui tantôt plie sa jambe droite tantôt marche comme s'il avait une prothèse, ça dépend des séquences filmées. 2004 USA Mobilité réduite
Cold Case L'épisode 14 de la saison 5 nommé "Andy in C minor ou Le monde du silence", nous fait visiter un internat d'enfants sourds. Bien que grandement caricatural et à vitesse accélérée, l'effet est plutôt saisissant. On apprécie particulièrement le fait que l'acteur central Ryan Lane comme d'autres peut-être, soit un vrai acteur handicapé. 2008 USA Surdité
FBI : PortÉs disparus - without a trace L'épisode 7 de la saison 7 appelé pompeusement du terme général "Handicap", traite directement des cas de discrimination liés au travail ou au regard social ainsi que de la souffrance personnelle. 2008 USA Mobilité réduite
Les enquÊtes d'Agatha Pâle copie allemande d'enquêtes à la façon d'Agatha Christie. Dans l'épisode nommé "Jeu meurtrier", on y voit une personne âgée en chaise électrique et un inspecteur avec une canne mais qui pourtant marche. Bref, une représentation ridicule et pathétique du handicap. 2005 Allemagne Mobilité réduite
Urgences Étonnement pour un hôpital de Comté, il n'y avait que peu de personnes handicapées dans les premiers épisodes. Ça en devient presque normal compte tenu des scénarios et images clichés. Même dans les quelques épisodes tels que "Peine de coeur", saison 6, il est lamentable de voir un petit personnage sans importance, supposé souffrir de myopathie, se comporter bien plus comme un malade imaginaire bouillonnant d'énergie et en fauteuil roulant. 1999 USA Mobilité réduite
La Haute Route Reportage d'aventure TV-Reality en Valais (suisse), entre la Cabane de Valsorey, le Plateau du Couloir, le Col du Sonadon, la Vallée de Chanrion et la Cabane de Chanrion. Y ont participé, entre autres, Catherine, jeune femme atteinte de sclérose en plaques ainsi que François, doyen du groupe à 75 ans et qui a subi un triple pontage coronarien. jeudi 23 avril 2009 Suisse Mobilité réduite
Le Monde de PahÉ Petites histoires d'enfants et de différences réalisées par Blue Spirit Animation d'après la bande dessinée homonyme, où apparaissent épisodiquement des personnages handicapés en fauteuil roulant dont sa copine Marie-Lou. 2009 France Mobilité réduite
Titeuf Dessin animé inspiré de la bande dessinée homonyme où apparaissent quelques fois des personnages parallèles handicapés mais toujours sous la forme de personnes âgées. 2009 Franco - Suisse Mobilité réduite
L'Instit Dans l'épisode intitulé «Le Mot de passe», deuxième épisode de la première saison, aborde la perte d'identité et la dépression liées au handicap avec un petit garçon qui a perdu l'usage de ses jambes dans un accident. Si le sujet est brûlant, dommage que son traitement caricatural le range parmi les émotions bon marché. Dommage également que le jeune acteur, non handicapé, n'ait aucune crédibilité tant il a l'air mobile sur son fauteuil. 1993 France Mobilité réduite
Columbo Dans l'épisode 4 de la saison 8, intitulé "Grand deceptions" ou "Grandes manoeuvres et petits soldats", on voit apparaître un personnage secondaire en un général de guerre en fauteuil roulant très convaincant bien que peu développé. 1989 USA Mobilité réduite
Dans l'épisode 7 de la saison 2, intitulé "Match dangereux" ou "The most dangerous match", le personnage central et assassin est trahi par sa surdité. Sans que le handicap ne soit en rien développé, le spectateur fait alors face au poids des conséquences. 1973 USA Surdité
Dans l'épisode 30 de la saison 4, intitulé "Playback", un mari féru d'électronique mets ses gadgets au service de sa femme souffrant d'un handicap de mobilité. Si le jeu d'actrice de Gena Rowlands est comme toujours superbe, il n'en va largement pas de même de sa crédibilité sur un fauteuil roulant. 1975 USA Mobilité réduite
Arabesque / Murder she wrote Dans l'épisode n°68, deuxième de la saison 4, intitulé «When thieves fall out » ou «Le temps des voleurs », on voit apparaître un personnage en fauteuil roulant mais dont le handicap n'est qu'une duperie. Caricature grossière et ridicule du handicap - on voit entre autres le personnage en fauteuil habiter une villa à deux étages sans ascenseur -, le rôle n'est pas dérangeant malgré tout car il est conforme à l'esprit du scénatio dans son ensemble et à son époque. 1987 USA Mobilité réduite
Max la menace / Get Smart L'épisode 27 de la saison 1, intitulé "Une cargaison d'espions". Le super agent et sa collègue vont déjouer les plans du grans méchant groupe Chaos et le vol des plans d'un navire amphibie à moteur nucléaire par pleins d'espions fourbes dont un qui se fait passait pour handicapé dans un fauteuil roulant et un autre avec une jambe artificielle. 1965 USA Mobilité réduite
Hercule Poirot L'épisode 7 de la saison 2, intitulé "Double manoeuvre" / "Double Sin", fait intervenir une personne âgée abusivement en fauteuil roulant. Dommage que le scénario ridicule veuille nous faire croire qu'il suffit d'être assis dans un fauteuil roulant pour pouvoir s'identifier à une personne handicapée et ainsi duper tout le monde. 1990 GB Mobilité réduite
Âge Sensible Dans le 37ème des 50 épisodes de cette série télévisée, une jeune femme délurée veut se faire Pierre, étudiant paraplégique, pour savoir ce que c'est que faire l'amour avec un handicapé, comme une performance ou un gibier de plus à son tableau de chasse. 2001 - 2002 France Mobilité réduite
Le dÉfi de Jamie Documentaire de Ian Taylor sur Jamie Andrews. Alpiniste un jour, alpiniste toujours! Celui qui a laissé sur l'arête des Cosmiques, dans le massif du Mont-Blanc, son ami d'enfance et d'alpinisme, ses deux mains et ses deux pieds, repart deux années plus tard, terminer l'ascension qui lui a tant coûté, une expédition exorcisme encadrée par l'un des gendarmes et le médecin- secouriste qui l'ont sauvé. 2001 France Polyhandicap
Leon Fleisher,
les leÇons d'un maÎtre
Sa mère lui avait dicté une alternative : il serait le premier juif à devenir président des USA, ou il serait un pianiste célèbre. Leon a choisi la deuxième voie, débutant le piano dès ses quatre ans, donnant un premier concert à huit ans, devenant par subterfuge élève du prestigieux Arthur Schnabe. Mais la carrière de Leon Fleisher est brutalement interrompue par une paralysie de la main droite, à 37 ans, en pleine gloire. 2001 France Paralysie
PlanÈte Zanzan, chronique en fauteuil Documentaire de Brigitte Chevet et Sylvian Bouttet sur Hadda Guerchouche, 37 ans, championne de natation lors des Jeux Paralympiques de Barcelone. C'est le sport qui l'a visiblement sauvé de la "zone" qui l'attendait au pied de son appartement... 2001 France Mobilité réduite
DÉsirs d'amour "Est- ce que la société est d'accord pour que les personnes handicapées aient une sexualité?". Cette question posée par un soignant d'un centre accueillant des grands handicapés physiques est le thème essentiel de ce documentaire réalisé par Hélène de Crecy et Philippe Pataud. 2001 France  
L'homme en morceaux Ce documentaire de Michaëlle Gagnet fait le point sur les avancées techniques dans le domaine des greffes et prothèses. 2000 France  
Vie PrivÉe, Vie Publique Le dernier sujet du 2ème numéro de ce magazine de société proposé par Mireille Dumas et intitulé "Dans l'ombre des célébrités", nous fait découvrir Abdel Sellou, l'un des auxiliaires de vie de l'aristocrate tétraplégique C4/C5 corse, le Comte Philippe Pozzo di Borgo, accienté de parapente en 1995.   France Mobilité réduite
L'Enfant du secret Été 1774. Dans la campagne, un terrible incendie dont un petit garçon s'échappe en poussant des cris déchirants. Affolé, il finit par trouver refuge dans un château voisin propriété de la comtesse de Solar. Cette dernière réconforte tendrement l'enfant avant d'ordonner à ses gens de l'emmener loin d'elle... Quelque temps plus tard, deux promeneurs découvrent le garçonnet gisant dans la forêt. Ils le confient à l'abbé de l'Épée, qui a créé à proximité une école accueillant de jeunes sourds-muets. 2006 France surdité
Les hommes chauve-souris Ce documentaire de Catherine Monfajon raconte la quotidien de Dan, un jeune californien aveugle depuis la petite enfance mais qui pourtant se déplace à vélo dans les rues et les campagnes. Il utilise une technique particulière, l'écholocalisation, basée sur une technique proche de celle de la chauve souris: au moyen de claquements secs de la langue, il repère les objets qui sont dans sa proximité et peut également les identifier... 2002 France Cécité
Les canuts de la solidaritÉ Il y a vingt ans, Claude Lelouch filmait les enfants et les adultes cambodgiens mutilés par des mines antipersonnels et qui retrouvaient une autonomie: les "appareilleurs" d'Handicap- International étaient passés par là. Aujourd'hui, c'est toujours avec les matériaux disponibles sur place que les techniciens de l'association remettent les victimes sur pied ou dans des fauteuils roulants... 2002 France Mobilité résuite
Mon petit frÈre a besoin de nous ! L'histoire basée sur des faits réels de Bobby, un jeune homme trisomique qui vit avec sa mère, dans un bourg de Bavière jusqu'à ce que celle- ci meurt, le jour de ses 60 ans. Qui aura la garde de Bobby, vif et déluré, prompt à faire des discours, sensible et tendre? Un foyer spécialisé comme le souhaite le travailleur social de la ville? La soeur de Bobby dont le mari lorgne sur l'héritage laissé par la défunte au profit exclusif de son fils et de celui qui en aura la garde? 2001 Allemagne Trisomie
Les aveugles du Caire La cécité touche 2 personnes sur 100 en Egypte, du fait des maladies infectieuses engendrées par l'hygiène douteuse, la pollution et la poussière de sable. Autre cause dominante, les mariages consanguins 2002 Egypte - France Cécité
Le risque de la vie Que deviennent les grands prématurés ? 42% d'entre eux ont un développement standard affirme un médecin. Quant aux 56% restants, ils sont laissés à la charge de leur famille et ne bénéficient d'aucun suivi médical spécifique. Les parents, livrés à eux- mêmes, peuvent découvrir un jour que leur enfant a une ou plusieurs déficiences : hypertonie musculaire, troubles cognitifs, surdité, etc... 2002 France  
Ron Kovic Ron Kovic est un homme marqué par son destin: né le jour de la fête nationale des États- Unis, le 4 juillet, il a pour héros d'enfance John Wayne et ses rôles guerriers. C'est décidé, Ron sera militaire, il s'engage dans l'armée à 17 ans, part combattre au Vietnam. Deux ans plus tard, il revient le dos brisé, meurtrier involontaire d'un caporal, exterminateur de civils, médaillé, Héros américain.
Ron Kovic raconte sa vie dans "Né un 4 juillet" paru en 1976. S'en suivront ce documentaire de Georg Stefan Troller et l'adaptation cinématographique par Oliver Stone, 13 ans plus tard.
1977 Autriche - USA Mobilité réduite
L'hÔpital de la plage L'Institut Saint- Pierre a été créé durant la première guerre mondiale pour soigner les enfants rachitiques. Modernisé, il est devenu un Centre de Rééducation Fonctionnelle bâti sur la plage de Palavas- les- Flots. Pourtant, de leurs fenêtres, les pensionnaires ont le spectacle quotidien des corps dénudés des baigneurs. 2001 France Mobilité réduite
Elias, l'enfant du cirque Elias ne fait pas ses 13 ans. D'origine allemande, il vit avec ses parents l'aventure du cirque, celui d'Arlette Gruss qui a engagé leurs numéros avec les animaux. Mais Elias ne peut suivre sa soeur sur le fil du funambule, il restera toujours au bord de la piste: sa myopathie ne lui permet plus de marcher, il bouge à peine les mains. 2001 Allemagne Mobilité réduite
Chronique d'une mort dÉcidÉe Quelque part en Belgique, un studio que l'on devine dans une banlieue populaire, quelques meubles, un téléviseur et un ordinateur allumés en permanence, un lit médicalisé et, dessus, un homme qui veut mourir, Jean- Marie Lorand. Atteint dès la prime enfance de la maladie de Charcot-Marie-Tooth, seuls sa tête et ses doigts ont conservé un peu de mobilité. Les poumons envahis de sécrétions qu'il n'a plus la force d'évacuer, Jean- Marie refuse de finir étouffé dans son sommeil et revendique publiquement le droit à mourir dans la dignité. Il demande à être euthanasié.

Ce documentaire présente les trois dernières semaines de sa vie.

"Je ne suis pas fait pour vivre comme ça" proclame- t-il. Et, avec opiniâtreté, il prépare ses obsèques, organise un dernier repas gastronomique, rédige son annonce nécrologique, pour partir sereinement, sans bruit, pour ne pas déranger le monde. Du bruit, sa mort va pourtant en faire en Belgique.
2000 Belgique Mobilité réduite
Perry Mason Un personnage, avocat de métier, Perry Mason, qui se déplace rarement, de plus en plus difficilement ou avec l'aide d'une canne à mesure que Raymond Burr, l'acteur principale lui-même se trouve affaibli par la maladie qui le ronge. 1957-1966 USA Mobilité réduite
L'Homme de fer / Ironside
Le detective privé en fauteuil roulant, Robert T. Ironside, combat le mal à San Francisco.
Nominé aux Golden Globes et récompensé au Emmy Awards.
1967-1975 USA Mobilité réduite
Starsky & Hutch L'épisode N°17 de la première saison, intitulé "Silence", "Le silence" ou "Un sympathique voleur", raconte les mésaventure d'un petit voleur à la tire sourd et muet, Larry Horvath, pris dans le feu d'un grand cambriolage. Malheureusement, le traitement y est fort caricatural, le langage de signes utilisé si primitif qu'aucun personnage n'y est vraiment fiable. 1976 USA Surdité
CSI New-York / Les experts Manhattan Dans le premier épisode de la saison 6, n° 118, intitulé "Nouvel Esoir", Danny se trouve en fauteuil roulant à la suite d'une fusillade et d'une chute mal réceptionnée dans le dernier épisode de la série 5, intitulé "L'Adieu". Son mal ne devrait être que temporaire, souffrant d'un inflammation et non d'une fracture, pourtant il n'aurait que 10% de chance de rémission. Si le personnage peut être plus ou moins crédible, son temps d'adaptation selon le scénario l'est bien moins car il est agile en fauteuil roulant seulement deux semaines après son accidents! 2010 USA Mobilité réduite
Handicap, Fragments d'un discours
voir la vidéo
Documentaire de Caroline Swysen sur le thème du handicap. Donnant la parole aux travailleurs handicapés et à leurs collègues du ministère de la Justice, il explore les problématiques de l'intégration des personnes handicapées dans un monde du travail de plus en plus exigeant, de plus en plus individualiste, et tente de trouver des réponses par les expériences réussies de travailleurs handicapés. 2008 France -
Benda Bilili !
voir la vidéo
Documentaire réalisé sur BENDA BILILI, stars du ghetto sur des fauteuils roulants customisés, depuis leurs premières chansons à leur triomphe dans les festivals du monde entier. 2010 France - Congo Mobilité réduite
Fracture Collège d'un quartier déshérité et la violence ordinaire du verbe et des gestes, le désespoir de ceux qui, savent leur avenir bouché... Parmi ls éléves, il y en a un plus mûr, plus doué, plus délicat que les autres. Son rêve à lui, c'est de faire de la bande dessinée. Mais une chute accidentelle, un plâtre trop serré aux urgences lui enlève tout espoir. Sa main droite reste définivement inerte: Il est infirme. S'ensuit une descente aux enfers. Son rêve est brisé, toute chance de s'en sortir anéantie. Plus personne ne peut plus rien pour lui. Et les bonnes paroles, il n'en veut plus. Mais quand on n'a plus rien, il reste la violence. 2010 France Paralysie
Tous pareil
voir la vidéo
Film de Jean-Marie Houot sur la handicap et l'intégration scolaire, 1er prix Valentin Haüy 2004 2004 France -
La ville limite en corps…
voir la vidéo
Ce film de Marine Semichon et Lila Derridj est le récit d'une journée comme tous les autres dans la vie de deux femmes. Elles déambulent dans la ville. Un jeu de miroir se crée. C'est leur différence de mobilité, de perception spatiale et de rapport au temps qui fait de chacune d'elle un être singulier. Car si l'une marche, l'autre est en fauteuil roulant. 2003 France Mobilité réduite
Mon petit frÈre de la lune
voir la vidéo
Une petite fille raconte avec ses mots d'enfant l'histoire de son petit frère autiste, ce petit frère qui n'est pas vraiment comme les autres. Film d'animation de Frédéric Philibert, lui-même père d'un enfant autiste. 2007 France Autisme
Princesse Louna, un sourire en hiver
voir la vidéo
" Il était une fois MOI, Princesse Louna…A la suite d'un accident de voiture qui a cassé ma colonne vertébrale, je ne peux pas marcher, ni bouger mes bras et mes mains…Depuis, je ne déplace en carrosse…" Livret de la Collection Au-dessus des Nuages 2009 France Mobilité réduite
Un deux trois… SolÈne
voir la vidéo
Solène va à l'école, au Centre de Rééducation de l'Ouïe et de la Parole où elle apprend à la fois la Langue Française des Signes mais aussi à "être oralisante". Solène, petite fille pleine de vie, nous fait découvrir un peu de son univers réel ou imaginaire. Livret de la Collection Au-dessus des Nuages 2009 France Surdité - Mutisme
Le Monde de BenoÎt
voir la vidéo
Dans l'établissement spécialisé qui l'accueille, puis dans sa famille, ce film vous amène à la découverte de Benoît, 11 ans, trisomique. Benoît n'est pas tout à fait un enfant comme les autres mais, plus il nous entraîne dans son monde et nous montre comment il assume sa différence, et plus sa différence s'estompe... Livret de la Collection Au-dessus des Nuages 2009 France Trisomie
On va s'entende !
voir la vidéo
Un salarié pas très penché sur le travail apprend qu'une personne sourde va bientôt venir travailler à ses côtés. Il va devoir fournir quelques efforts pour apprendre ses premiers mots dans la langue des signes ! Surtout que cette personne n'est autre que sa nouvelle responsable. 2010 France Surdité
Le Mini-van
voir la vidéo
Max n'a jamais eu de chance en amour. Lorsque Giulia, une jeune fille rencontrée sur Internet lui propose un rendez-vous, il n'hésite pas longtemps. Accompagné de deux copains, il descend en minivan jusqu'en Provence pour la rencontrer. 2009 Belgique Surdité
À l'ombre des gÉants Portraits d'enfants, d'hommes et de femmes filmés dans leur quotidien assumant un handicap de taille : le nanisme. Ce film de Sylvie Duchesne et André Ligeon-Ligeonnet retrace avec pudeur un combat de chaque jour, vivre avec sa petite taille au-delà des moqueries et du regard des autres. 1995 France Nanisme
Je viens jouer avec toi Ce film d'Emmanuel Richardier met en relief un projet de travail auprès d'enfants handicapés mentaux dans la banlieue du Caire. Implication de la famille, implication de l'environnement de l'enfant (amis, voisins) afin de créer ces bases d'une intégration durable. 1995 France  
Le voyage d'Angelo
voir la vidéo
Angelo est un enfant handicapé moteur. Ce jeune garçon a de nombreuses activités. Il passe de la rééducation à un concert de musique, va à la campagne tous les week-ends et fait du vélo. C’est un enfant plein de vie qui nous raconte sa naissance, sa vie, son histoire. Livret de la Collection Au-dessus des Nuages 2008 France Mobilité réduite
Modelki / Les mannequins
 
Polish Short Films
Des mannequins amateurs polonais en fauteuil roulant se rendent à Varsovie pour participer à un défilé de mode. Les obstacles se succèdent les uns aux autres et les images réalistes de „Modelki“ montrent combien la planification urbaine et une mauvaise architecture peuvent exclure les gens.
Financé par l'Association des Amis de l'intégration - The Friends of Integration Association
2007 Pologne Mobilité réduite
One Goal
voir la vidéo
La caméra suit de jeunes mutilés de guerre qui, sous le nom d’ "Equipe des amputés de la Sierra Leone", luttent pour une vie ensemble pacifique. Grâce à leur jeu et à leur passion, ils deviennent un exemple pour toute une société. 2008 Sierra Leone Mobilité réduite
Lydskygger / L'ombre des sons
voir la vidéo
La plupart des gens pensent que je vis dans l’obscurité, mais il n’y a rien devant mes yeux. Rien que de l’air. 2008 Norvège Cécité
Klas Pantomima C’est l’histoire d’une classe de danse et de mime bulgare dans laquelle étudient des sourds. Des jeunes gens talentueux et engagés qui ont fait leur place dans le milieu sans concessions du mime et qu’on invite désormais partout dans le monde 2007 Bulgarie Surdité
Henio - Idziemy na Widzew / Henio - un voyage À Widzew Marcin est le masseur d’une équipe de foot et il est aveugle. Il n’accompagne pas l’équipe lors de ses matchs. Il préfère prendre des risques et se mêler aux hooligans. C’est la première fois qu’il emmène son fils Henio au stade, un petit garçon très handicapé de la vue. Marcin désire ardemment que son fils devienne aussi un fan… 2008 Pologne Cécité
Gluharche / Dent-de-lion Yozhe est un jeune garçon sourd qui se demande avec ses copains comment communiquer avec ceux qui entendent sans qu’ils remarquent son handicap. Déguisés en clowns, ils amusent les passants dans la rue. A l’occasion d’un de leurs spectacles, ils se font arrêter par la police. Tous avouent, sauf Yozhe qui reste seul… 2008 Bulgarie Surdité
The Egg / L'Oeuf Il fait nuit. Une buvette éclairée au néon. Un client, une serveuse, un cuisinier. Entre un jeune homme en pyjama, infirme moteur cérébral. La serveuse le traite de haut. Grâce à un sens psychologique hors pair, il parvient à faire évoluer et culminer la situation en un phénoménal happy end. 2002 Ukraine Handicap Memtal
Butterfly / Papillon
voir la vidéo
C’est le portrait d’une jeune femme atteinte d’albinisme qui, trop souvent, souffre de sa marginalité. Malgré tout, elle est résolue à mener une vie normale. „Jamais je ne pourrai conduire, mais c’est tout.“ dit-elle, en s’engageant sur le plus haut mur d’escalade indoor d’Europe ! 2007 Écosse  
Ma vie plaisante dans ce corps paralysÉ Hiroshi Tsukada est un homme de 76 ans qui vit depuis 30 ans avec une SLA, Sclérose Latérale Amyotrophique... 2008 Japon Paralysie
Phoenix Dance La danse était toute la vie du danseur américain Homer Avila (décédé en avril 2004 à l’âge de 49 ans). Suite au traitement trop tardif d’une forme rare de cancer, il fallut lui amputer une jambe. Le film de Karina Epperlein est un témoignage poignant sur le combat d’un danseur exceptionnel qui fait courageusement face à son destin. 2006 USA Mobilité Réduite
Nikita & Nikita Nikita a 8 ans et souffre de parésie cérébrale. Il a de la peine à parler, entendre et marcher. Cela ne l’empêche pas de se soumettre à un entraînement de plongeon. L’entraîneur est très sévère et le traite comme les autres garçons. Nikita s’avance sur le plongeoir mal assuré et tremblant. Il pleure parfois parce qu’il a de la peine à se tenir droit mais aussi parce qu’il a peur. Nikita est aussi ambitieux que son entraîneur. Il va de l’avant et toujours plus haut. Le jour précédant son anniversaire, il est au pied du plongeoir des 10 mètres. Va-t-il réussir à sauter? 2006 Russie Paralysie
Jak Motyl / Comme un papillon Przemek est paralysé de naissance. Bien que son intelligence soit intacte, il ne peut pas parler. Enfant, il essayait bien de communiquer avec son entourage, mais sans succès pendant 16 ans. Pris pour cette raison pour un idiot, il commence à perdre tout espoir jusqu’au jour où un miracle se produit... Aujourd’hui Przemek écrit des poèmes et il a reçu de nombreux prix. 2006 Pologne Mobilité réduite
Born Freak Un récit émouvant et plein d’humour du comédien britannique Mat Fraser, dans lequel il enquête sur l’histoire des artistes de scène handicapés. Lui-même victime de la thalidomide, Mat Fraser étudie et reconstitue la vie de quelques animateurs handicapés légendaires de l’Europe des 18 et 19 siècles. Il poursuit son enquête aux Etats-Unis et va voir le dernier spectacle de monstres de foire américain, le „Side Show by the Seashore“ à Coney Island, New York, dont le directeur arrive même à le décider d'y participer. Le voyage personnel et historique de Fraser se termine dramatiquement, mais enthousiasmera tous les publics. 2002 Angleterre  
Inden for mine ojne / Mes yeux Katja, 16 ans, et Cathrine, 8 ans, ont une relation particulière à la musique, à la nature et par là même aux sensations. Toutes deux sont aveugles. Elles ont aiguisé leurs autres sens et les utilisent beaucoup plus intensément que leurs proches. Dans son film, Erlend E. Mo traduit la vision du monde des deux filles, aussi riche et nuancée que celle de ceux qui voient, mais simplement différente. En peu de mots, ce film esquisse l’intimité et l’intensité de leur environnement et nous fait poser un regard neuf sur un monde familier. 2006 Danemark Cécité
The Kids are All Right / Les enfants vont bien Un film semi documentaire sur „Jerry-Kid“, un enfant frondeur du nom de Mike Ervin. Dans les années soixante, il était enfant modèle pour  l’Association américaine de Dystrophie Musculaire (MDA) et, depuis, il est devenu un activiste se battant pour les droits des handicapés. Entre autres combats, il lutte aujourd’hui contre la MDA qui, sous l’égide de Jerry Lewis organise les téléthons. Il refuse d’être représenté par cette association qui, pour récolter des fonds, fait appel à la pitié. Le groupe d’activistes „Les orphelins de Jerry“ en a décidément assez! 2005 USA Paralysie
Kung Konrad / Le roi Konrad Konrad est handicapé mental. Il vit à la campagne avec sa soeur Tina. Tina est lasse de toujours devoir s’occuper de son frère et rêve d’une vie normale. La nuit de la Saint-Sylvestre, Konrad découvre qu’il maîtrise des choses qu’il croyait impossibles jusque là. Il décide de rejoindre Tina partie à son premier rendez-vous afin de l’informer de ces nouveautés.
2004 Suède Handicap mental
Schwarzfahrer / Conduire au noir „Chacun fait ce qu’il trouve bien de faire. Pourquoi s'en empêcher lorsqu’on est aveugle?“ se demande Milos qui a perdu la vue quelques années auparavant lors d’une opération des yeux. Milos aime le rock, les bolides, „conduire au noir“... et il nous fait participer... 2006 Allemange Cécité
Thumbs down to pity ! / À bas la pitiÉ !
voir la vidéo
Un étudiant en journalisme fan de karaté, mais en fauteuil roulant, critique Hollywood de présenter les handicapés en perdants improductifs. Dans un film d’une minute il clame, exemples typiques d'acteurs handicapés et stéréotypes dégoulinants de pitié à l'appui : A BAS LA PITIE! 2005 USA Mobilité réduite
Closer Nathan a 15 ans et il est sourd. La récente mort par noyade de sa soeur aînée le hante. Incapable d’exprimer ses émotions, il se sent seul et isolé dans sa petite ville campagnarde. Muré aussi dans ses sentiments, son père dissimule sa peine aux autres et à lui-même. Dans son désespoir, Nathan se tourne vers Liz, 17 ans, pour tenter de trouver une connivence semblable à celle qui le reliait à sa soeur. Elle semble offrir une issue à sa solitude. Cependant, au moment où Nathan s’accroche pour s’adapter, toutes ses émotions contenues refont surface. 2004 Nouvelle-Zélande Surdité
DEF Tony est un adolescent sourd. Il n’a plus envie d’aller à l’école et ne veut pas  travailler non plus. Il rêve de devenir rappeur. Les jeunes du voisinage se moquent de lui et lui jouent de mauvais tours ainsi qu’à son pote Mike. Dans ses rêves, Tony est « Ice Finger », le rappeur sourd. Alors que tous rient de ses ambitions, Tony se met sérieusement au travail. 2002 Angleterre Surdité
KÖrpergedÄchtnis / La mÉmoire du corps
 
Rotoso KÖrpergedÄchtnis - Body Memory
Notre corps apprend à enregistrer des schémas de mouvement en les répétant sous forme de suites jusqu’à ce qu’ils soient inscrits dans la mémoire du corps.
Que se passe-t-il quand la mémoire physique s’avère déficiente ? Que faire lorsque chaque action, chaque pas, chaque mouvement doit toujours être rappelé par le cerveau? Le film parle de la confrontation avec un corps « endommagé » qui, parfois, peut ne pas être capable de tout ce qu’il sait. C’est l’histoire d’une femme qui vit normalement avec son corps.
2004 Allemagne  
La goutte d’eau C’est l’histoire d’une goutte d’eau de sa chute sur terre à son évaporation sous les rayons brûlants du soleil. Raconté en langue des signes.
2005 France Surdité
Une histoire vertÉbrale
voir la vidéo
Un homme, seul, dont la particularité physique est d'avoir la tête basculée en avant, le regard tourné vers le sol. Son rêve est de rencontrer une femme capable de l'accepter tel qu’il est. En attendant, il partage sa vie avec son chien. De la fenêtre de son petit studio de célibataire, situé au dernier étage d'un immeuble en bordure du fleuve, il observe. Voilà qu'une jeune femme emménage dans l'appartement du dessous. C'est la chance de sa vie ! A l'inverse de lui, elle a la tête penchée en arrière, le regard tourné vers le ciel et vit en compagnie d’un petit oiseau. Il faut absolument qu'il la rencontre.
2004 Frande  
Lormen Un couple de sourds-muets discute. Lourdement handicapé de la vue et de l’ouïe, il recourt à «Lormen» un alphabet tactile, dont les lettres et la syntaxe sont tapotés sur la paume de la main.
Le film, médium audio-visuel, tente de saisir et de rendre compréhensible une forme de communication tactile. Cet essai atteint cependant ses limites.
2004 Allemagne Surdité
Dimmer « Dimmer » nous plonge dans la vie de Mike, un adolescent aveugle qui grandit dans la triste banlieue de Buffalo (NY) avec un gang de garçons un peu prétentieux et aussi handicapés de la vue. Sur une magnifique bande-son du groupe « Interpol ». 2005 USA Cécité
God Save The Queen
voir la vidéo
En 1976, au moment où la chanson des Sex Pistols « God Save The Queen » se trouve en tête des hitparades anglais, elle est interdite d’antenne. Sourds et bien-entendants sont alors soumis à la même expérience : plus personne ne peut entendre la chanson. Elle est remplacée par du silence.
En traduisant ce classique de la chanson punk en images et en langue des signes, ce film met à jour le contenu impertinent et révolutionnaire de son message.
2002 Angleterre Surdité
Bewogen Un choix de poèmes de poètes hollandais. Poèmes composés en langue des signes par Wim Emmerik et Giselle Meyer. „Déclamés“ par les mains des poètes.
2005 Pays-Bas Surdité
Popatrz / Regarde-voir !
voir la vidéo
Deux enfants aveugles dévoilent le monde de leur perception et de leur imagination. Avec leurs doigts, ils essaientde s’expliquer une image.
De la poésie pure !
2008 Pologne Cécité
Scoring / Baiser Un homme, jeune, décrit la magie des baisers. A la suite d’un accident, il est complètement paralysé à partir des épaules. Une magnifique méditation sur la sensualité et la plénitude sexuelle. 2007 Irlande Paralysie
l'Art de la pensÉe nÉgative / Kunsten Å tenke negativt
voir la vidéo
Geirr est trentenaire et handicapé à la suite d'un accident. Sa femme est sur le point de le quitter, cédant devant son mauvais esprit et sa misanthropie galopante. En désespoir de cause et pour lui donner une dernière chance, elle convie chez lui un groupe d'handicapés chaperonnés par une coach pleine de foi en sa méthode positive. Il les accueille à sa manière en leur vidant un extincteur dessus. Dès lors, son entreprise de démoralisation commence. Tous les repères vont exploser, les handicapés vont prendre le contrôle et exclure les valides et leur bonne conscience, se perdant dans une nuit d'ivresse aux vertus inattendues. 2008 Norvège Mobilité réduite
Michelle Zwischen Wunden und Wunder Reportage sur la vie de Michelle Zimmermann, jeune bernoise atteinte d'épidermolyse bulleuse (EB) 2008 Suisse Mobilité réduite
Toi et moi, on s'appelle par nos prÉnoms Reportage autour du journal "Le Papotin" réalisé par Juliette Bot, conduit par Marc Lavoine en chef d'orchestre. Et à la demande de Marc Lavoine, de nombreuses personnalités vont accepter de se prêter à une interview de jeunes autistes, les journalistes du «Papotin». Un autre regard sur l'autisme. 2010 France Autisme
Eine Ruhige Jacke - A still jacket Un documentaire de Ramòn Giger autour de Roman, jeune autiste dont le seul moyen d'expression est la caméra. Après être resté refermé sur lui-même pendant 26 ans, la vie de ce jeune autiste bascule avec la rencontre du bûcheron Xaver Wirth, qui lui apprend l’usage de la tronçonneuse. Alors commence aussi pour Roman l'apprentissage du monde extérieur. Mais quand la mort de Xaver survient de façon inattendue... 2011 Suisse Autisme
Perspective
The Nick Scott Story

voir la vidéo
Prix 2011 du Arnold Sports Film Festival 2011 USA Mobilité réduite
No Excuses Film sur la pratique de la musculation en fauteuil roulant, le BodyBuilding, la nutrition adéquate et les entraînements expliqués par le champion Dan Smith 2010   Mobilité réduite
Simple Une histoire simpliste et abrutissant sur la vie d'un garçon handicapé mental joué par un acteur valide. Ridicule ou caricatural, certes, mais ce film a au moins le mérite d'exister. 2010 France Handicap mental
OÙ es-tu camarade ? Documentaire de Patrick Segal pour la chaine de télévision France 2, sur la condition des personnes handicapées déportées dans les goulags en URSS 1985 France  
Mon amoureux Court-métrage de Daniel Metge qui relate les péripéties amoureuses de deux handicapés vivant dans un insitution où la sexualité est interdite... Cruelle réalité et pourtant tout est faux, du scenario jusqu'aux acteurs, valides. 2011 France Handicap mental
Quand maman sera partie Guillaume est déficient mental léger et vit avec sa mère dans un pavillon de banlieue. Depuis quelques jours, il suit un stage de formation aux pompes funèbres… Pauvreté de scénario, acteurs tous valides : c'est à mourir ! 2008 France Handicap mental
Entre deux ombres Une histoire de relation humaine avec des enfants aveugles comme cadre et prétexte. 2009 France Cécité
AssignÉ À rÉsidence Documentaire réalisé par Jean-Jacques Beineix sur la vie de Jean-Dominique Bauby, ancien rédacteur en chef de grand magazine féminin qui, le 8 décembre 1995, à 44 ans, fait une attaque cérébrale et se retrouve paralysé complet atteint d'un locked-in-syndrom. Seul son oeil gauche lui permet, d'un battement de paupière, de rester en contact avec le monde extérieur. C'est sur ce mode de communication qu'il dictera patiemment son livre " Le Scaphandre et le Papillon ".
Assigné à résidence invite à suivre le parcours étrange de cet écrivain hors du commun, ses rêveries d'homme immobile, son humour et sa foi dans la vie.
1997 France Mobilité réduite / L.I.S.
Cavaliers seuls Film docu-fiction réalisé par Delphine Gleize et Jean Rochefort autour de Marc Bertran de Balanda.
Marc, instructeur au Cadre Noir et champion international de saut d'obstacles, séducteur inlassable et intransigeant, occupe aujourd'hui du haut de son fauteuil électrique, un box d'écurie aménagé en minuscule deux pièces.
Sa survie ne tient qu'à quelques fils : entendre de l'autre côté de la cloison le cheval voisin se coucher dans la paille à la nuit tombée, attendre le jour et l'arrivée de Martine, auxiliaire de vie et exquise pousse-au-crime, puis celle du jeune Edmond, 17 ans, cavalier d'une grâce inouïe, dont la prestance n'a d'égale que l'économie de parole.
2010 France Mobilité réduite
Cette obscure tentation
voir la vidéo
Court-métrage de Renaud Ducoing sur les flots de violences et de sentiments masochismes d'une femme touchée par le handicap. Car Mathilde Mussard, jeune femme paraplégique, sombre dans un masochisme morbide avant de retrouver le goût à la vie, l'acceptation de soi et la lumière. 2011 France Mobilité réduite
Le Cerveau d'Hugo Docu-Fiction sur la vie d'un enfant autiste 2012 France Autisme
Vos dÉsirs sont des Échos ou des egos ?
voir la vidéo
La sexualité des personnes en situation de handicap est le moteur et le sujet de ce film documentaire réalisé par Gabrielle Gerll d'après un texte de Zig Blanquer, atteint de myopathie. 2013 France Myopathie
Sourds et malentendus
voir la vidéo
Une femme de trente ans pour trente ans d’histoire Etre sourd, ce n’est pas simplement ne pas entendre… Mais savons-nous vraiment qui sont les sourds ? Nos représentations sont diverses, mais pour les sourds les barrières de communication avec le monde entendant créent de grandes frustrations et parmi elles, un besoin énorme de dire : « qui nous sommes ». C’est la raison pour laquelle Sandrine Herman, sourde de naissance, a choisi de raconter son histoire avec la volonté de nous faire partager sa vision du monde avec un regard de l’intérieur. 2009 France Surdité

voir la vidéo
2013
Belgique
Cécité – Autisme

Lou, je m'appelle Lou

Thomas est né le 20 Juillet 2008. C'est un petit être extra-ordinnaire. Il souffre d'autisme typique sans déficience intellectuelle.

Patrick Watson a rencontré Lou, notre bonhomme aveugle et musicien en herbe, lors du sound-check de son concert au Botanique à Bruxelles. 10 minutes à peine après s'être découvert mutuellement, ils ont composé ensemble une chanson "Fred is my friend", sans aucune hésitation de part et d'autre, l'un et l'autre se comprenant à tout instant. Voyez par vous-même, la vidéo commence où Patrick Watson fait la proposition à Lou. Le soir même alors que ce n'était pas prévu, Patrick a invité Lou a rejouer leur composition devant un public conquis (fin de la vidéo).

Lou fait partie de ces enfants, porteurs du syndrome de Morsier ou dysplasie septo–optique qui développent un sens inné de la musique, à la façon des autistes asperger. Plein d'informations ici, sur kle blog ou le site de la Fondation Lou.

Court métrage présenté au Festival Entr'2Marches de Cannes, 2013

Lettre à Lou, le précédent film sur Lou Boland
En savoir plus : Le souffle c'est ma vie, Infos de LouChronique de Lou,
12 heures d'autonomie
voir la vidéo
Rudy, un jeune cambrioleur, se fait aborder par Gaël, un mineur en fuite. Celui-ci est myopathe, il se déplace avec un lourd fauteuil électrique. Gaël va demander à Rudy un service. De là, il le suivra dans son errance. Seulement, son aide respiratoire ne possède qu'une petite batterie de douze heures d'autonomie. 2010 France Mobilité réduite
Cartoon rouge
voir la vidéo
Film d'animation réalisé avec le Lycée Castelnouvel de Léguevin, dans le cadre des "Projets d'Avenir", soutenu par le Conseil Régional Midi Pyrénées 2012 France Mobilité réduite
A shadow of blue
voir la vidéo
Le duel entre une petite fille et un papillon dans un parc public.
Une petite fille attirée par la beauté de ce petit papillon… le jeu innoscent d'une enfant éprise d'amour et de liberté.
Un jeu d'ombre et de lumière.
2011 France Mobilité réduite
PÉpita – La roue tourne
voir la vidéo
La Roue tourne, c’est d’abord une fille triste dans un bar. Un pote du barman arrive, et le barman lui dit d’aller voir la fille à sa table. Il va l’accoster, et le courant passe très bien. Pris d’un élan passionnel mutuel, ils échangent des paroles pleines d’espoir amoureux. Le téléphone sonne. C’est pour la jeune fille. Elle va décrocher et on découvre à ce moment-là qu’elle est en fauteuil roulant. Quand elle raccroche le jeune homme est parti (après avoir sermonner discrètement son pote barman). La jeune fille pleure.
Film de 2ème année à l'Institut National de Radioélectricité et Cinématographie – INRACI
2011 Belgique Mobilité réduite
Lettre À Lou
voir la vidéo
Lou est un petit garçon qui ne peut voir qu’avec son cœur.
Son père, Luc Boland, a réalisé un film d'amour et d’espoir pour suivre le parcours et l’évolution des six premières années d’existence de Lou.
“Lettre à Lou”, un film de 80 minutes qui relate au quotidien la vie d’un petit garçon atteint du syndrome de dysplasie septo optique, dit aussi Syndrome de Morsier, une malformation congénitale très rare.
"Lou, je m'appelle Lou", l'autre film sur Lou Boland
2003 Belgique Cécité – Autisme
The New Ironside Un détective en fauteuil roulant joué par un vrai  valide, Blair Underwood, voilà le nouvel "Homme de fer" de la télévision américaine NBC : The New Ironside

Heureusement, les vrais acteurs handicapés s'en sont plaint, à juste titre, comme on peut le lire sur The Wrap : Hollywood's Disabled Actors Protest NBC's 'Ironside' Casting - When Is It Their Turn ?

Après tout, dans un film digne de ce nom et sans friser le ridicule, donne-t-on des rôles masculins à jouer aux femmes, des chiens jouant des chats et ainsi de suite ?
2013 USA Mobilité réduite
Breathing Lessons : The Life and Work of Mark O'Brien Film documentaire sur la vie et le travail de Mark O'Brien (31 juillet 1949 – 4 juillet 1999), journalite et poète attend de Poliomyélite à l'âge de 6 ans qui a vécu toute sa vie sous respiration artificielle. 1996 USA Polio – Mobilité réduite
Je viens de loin
voir la vidéo
Film documentaire de Marion Casabianca où Mathilde Planchon, atteinte de Trisomie 21, nous raconte son handicap avec ses doutes, ses peurs, ses espoirs…

Mathilde Planchon et Marion Casabianca grandissent ensemble à Bagnolet.
Mathilde décroche brillamment un CAP de cuisine en 2007 avant que son coté littéraire la pousse à travailler en tant que documentaliste au CDI du Lycée Jean Moulin de Bezier. En parallèle, elle suit une formation de comédienne et se lance dans l'écriture.
De son côté, Marion integre l'ENSATT en 2005 et devient comédienne.

Et quand , en 2010, Mathilde décroche un prix de poésie avec son texte "JE VIENS DE LOIN", c'est encore Marion qui vient pour essayer de le mettre en image. Mathilde accepte, et c'est le début d'une belle aventure humaine !
2011 France Handicap mental
Corps solitares
voir la vidéo
Une coiffeuse à domicile nommée Lucie est touchée par l'isolement de Martial, un jeune handicapé. Malgré ses propres réticences et celles de son conjoint, elle envisage de dépasser les limites usuelles pour l'aider à découvrir son corps. 2011 France Mobilité réduite
Zorro Petite série télévisuelle en 82 épisodes dont un personnage de second rôle, Bernardo, interprêté par Gene Sheldon, est fortement caricatural, s'exprimant pas grâce à la langue des signes mais avec des gestes ou des mimes facilement compréhensibles de tous et s'oubliant dans la servitude. 1957-1961 USA Mutisme
CÉcile & KÉvin
voir la vidéo
Cécile et Kevin sont deux enfants d'une dizaine d'années. Dans chaque épisode, l'un d'eux fait preuve d'intolérance et d'incompréhension face à une catégorie de population (personne âgée, personne handicapée physique ou mentale, personne noire, etc.). À chaque fois, Cécile ou Kevin se retrouve à la place de la personne dont il ou elle s'est moqué et découvre ce que l'intolérance provoque. Chaque épisode se conclut par le slogan Tous différents, tous ensemble !
La série a été créée, écrite et réalisée par Fernando Worcel, Nicolas Sedel et Franck Salomé. C'est une co-production Kalos, Made in PM et TF1/TFou, soutenue par UNICEF France… En savoir plus : Wikipedia
2011- France  
If I Can't Do It
voir la vidéo
Portrait d'un homme handicapé qui, avec bien d'autres congénères, se bat pour son indépendance et sa part du gâteau. Il ne demande ni la pitié, ni la compassion mais une reconnaissance, une prise en considération équitable, vivre libre avec un travail et une activité sociale réussie, comme tout un chacun. Portrait d'un homme simple, d'un homme simplement handicapé, engagé dans le combat pour les droits des personnes handicapées en 1998, aux USA. 1998 USA Mobilité réduite
Marie Humbert, l'amour d'une mÈre
voir la vidéo
Le 24 septembre 2000, Vincent Humbert quitte la caserne des pompiers où il était de garde. En route pour rejoindre sa petite amie, un poids lourd percute sa voiture. La vie de Marie, la mère du jeune homme, est désormais suspendue au souffle de son fils, plongé dans un coma profond...
…en savoir plus sur la véritable Affaire Humbert
2007 France  
CinemAbility
voir la vidéo
Documentaire sur le handicap vu à travers les époques par les médias cinématographiques      
Touch - Les Liens invisibles Martin Bohm, père célibataire veuf, est obnubilé par son incapacité à communiquer avec Jake, son fils de 11 ans, autiste et muet depuis toujours. Mais tout change le jour où il découvre que celui-ci est un petit génie, qui voit ce que personne d'autre ne remarque et qui est capable de connecter deux événements qui semblent ne rien avoir en commun à première vue. 2012 USA Autisme - Mutisme
The Butterfly Circus
voir la vidéo
Lors de la Grande Dépression de 1929, le forain d'un cirque renommé mène sa troupe dans la campagne américaine dévastée, apportant un peu de joie et de fantaisie au gré du chemin. Pendant leur voyage, ils découvrent un homme sans membres, exhibé dans une attraction foraine. 2009 USA Mobilité réduite
Deaf Mugger
voir la vidéo
Une victime, un agresseur et une interprète. Sauf que cet agresseur est une personne sourde et que l’interprète ne s’attendait nullement à se retrouver complice, malgré elle, de ce vol pour le moins peu banal… 2012 Angleterre  
L'Étrange Balade De Sarina Il est question d'une ville, d'une jeune fille, d'une promenade. Il est question de ce qu'on voit, et de ce qu'on ne voit pas. Sarina, 18 ans, se promène dans Bruxelles, sa ville. Elle la raconte à sa manière… 2013 Belgique Cécité
One Question 35 personnes porteurs de handicap mental répondent à une seule et même question : si vous pouviez changer quelque chose en vous, que changeriez-vous ? 2012 USA Handicap mental
The Interviewer Thomas Howell est un avocat cherchant un « plus » dans la vie : contribuer à changer le monde. Quand il décroche un entretien d’embauche dans un cabinet juridique prestigieux, il se retrouve face à James, un jeune homme porteur de trisomie, qui va le désarçonner.
Ce film a été entièrement réalisé par des personnes porteuses de handicap, secondées par des professionnels.
2012 Australie Handicap mental
Sixteen (Necessary games)
voir la vidéo
Ce film chorégraphique nous parle du besoin à l’adolescence de se connecter à l’autre et des rapports urgents dans les relations… 2009 Australie  
Akvarium Emma, jeune femme sourde-muette, mène une vie d’artiste recluse avec son poisson rouge. Suite au décès inopiné de celui-ci, elle découvre un jeune homme inconscient près des poubelles dans la cour de son immeuble. Elle le ramène à son appartement et s’occupe de lui. Emma se lie peu à peu au jeune homme mais, au réveil de ce dernier, les choses prennent une tournure imprévue… 2010 Norvège Surdité - Mutisme
No Goodbyes Cécité, surdité, autisme, syndrome d'Asperger, trisomie 21... Presque tous les membres du groupe autralien « Rudely Interrupted » ont un handicap mental ou physique. Ça ne les a pas empêchés de faire du rock. Après un premier album en 2007, le groupe a commencé à donner des concerts sur le circuit australien avant de déborder à l'international. 2012 Australie  
Deaf Relay At Your Service Cette fiction surfe avec humour sur ce service d’assistance, un call-center destiné aux sourds et malentendants pour qu’ils puissent accéder à la communication. 2011 USA  
Hands Solo
voir la vidéo
Un homme sourd devient du jour au lendemain star de porno. Tout cela parce qu’il est doué avec ses mains ! 2012 Angleterre  
The End Le film débute dans les années 1980. « The end » suit 4 enfants Sourds pendant 60 ans, passant d’un aspect documentaire à de la pure fiction lorsque l'introduction d'un traitement qui vise à supprimer la surdité sur le territoire anglais apparaît. 2011 Angleterre Surdité
Scarlet Road Scarlet road est un reportage la vie d'une travailleuse du sexe australienne hors norme, Rachel Wotton. Passionnée par la liberté d'expression sexuelle et du droits de travailleuses du sexe, elle s’est spécialisée sur une clientèle négligée – les personnes en situation de handicap. 2011 Australie  
Bro Marc est atteint du Syndrome de l’X fragile. Son frère Simon est persuadé que son incapacité à mener une vie « normale » d’adolescent résulte du handicap de Marc. S’occupant quotidiennement de son frère, Simon cumule les frustrations. Nouvellement arrivé en ville, il se lie d’affection à une jeune fille du coin. Mais la peur du regard de cette dernière et de son cercle d’amis le ramène à son passé fait de jugements et stigmatisations. 2010 Angleterre  
For Dorian Oliver, père hyper-protecteur, est confronté à l’éveil sexuel de son fils atteint du syndrome de Down. L’adolescent se bat pour son indépendance mais le père, qui ne peut fermer les yeux sur ces changements, prend bientôt peur de ses orientations sexuelles. 2012 Canada  
Le Dernier Vendredi Du Mois
voir la vidéo
Comme chaque fin de mois, Nicolas, chauffeur de taxi, s’occupe de son frère, Arnaud, qui vit dans un lieu de vie pour personnes en situation de handicap. Durant une journée, il l’emmène avec lui dans son taxi pendant ses courses. Mais dans un moment d'inattention, Arnaud disparaît… 2010 Belgique  
Et Pourtant Je Communique : Le Garagiste
voir la vidéo
Cet homme a une paralysie faciale qui complique sa communication. En rentrant chez lui un soir, il rencontre sur sa route un automobiliste en panne. Ça tombe bien, il est aussi garagiste. Mais ces deux hommes, pourront-ils seulement se comprendre ? 2011 France  
Walk Ce film accompagne deux enfants - une soeur et son frère aveugle- lors d’une promenade où ils s'expliquent comment l’un et l’autre perçoivent les choses, vivent leurs sensations… 2012 Pologne  
The Punk Syndrome /
Kovasikajuttu
Film documentaire sur le groupe rock punk le plus génial de la Finlande « Pertti Kurikan nimipäivät » et dont les membres, Pertti, Kari, Toni et Sami, sont tous porteurs de handicap mental. 2012 Finlande  
Corps et Âmes Victoria, Mariana et Vasco sont trois jeunes Mozambicains handicapés physiques qui vivent dans la banlieue de la capitale, Maputo.
Ce petit film explore le regard qu’ils portent sur eux même et sur les autres et pose des questions universelles sur l’acceptation de soi et sur comment trouver sa place dans la société.
2010 Mozambique - France  
About Brothers Inspiré du morceau “About Brothers” du groupe Delay Trees, un clip résolument vintage construit sur base des dessins de Tomi, le frère handicapé du réalisateur, Teemu Eramaa. 2011 Finlande  
L'Assistante Isabelle travaille dans un centre de rééducation. A côté de cela, elle consacre son temps à une activité plus personnelle… 2012 France  
Planet Of Snail Au commencement il y avait l'obscurité et le silence…
Young-Chan a perdu sa vision et son audition suite à une maladie quand il était très jeune. Il se décrit souvent comme un escargot puisqu'il doit compter seulement sur ses sens tactiles, et communiquer aussi lentement avec les autres. Un ange est entré dans sa vie : Soon-Ho, aussi petite qu'une petite fille, a radicalement changé sa vie. Elle explore ces petites choses qu'il peut ni voir, ni entendre.
2012 Corée du sud  
La Coquille Un matin, Sam découvre une petite coquille sur son dos. Chaque jour, elle grossit et devient de plus en plus encombrante. Comment parviendra-t-il à vivre avec cet étrange et envahissant appendice ? 2012 Belgique  
Handicap Toi-MÊme Caméras et micros à la main, un groupe d'adultes porteurs d'un handicap, interviewent les professionnels du secteur et sondent les passants dans la rue, s'interrogeant sur le regard que notre société porte sur eux. 2013 Belgique  
Petras Poem
voir la vidéo
Le poème de Petra accompagne l’artiste Petra Tolley, qui présente sa vision du moi social. Son texte et ses dessins animés illustrent ses pensées; une douzaine d’adultes trisomiques l’entourent dans une chorégraphie fluide. 2012 Canada Handicap mental
Guide Dog « Guide Dog » est un clin d’œil au court-métrage nominé aux Oscars « Guard Dog ». Ce film d'animation de Bill Plympton conte les aventures d'un chien-guide pour personnes aveugles ou mal-voyantes qui enchaîne gaffe sur gaffe… 2006 USA  
Cul De Bouteille
voir la vidéo
La nouvelle, terrible, est tombée : profondément myope, Arnaud doit porter des lunettes. Et pas n'importe quelles lunettes : une monture hideuse qui lui décolle les oreilles et lui pince le nez, des verres si épais que ses yeux ne semblent plus que deux petits points noirs…  Ces affreuses binocles, Arnaud ne les aime pas et il préfère de loin le monde flou et protéiforme de sa myopie, un monde peuplé de monstres, licornes et autres chimères qui apparaissent au gré de sa fertile imagination… 2010 France Handicap occulaire
Libre Et Heureux Philippe Ribière est un grimpeur professionnel. Il est aussi DJ, chanteur, parolier, jongleur de feu... Il voyage beaucoup à bord de son camion, qui lui fait office de camion. Tout cela malgré son handicap… 2012 France  
The Hummingchild /
Barnet med det rare i
voir la vidéo
Après une grave crise d'épilpsie en bas âge, on suspecte Agnès d'être atteinte d'autisme, à la fin de sa première année. Caméra au point, Heidi Sundby et la maman vont filmé l'entourage et le quotidien d'Agnès pendant 5 ans. 2011 Norvège Autisme
Ma Peau Aime Mon intimité est un jardin secret. Documentaire de l’imaginaire, avec un groupe de parole de personnes en situation de handicap mental. 2013 Belgique Handicap mental
Veronika « Le Sable est une métaphore évidente puisque je ne suis pas stable. Parfois je me sens comme cela, comme si je tombais en mille morceaux ». Une incursion perceptrice et compatissante dans le monde caché d'une adolescente souffrant d'autisme et handicaps multiples. Un tournage imaginatif avec une qualité éthérée fournie par l'incorporation d'animation de sable dans le film documentaire. 2012 Allemagne  
The Cost Of Living David et Eddie font un spectacle de rue dans une ville au bord de la mer. Si Eddie est dans la norme, Dave quant à lui n’a pas de jambes.
Ce film pose la question de notre propre estime et de notre rapport avec les autres dans un mélange mariant fiction et chorégraphie.
2006 Angleterre  
Feast Cette chorégraphie mêlant danseurs valides et en situation de handicap dévoile les tensions, conflits et cérémonials de familles dans une atmosphère intemporelle…
Un thème et un cadre qui n'est pas sans rappeler le film Festen du danois Thomas Vinterberg.
2012 Angleterre  
Good Mornig Mr Ferguson
voir la vidéo
Co-produit avec la compagnie Candoco intégrant personnes valides et en situation de handicap et partie intégrante du projet « Candoco’s Moving Bodies », ce film nous plonge dans le quotidien de Mr Ferguson. Librement inspiré de la performance de Sarah Blanc et Katie Ryan 2011 Angleterre  
Hannah Hannah illustre l’engouement et l’ambition de la jeune danseuse et athlète Hannah Dempsey atteinte de trisomie 21. 2010 Angleterre  
Moths (Necessary games) Par une nuit sombre et pluvieuse un homme envahit un espace sombre. Un autre s’y trouve déjà. Bientôt, les deux hommes se tournent autour puis entrent en collision.
Ce film est une collaboration dynamique entre le Restless Dance Theatre et Closer Productions
2009 Australie  
Cendrillon Au Pied Gauche Une journée dans la vie de Léa, une jeune fille comme les autres, si ce n’est une moitié de jambe en plastique. D’ailleurs, c’est bien du mauvais pied qu’elle s’est levée ce matin… 2010 France Mobilité réduite
Beautiful Lui l’aime mais, compte tenu de ses difficultés d’élocution, il n’ose pas lui dire. Elle l’aime aussi mais n’arrive pas à convaincre ses parents de la réalité de cet amour.
Un couple de jeunes en situation de handicap doit faire face aux préjugés portés par la société et aux pressions parentales.
2011 Australie  
Ruggero Ruggero est un jeune homme de 30 ans amoureux d'Anna et porteur du syndrome de Down. Un jour un nouveau rival se présente sur son lieu de travail et Anna change son comportement… 2012 Italie  
Alles Wierd Gut « Tous les acteurs sont des handicapés, et spécialement les meilleurs d’entre eux » dit le réalisateur, Niko Von Glasow. Ce documentaire nous raconte le montage d’une création théâtrale avec une troupe de comédiens composée de personnes en situation de handicap physique ou mentale et de comédiens à priori sans handicap. « A priori », car chacun devra se nourrir de ses obstacles et limitations (sociales et affectives) pour habiter son propre rôle. 2012 Allemagne  
Philippe Croizon : La Vie À Bras Le Corps Philippe Croizon a été amputé des 4 membres à la suite d’un accident en 1994. Doté d’une détermination sans faille et grâce au soutien de ses proches, il est parvenu à franchir les obstacles et à gagner de l’autonomie. En 2010, il est le premier nageur handicapé à réussir la traversée de la Manche à la nage. Un véritable exploit qui le propulse à la une des médias. En 2012, il a réussi à relier symboliquement à la nage les cinq continents aux côtés de son ami Arnaud Chassery. Ce film nous fait découvrir en toute intimité l’univers de Philippe Croizon, dont le combat nous amène à porter un regard différent sur le handicap. 2012 France Mobilité réduite
My Way To Olympia Rencontre avec cinq sportifs de cinq nationalités et d’autant de disciplines différentes, de leur préparation jusqu'aux jeux paralympics de Londres 2012. 2012 Allemagne - Angleterre  
Le regard des autres Des adolescents aveugles et malvoyants parlent du « regard des autres » et de la manière dont ils se sentent perçus par les « voyants ». 2003 France  
LeÇon de vie Depuis plus de 15 ans, à Porto-Novo, au Bénin, le CAEIS, centre d’accueil, d’éducation et d’intégration des sourds, fait cohabiter dans une même classe et sans distinction, des enfants entendants et sourds pour parvenir à établir la communication grâce à la langue des signes. Les cours s’y donnent simultanément en français et en langue des signes.
Ici, tous, enfants et adultes sont « bilingues » : une véritable richesse, une leçon de vie pour tous !
2011 Belgique Surdité
Nobody’s perfect
voir la vidéo
Personne n'est parfait… Personne n'est normalisé…
Alors osons montrer la différence.
2008 Allemagne  
L'AmÉrique des autres Documentaire sur une troupe de théâtre composée de jeunes autistes qui sillonne les routes pour éprouver leur travail, leur capacité à faire rire, émouvoir ou exprimer leur sensibilité. 2011 France  
Invitation to Dance
voir la vidéo
Documentaire sur la dance et le plaisir de danser…
Qui parle de handicap dans ses conditions, bouger son corps de toutes ses forces et de tout son coeur.
2013 USA  
3rd Son, Fourth Brother   2009 USA  
46 / 47   2011 Allemagne  
Against These Walls   2013 USA  
Be My Brother   2009 Australia  
Betrayal Un poème anonyme récité par Nadirah McFadden. 2011 USA  
Between Sasquatch and Superman   2010 USA  
Beyond Borders   2009 Belgique  
Close my eyes Petit documentaire sur le groupe australien  "Rudely Interrupted" formé de six membres, tous porteurs de handicap 2010 Australia  
Cared Witless   2007 Angleterre  
Bright | Simple Portrait d'un Art Studio de Cincinnati, Ohio, pas comme les autres… Le seul qui soit ouvert et offre des possibilités aux artistes souffrant de handicap. 2008 USA  
Cam Lasley : The Man Himself Il y a 27 ans, les médecins n'avait pas su quoi dire à Marcy et Tom Lasley lorsque leur second enfant, Cameron, était né handicapé. Personne n'avait su dire s'il pourrait jamais parlé ou marché… 2012 USA  
Between Optical Area and Amygdala   2007 Allemagne  
Debbie Dreams   2006 Angleterre  
Dennis   2006 USA  
Dennis's Revenge   2011 USA  
Distinctively Ella and Eavan sont des enfants jumeaux. Elles sont nées avec 3 minutes d'écart. Et pourtant elles sont si différentes… 2010 USA  
Forgotten People   2000 USA  
Play. Stop. Rewind.   2011 Canada  
Rainbow Connection   2012 Canada  
Cuerdas
voir la vidéo
  2013 Espagne Mobilité réduite
Le cerveau d'Hugo
voir la vidéo
Petit film de fiction écrit et réalisé par Sophie Révil à partir de données vraies ou vraisemblables… Thème du jour : L'autisme ! 2012 France Autisme
Un cŒur À l'Écoute
Sweet Nothing in My Ear
Laura, sourde, et Dan, entendant, vivent ensemble avec leur enfant Adam, également sourd depuis l'âge de quatre ans. Un jour, ce dernier blessé, son père l'emmène aux urgences où il apprend l'existence des implants cochléaires qui pourrait guérir la surdité de son fils. Cette idée va devenir un sujet de conflit… 2008 USA Surdité
Le sens du toucher
voir la vidéo
Chloé et Louis s’aiment secrètement mais ils n’arrivent pas à se l’avouer. Leurs gestes se substituent aux mots. Ils dansent, chaque parole est une chorégraphie. 2014 Suisse / France Surdité
Quelque chose en plus
voir la vidéo
Autisme : la prise en charge éducative, comportementale et développementale de l'autisme…
Autrement dit la méthode ABA.
2013 France Autisme
Y a finalement quelqu'un lÀ-dedans
voir la vidéo
Docu-fiction qui présente l'histoire d'un autiste de 15 ans, raconté par son petit frère. 2012 Nouvelle-Calédonie (France) Autisme
Le secret de MaËl
voir la vidéo
Dessin animé sur la différence par l'Association Française du Syndrome d'Angelman (AFSA). 2014 France Mobilité réduite
Syndrome d'Angelman
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
Cinémas
Longs métrages
Chercher le mot dans cette page
La personne handicapÉe est une personne comme les autres
mais son handicap n'est pas banal.
Elle mÉrite le respect pas l'indiffÉrence !

Why is it acceptable for an able-bodied actor to play a disabled character ?

We no longer accept white actors blacking up or any other coarse mimic. How come that we let valid actors play disabled part without any revolt ?… (The Guardian 20 June 2013)

Pourquoi est-il admis qu'un valide joue le rôle d'un personnage handicapé ?

Personne ne songerait plus à accepter que les rôles de personnages noirs de peau soient jouer par des blancs grimés, des asiatiques par des sud-américains maquillés… Comment se fait-il alors qu'on accepte encore sans aucune objection ni révolte qu'un personage handicapé soit systématiquement joué par un acteur valide ?

« Autiste, Dustin Hoffman, Rain Man, meilleur acteur 1988. Polyhandicapé, Daniel Day-Lewis, My left foot, meilleur acteur 1989. Muette, Holly Hunter, La leçon de piano, meilleure actrice 1993…

Pour décrocher une statuette à Hollywood, un handicap peut être un avantage. Et pour décrocher un emploi ? »

Sympa… mais je ne suis pas convaincu… Dans tous ces films commerciaux à gros budgets, les acteurs sont tous valides ! Ce ne sont pas vraiment des films engagés… Traiter du handicap de loin est le seul intérêt de ces films… Le handicap, la différence attise la curiosité et fait vendre mais dans l'intérêt de qui ?  Pas des handicapés en tout cas : leur sort n'a pas vraiment évolué après.

Un film traitant de la surdité, Les enfants du silence / Children of a Lesser God, avait reçu un Oscar, un Glden Globe et comptait une véritable actrice sourde.  Et pourtant ce film ne fait même pas partie de la liste des réalisations citées !
Et pour décrocher un emploi d'acteur dans un rôle taillé sur mesure, que faut-il faire pour ne pas voir un valide prendre la place ?

Le plus ridicule dans cette histoire est que cette court métrage publicitaire qui veut faire l'apologie du travail pour personnes handicapées ne présente que des cas où ce ne sont pas des personnes handicapées mais des valides qui ont "fait semblant" pour jouer le rôle d'une personne infirme. Ce qui montre bien le propos : Parler avec complaisance du handicap, c'est Bon Chic Bon Genre et on oublie le reste, l'essentiel : Les personnes handicapées elles-mêmes  !
Mais au fond, faire un film "gentil gentil gentil" sur le handicap, un film BCBG, un film fade et bien sous tout rapport, qui caresse dans le sens du poil sans déranger, c'est aussi ce que fait cette vidéo, elle aussi  !
À l'ombre des potences À la recherche de Mr. Goodbar / Looking for Mr. Goddbar AALTRA Above Suspicion Adam
Amour Aveugle / Nachts, wenn der tag beginnt Amours aveugles / Blind Loves / Slepe lásky Amours troubles Avatar Be with me
Black BenX Breaking the waves Celle qui reste Chained for life
Cheri - Bibi Clean and Narrow Code Mercury Coming Home Cours, si tu peux / Renn, wenn du kannst
Crash Crazy Cube Dear Frankie De Beaux lendemains / The Sweet Hereafter
De Rouille et d'Os / Rust and Bone Des tas de choses Elephant Man Elle s'appelle Sabine Forrest Gump
Gaby Hinokio Handicap Freaks Hors-jeu
Hana-Bi / Feu D'Artifice Intouchables Johnny Belinda Johnny s'en va-t-en guerre / Johnny got his gun Jour après jour
Kenny L'amour c'est mieux à deux L'amour handicapé L'amour sans limites L'idole / Lucky Star
L'enfant sauvage L'homme de compagnie L'Ombre de Bogota / La Sombra del Caminante La joie La petite vendeuse de soleil
La pomme La raison du plus faible La terre est ronde Le bateau de Mariage Le carrefour de la mort / Kiss of death
Le fleuve Le Huitième Jour Le Maître du jeu / Runaway Jury Le Mozart des pickpockets Le Retour / Coming Home
Le Scaphandre et le papillon Leon et Olvido Les aveugles Les Cris du coeur / Cries from the Heart Les diables
Les Enfants du silence / Children of lesser god Les Lumières de la Ville Les Innocents Les pinces à linge Lourdes
Lune de Fiel / Bitter Moon Mar adentro Marathon Mauvaise foi Million Dollar Baby
Miracle en Alabama Monkey Shines / Incidents de Parcours Mortelle randonnÉe Murderball Music Within
My left foot Nationale 7 NÉ un 4 juillet / Born on the fourth of july Night on Earth Nos Plusieurs
Oasis Open Hearts / Elsker dig for evigt Parfum de femme / Profumo di donna Pensée assise Plus fort que le silence
Poulet au vinaigre Pumpkin Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? Querelles Quid Pro Quo
Radio Rain man Rat boy Rear Window / Fenêtre sur cour Saboteur
Sens unique / No way out Seule dans la nuit / Wait until dark Shanks Silent Fall Sorry, wrong number
Soul surfer Snow cake Sur mes lèvres Terreur aveugle / Blind terror / See no evil The heart is a lonely hunter
The kid brother / Kenny The million dollar hotel Miracle en Alabama / The Miracle worker The station agent The Unknown
Tommy Tous différents, tous égaux / Va a ser que nadie es perfecto Un enfant attend Un grand amour de Beethoven Un jour, une vie / The other side of the mountain
Voyage au bout de l'enfer / The Deer hunter Wildflower Yo, también Zatoichi Zulu love letter
4 Mariages et un enterrement 7 ans de sÉduction / A Lot Like Love Babel Daredevil Gin Gwai / The Eye
James Bond : Rien que pour vos yeux / For your eyes only L'impasse Le Manie-Tout 8 femmes Le Secret des poignards volants
L'un reste, l'autre part Bienvenue chez les Ch'tis Topaz / L'étau Lady Chatterley Storytelling
La Disparue de Deauville En toute innocence Once upon a time in the west / Il Était une fois dans l'ouest L'étrange noël de mr Jack / The nightmare before christmas Ex Drummer
Permission de minuit La ligne droite Code mercury La nuit ensoleillée Étreinte brisées / Los abrazos rotos
The Soloist Police Python 357 L'homme de chevet Bangkok Dangerous / Danger à Bangkok The Sessions
Le village Incassable Le miraculé Hasta La Vista Wallace & Gromit : The Curse of the Were-Rabbit / Le Mystère du lapin-garou
Titanic James Bond
Rien que pour vos yeux
The Best Years of Our Lives A Patch of Blue Blind Massage
De Toutes nos Forces Macadam Cowboy / Midnight Cowboy Le Retour / Coming home Amour Duet for One / Duo pour une soliste
Au premier Regard
Autres liens rapides sur le thème >>>>> Films documentaires – interactivitÉ – Courts & Moyens mÉtrages - TÉlÉfilms <<<<<
Festival EOP! – Belgique Festival Handicap – France
Festival Un autre regard – France Festival Dans la Boîte Emploi & Handicap – France
Festival Sourd MÉtrage – France Entr'2 Marches – France
Cap48 – Belgique Look&Roll – Basel / BÂle (Suisse)
CinemAbility - USA
CinÉma & handicap - France Festival Retour d'Image
   
   
   
   
   
   
Films - Longs métrages
Titre RÉalisateur Synopsis Pays / Date de Sortie Handicap
À l'ombre des potences Nicolas Ray Fraîchement sorti de prison après y avoir passé 6 ans, Matt Dow croise sur sa route un adolescent, Davey Bishop. Ensemble, ils vont être accusés du pillage d'un train à la suite d'un malentendu. Le shérif de la ville va alors tirer sur Davey et le rendre infirme. Matt réussit à prouver leur innocence et transporte Davey chez les Swenson. Il tombe amoureux d'Helga, la fille de la famille, et devient le nouveau shérif de la ville avec Davey pour adjoint. Tandis que des bandits attaquent la banque, Matt découvre que Davey possède quelques secrets bien gardés ... USA / 1955  
À la recherche de Mr. Goodbar / Looking for Mr. Goddbar Richard Brooks Les déambulations amoureuses et érotiques d'une femme blessée par une poliomyélite juvénile et autres soucis de la vie mais qui arrive à l'âge adulte, veut se sentir comme les autres filles et vivre une relation. USA / 1977  
A Patch of Blue / Un coin de ciel bleu Guy Green La rencontre entre un homme noir et une femme blanche aveugle et l'amour entre deux être au coeur d'une Amérique divisée par l'esclavagisme et les ségrégations. USA / 1965 Cécité
AALTRA Benoît Delépine, Gustave Kervern Deux voisins. Mal dans leur travail et dans leur vie.
Face à face en rase campagne, quelque part dans le nord de la France. La cohabitation est difficile. Ils se dérangent et se détestent. Une violente dispute se termine à l'hôpital à cause d'une benne agricole qui s'est écrasée sur eux pendant leur bagarre. Ils sont paralysés des deux jambes et sortent de l'hôpital en chaises roulantes. Après réflexion, chacun renonce au suicide et ils se retrouvent par hasard sur le quai de la gare. Voisins malgré eux, encore. Commence alors pour eux un voyage improbable et atypique.
Objectif : aller réclamer des indemnités au constructeur du matériel agricole qui se trouve en Finlande. Ces deux paralytiques vont vivre un véritable parcours initiatique : la découverte de son voisin.
Belgique / 2004 mobilité réduite
Above Suspicion Steven Schachter Un ancien policier, devenu paraplégique suite à une fusillade et très respecté de ses collègues, cherche à assassiner sa femme adultère. Pourtant un officier veille au grain.
Ironie du sort, l'acteur principal de ce film, Christopher Reeve, est devenu réellement tétraplégique, six jours après la sortie en salle du film.
USA / 1995 mobilité réduite
Adam Max Mayer Les péripécities sentimentales d'un jeune homme qui a vu sa vie bouleversée par la mort de son père... Sauf que ce jeune homme n'est pas tout à fait comme les autres: il est autiste et souffre du syndrome d'Asperger USA / 2009 Autisme
Amour Michael Haneke Le parcours d'une vie et d'un amour face aux dégâts du temps, des corps fragilisés qui se brisent et des coeurs qui s'essoufflent. France - Autriche / 2012  
Amour Aveugle / Nachts, wenn der tag beginnt Christian Görlitz Le juge Friedrich Thomasius est non voyant. Aveugle et raide comme la justice, pense Johanna, qui trouve que le verdict rendu par cet homme de loi à son encontre est loin d'être équitable. Condamnée pour meurtre, la jeune femme parvient pourtant à s'évader de prison. Elle pénètre dans l'appartement du juge, bien décidée à obtenir l'acquittement, si besoin par la force. S'en suit une bataille féroce au nom de la juste mais surtout pour sauver sa peau. Pénalisé par son handicap, le juge parvient à faire basculer la situation en détruisant les circuits électriques et plongeant tout le monde dans le noir... Allemagne / 2003 Cécité
Amours aveugles / Blind Loves / Slepe lÁsky Juraj Lehotsky L'amour peut être doux, l'amour peut-être bête, l'amour peut aussi être aveugle parfois... Trouver sa place dans ce monde n'est pas chose facile pour des gens qui ont une bonne vue, mais quand on est aveugle, est-ce plus difficile ? La "vision" des personnes aveugles est souvent pure et essentielle, et très souvent pleine d'esprit. Elle fait découvrir de nouvelles dimensions sur le sens du bonheur. Slovaquie / 2009 Cécité
Amours troubles Martin Brest Larry Gigli, un tueur à gages qui travaille pour le compte de Louis, un ponte de la mafia, est chargé d'enlever dans un hôpital psychiatrique Brian, le frère handicapé mental d'un procureur tenace. Ce dernier tente de mettre derrière les barreaux Starkman, un puissant bonnet de la pègre de la Côte Est, également employeur de Louis et Gigli. Brian sera libéré à condition que le procureur abandonne ses poursuites. Pour cette opération délicate, Larry est assisté de la très séduisante Ricki, une jeune femme dont il tombe éperdument amoureux… USA / 2003 Handicap mental
Au premier regard /
Hoje eu quero voltar sozinho
voir la vidéo
Daniel Ribeiro C’est la fin de l’été à São Paulo. Leonardo, 15 ans, est aveugle. Surprotègé par sa mère, il tente tant bien que mal de vivre de façon indépendante en s'inscrivant dans un programme d'échange international. Il rêve d'étudier à l’étranger mais aussi de tomber amoureux. Un jour, Gabriel, un nouvel élève, débarque dans sa classe. Les deux adolescents se rapprochent et progressivement, leur amitié semble évoluer vers autre chose. Mais comment Leonardo pourrait-il séduire Gabriel et savoir s’il lui plait puisqu’il ne peut pas le voir ?
Même si le jeu d'acteur est remarquable, le scénario et les erreurs peu nombreuses ni grossières, il n'en reste pas moins un regard de voyant sur un monde d'aveugle.
Il s'agit d'une adaptation par son réalisateur du court-métrage homonyme de 2010, Eu não quero voltar sozinho (source : Wikipedia)
Brésil / 2014 Cécité
Avatar James Cameron Grosse production à l'américaine ou "tout il est beau tout il est gentil pour des hommes valeureux et forts" et le handicap est à peine survolé tout comme le rôle dévolu à… un acteur valide !
Mais bon, il a le mérite d'exister et de faire parler de lui, de sensibiliser un tant soit peu ou d'éveiller les esprit, c'est déjà ça.
Et puis, dans ce monde ridicule qui se veut futuriste mais qui ressemble à s'y méprendre à celui qu'on connaît déjà mais transposé dans un décor de navette, même si la réalité de la vie avec un handicap est occultée - Pas assez photogénique, peut-être ?-, au moins les êtres sont tous regardés avec le même dédain, handicapés et valides.
Même si le rôle est interprêté par un acteur valdie, il faut reconnaître, qu'à quelques exeptions près, les mouvements et gestes du personnage paraplégique (transferts, déplacements) sont faits de façon crédible.
USA / 2009 Mobilité réduite
BE WITH ME Eric Khoo Mosaïque d’histoires construites sur les thèmes de
l’amour, de l’espoir et du destin. Trois fictions brodées autour d'une histoire, documentaire et centrale dans le film. L'histoire de Theresa Chan, une femme sourde et aveugle depuis l'âge de 14 ans, confiant un manuscrit autobiographique à l'assistant social qui s'occupe d'elle.
Les personnages mènent des vies séparées mais sont liés par un même désir : vivre auprès de l'être aimé.
Singapour / 2005 Surdité - Cécité
Black Sanjay Leela Bhansali Michelle McNally naît dans une famille anglo-indienne. A dix-huit mois, une maladie la laisse aveugle, sourde et muette. C'est ainsi que cette petite fille, pourtant intelligente et débrouillarde, grandit prisonnière d'elle-même, murée dans son silence, adoptant un comportement primitif et violent. Jusqu'au jour où, l'année de ses huit ans, surgit un précepteur un peu particulier qui, lui, se bat contre le démon de l'alcool. Inde / 2006 Polyhandicap
BenX Nic Balthazar Inspiré d'un fait vécu, le suicide d'un jeune enfant souffrant de la maladie d'Asperger, victime d'intimidation à l'école, le film raconte l'histoire de Ben qui est persécuté par ses camarades de classe à cause de son handicap. Pour fuir cette dure réalité, celui-ci se réfugie dans un jeu de rôle en ligne, où il reçoit l'aide de son amie « Scarlite ». Il s'interroge sur son éventuel suicide : « Tout est une question de culot ! » Belgique / 2007 Autisme
Breaking The Waves Lars von Trier Bess vit une relation passionnelle avec Jan qui travaille sur une plate-forme pétrolière au nord de l'Écosse. Mais un jour, elle le retrouve la nuque brisée dans un accident de travail qui le paralyse et le incapable d'avoir désormais des relations sexuelles. Dès lors, il lui demande d'aller trouver son plaisir auprès d'autres hommes et de lui raconter les détails. Bess accède à cette demande, connaît des relations de plus en plus déviantes et dangereuses tout en culpabilisant. Il s'en suit un sacrifice total et peu à peu, un transfert d'énergie vitale quasi-magique s'effectue: il guérit à mesure qu'elle sombre physiquement. Danemark / 1996 Mobilité réduite
Celle qui reste Virginie Sauveur Alice n'est pas tout à fait comme les autres jeunes de son âge : Elle a une prothèse à la jambe gauche. Mais cet handicap ne l'empêche nullement de nourrir un rêve fou : courir, aller vite, très vite pour connaître à nouveau l'ivresse de la vitesse... Un été, tandis que les autres jeunes sont tous partis à la mer, Alice se sent seule. Elle a du mal à supporter la léthargie du village et la surprotection de sa mère. Mais l'arrivée d'une petite équipe d'athlétisme au stade communal va venir mettre un peu d'ambiance et va l'aider, petit à petit, à prendre conscience de ses capacités France / 2004 Mobilité réduite
Chained for Life Harry L. Fraser Une jeune femme dépitée assassine le mari indigne qui l'a abandonnée. La cour de justice n'a aucun doute sur sa culpabilité, mais le jury est confronté à un dilemme grave : que faire de sa soeur siamoise totalement innocente ? Et donc comment trancher ce cas d'espèce ? USA / 1950  
Cheri -  Bibi Léon Mathot Il s'agit du premier film utilisant un acteur réellement sourd... Dénoncé par son amie Ginette, Chéri-Bibi, un évadé du bagne est repris et envoyé au pénitencier avec son compagnon d'évasion. Il y retrouve son autre lieutenant Fric-Frac. Parmi ces récidivistes se trouve un nouveau venu, Raoul de St-Delmas, surnommé Palas, accusé de l'assassinat de son oncle.
France / 1937 Surdité
Clean and Narrow William Katt Un ancien détenu tente de mener une vie honnête et de s'occuper de sa petite amie et de son frère mentalement retardé. USA / 1999 Handicap mental
Code Mercury Harold Becker Art Jeffries, ancien agent du FBI, doit protéger Simon, un enfant autiste de 9 ans qui a piraté le nouveau code du gouvernement fédéral réputé inviolable. Le responsable du projet ordonne l'élimination immédiate de l'enfant sous couvert de "menace pour la sécurité de l'État". Alors, pourchassé par des tueurs à gages, Jeffries réalise rapidement qu'il ne peut faire confiance à personne et que leur seule et unique chance de survie repose sur les connaissances de Simon pour déjouer le complot et révéler la vérité au grand jour USA / 1997 Autisme
Coming Home Hal Ashby Pour se rendre utile, Sally s'engage comme bénévole dans un hôpital reservé aux militaires. Son mari est parti à la guerre du Viêt-nam. Pendant ce temps, elle s'engage comme volontaire médical auprès des vétérans et y rencontre un ami d'enfance, lui-même rentré paralysé de la guerre. Elle se met peu à peu à combattre la violence de cette guerre. Bientôt, son mari rentre également au pays, blessé et meurtri. USA / 1978 Mobilité réduite
Cours, si tu peux / Renn, wenn du kannst Dietrich Brüggemann Benjamin (Ben) vit dans en fauteuil roulant, seul et résigné sous les sarcasmes. Même avec son assistant de vie, Christian, les tensions sont fortes au début avant de se normaliser peu à peu. Pourtant un éclair de bonheur rentre dans son existance: Annika, une étudiante qui passe parfois à vélo devant sa fenêtre. Peu à peu, des sentiments d'amour - amitié se créent entre les trois personnages et commence alors un ménage à trois.
Prix du public ex aequo et prix de la meilleure performance (Robert Gwisdek alias Ben) au Festival des deutschen Films
Voir la bande annonce ou la fiche du film (.pdf)
Allemagne / 2010 Mobilité réduite
Crash David Chronenberg James Ballard travaille dans le cinéma et vit avec une femme sublime. Le couple passe cependant son temps dans l'infidélité. James est victime d'un sérieux accident de voiture qui va transformer sa vie et sa perception du monde. À partir de ce moment, il va être amené à assimiler sexe et désir mortifère…. Dans ce tableaux des sens et des non-sens, un personnage, joué par Rosanna Arquette, porte des orthèses aux deux jambes liées à un corset.
À défaut d'être très poussé, ce personnage a le grand mérite de montrer qu'une femme handicapée peut être sexuellement très désirable.
USA / 1997 Mobilité réduite
Crazy Hans-Christian Schmid Non loin de Rosenheim, dans un lycée privé situe aux pieds des montagnes bavaroises, Benjamin, un jeune handicapé de seize ans, vient y poursuivre sa scolarité, apres avoir échoué dans plusieurs établissements. Complexé par son infirmité, il a du mal à surmonter sa timidite et peine à réussir ses examens. Cependant, il se lie d'amitié avec le turbulent Janosch, son camarade de chambre. Ce dernier va l'éveiller à la vie. Allemagne / 2000  
Cube Vincenzo Natali Un groupe de personnes se trouve coincé dans un systèmes de cubes dont seul un autiste, grâce à ses capacités de calcul hors normes, arrivera à trouver la sortie Canada / 1997 Autisme
Dear Frankie Shona Aeurbach Un port écossais. Lizzie fuit son mari, Davey, dont on apprendra plus tard qu'il était violent. Elle déménage souvent, accompagnée de son fils sourd Frankie, neuf ans, et de sa mère. Les deux femmes ont caché au petit la raison de l'absence du père, et Lizzie entretient chez son fils une histoire pour combler ce vide : elle lui fait croire que son père est marin, et parcourt le monde sans pouvoir accoster... GB / 2004 Surdité
De Beaux lendemains / The Sweet Hereafter Atom Egoyan Mitchell Stephens, avocat, débarque dans une bourgade secouée par un terrible accident de bus qui a emporté la majorité des enfants du village. Dans la préparation d'un procès, il part à leur rencontre.
Parmi les rescapés, quelques personnages en fauteuil roulant qui ne servent qu'à tristement renforcer l'atmosphère pesant et symboliser le chagrin.
Canada / 1997 Mobilité réduite
De Rouille et d'Os / Rust and Bone
voir la vidéo
Jacques Audiard Ça commence dans le Nord. Ali se retrouve avec son fil de 5 ans sur les bras. Sans argent et sans avenir, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Boxeur émérite, il y trouve un emploi comme videur dans une boîte de nuit et son destin croise celui de Stéphanie. Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance.

Tout les oppose a priori et pourtant un drame va en décider autrement. Un coup de téléphone dans la nuit les réunis à nouveau. Mais la princesse est désormais en fauteuil roulant.

Dans la lignée de son hommage à Piaf, Marion Cotillard se prête à un autre monument à la gloire de la boxe et des relations humaines conflictuelles. Mais cette fois, ce n'est plus tant le récit d'une vie mais l'histoire de pleins de vies à travers ce récit.

Des vies frappées par le sceau du handicap. Un récit qui le décrit avec vérité. À coup de multiples tableaux, de plans-séquences imbriqués, on peut entrevoir ou deviner un peu de ce chemin de vie.

Devenu handicapée, une femme doit soudain réapprendre à vivre et retrouver sa place dans un monde qui, lui, n'a pas changé. Et, plan après plan, on en voit des étapes, quelques moments cle doutes ou de désillusions, des morceaux d'une longue reconstruction.
Heureusement, ce n'est que du cinéma, un cinéma caricaturale qui plus est où les gars sont bête et violents, les filles fatalistes et rêveuses. Ici, les amis ne vous abandonnent pas au tournant. Ici, on ne parle pas de tous les problèmes d'accessibilité ou de réinsertion socio-professionnelle. Ici, on ne vous montre que le bout qui dépasse du iceberg... Mais c'est déjà ça.
De Rouille et D'Os... mais surtout de courage et de persévérance.
Belgique - France / 2012 Mobilité réduite
Des tas de choses Germinal Roaux Exemple touchant de l’intégration sociale et professionnelle d’un jeune trisomique, serveur dans une auberge près de Genève. Suisse / 2004 Trisomie
De Toutes nos Forces
ou
L'Épreuve d'une Vie
 
voir la vidéo
Nils Tavernier Inspiré de l’histoire vraie du Team Hoyt, ce film raconte l'histoire d'un adolescent nommé Julien Amblard qui rêve d’aventures et de sensations fortes, comme tous les autres adolescents. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, comme Julien, ces rêves-là paraissent difficilement réalisables.
Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice. C’est alors toute une famille qui va se reconstruire autour d'eux pour tenter d’aller au bout de l'exploit.

Une merveilleuse histoire de vie dont le rôle principal est dévolu à un acteur handicapé, Fabien Héraud.

France - Belgique / 2013 Mobilité réduite
Elephant Man David Lynch Ce film est une adaptation romancée de la vie de Joseph Merrick, surnommé« Elephant Man » ou « l'homme-éléphant » du fait de ses nombreuses difformités USA / 1980 Malformation
Elle s'appelle Sabine Sandrine Bonnaire Portrait sensible de Sabine Bonnaire, autiste de 38 ans, réalisé par sa soeur la plus proche, Sandrine. France / 2007 Autisme
Forrest Gump Robert Zemeckis Vision accélérée de la vie avec un handicap, de l'isolement personnel et le sentiment de rejet qui en découle souvent, le tout au milieu d'une histoire rocambolesque et humoristique. USA / 1994 Mobilité réduite et Handicap mental
Freaks Tod Browning L'histoire se déroule dans les années trente, dans le Cirque Tetrallini, en tournée à travers l'Europe. Hans, un lilliputien illusionniste, fiancé à Frieda, lilliputienne elle aussi, avec qui il partage la scène, tombe amoureux de la grande et belle Cléopâtre, la trapéziste. Au départ, celle-ci, amusée, se moque doucement de lui, acceptant ses avances et surtout ses cadeaux, sous l’œil jaloux et impuissant de Frieda. De son côté, Cléopâtre cultive en secret sa relation avec le beau et fort Hercule, le monsieur muscle du cirque. Ainsi lorsqu'ils apprennent que Hans a hérité d'une fortune, ce qui n'était qu'un jeu se transforme en plan machiavélique. USA / 1932 Nanisme
Gabrielle
voir la vidéo
Louise Archambault Gabrielle, une jeune femme, souffrant de déficience intellectuelle et douée pour la musique, vit dans une résidence d'accueil avec quatre adultes handicapée. Au hasard des rencontres naît un désir nouveau chez elle : Gabrielle rencontre l'amour et tous les tourments que cela engendre.
Il est dit de ce film qu'il est " largement composé de jeunes handicapés ", dont le rôle principal pour la jeune comédienne Gabrielle Marion-Rivard, atteinte du syndrome de Williams et qui s'essaie au cinéma pour la première fois. (lire le compte rendu sur La Presse)
Canada / 2013 Handicap mental
Gaby : A True Story Luis Mandoki La vie de Gabriela Brimmer (12.09.1947 - 02.01.2000), une jeune fille handicapée, qui atteint ses objectifs d'étude et elle finit par triompher dans l'écriture.
Le film raconte la relation entre cette femme écrivain paralysée et son infirmière…
USA - Mexique / 1987 Mobilité réduite
Grigris
voir la vidéo
Mahamat Saleh Haroun Alors que sa jambe paralysée devrait l'exclure de tout, Grigris, 25 ans, se rêve en danseur. Un défi. Mais son rêve se brise lorsque son beau-père tombe gravement malade. Pour le sauver, il décide de travailler pour des trafiquants d'essence… Tchad – France / 2013 Mobilité réduite
Hana-Bi / Feu D'Artifice Takeshi Kitano L'histoire d'un flic rongé par les remords, usé par la vie, hanté par les drames et les cadavres. L'histoire d'un homme dont la vie s'évapore petit à petit tout autour de lui, qui a perdu sa fille, et qui assiste impuissant à la disparition de sa femme. L'histoire de Nishi, cet inspecteur au regard toujours dans le vague, le visage triste. Et en parallèle, la vie de son collègue, paralysé et en fauteuil roulant qui s'enfonce tout comme lui dans le noir du destin. Japon / 1997 Mobilité réduite
Handicap Lewis-Martin Soucy Natacha est en quête d'amour et de romance ! Et elle a tout ce qu'il faut ! Après un dîner romantique avec Mike, un homme avec qui elle sort pour la première fois, elle l'invite à boire un dernier verre chez elle, bien déterminée à lui dire ce qu'elle ressent... Mais parfois, trop de communication tue la communication. France / 2004 Surdité
Hasta La Vista
voir la vidéo
Goeffrey Enthoven Trois jeunes ayant un handicap grave, déterminés à perdre leur virginité, se lancent dans un voyage de France en Espagne, avec la complicité d'une jeune femme qui leur sert de chauffeur et d'infirmière. Bientôt leurs parents les rattrapent. Mais la révolte des trois amis finit par avoir le dessus. Dans l'accomplissement de leur rêve, des liens inattendus vont se créer. Belgique / 2011 Mobilité réduite
Henri Yolande Moreau Ce film de comédie dramatique, au scénario aussi insipide que facile, compte dans ses rangs Candy Ming, alias Miss Ming, actrice souffrant d'un autisme léger et déjà vue dans d'autres films grand public tels que Louise-Michel, avec également Yolande Moreau, ou Mammuth et encore Yolande Moreau. Évidemment, comme toujours, Miss Ming y interprète, non pas un personnage central fort mais un personnage secondaire attardé mental, le petit personnage attachant censé émouvoir… Classique, vous avez dit ? Rien d'original ? Ridicule ?
Encore un film qui a le mérite d'exister et rien de plus.
France – Belgique / 2013 Handicap mental
Hinokio Takahiko Akiyama À la suite d'un accident, Satoru Iwamoto, un jeune garçon de 12 ans, perd sa mère et se retrouve paralysé des deux jambes. Traumatisé, celui-ci reste enfermé chez lui et refuse tout contact extérieur. Son père, déséspéré, lui construit un robot humanoïde très évolué, Hinokio, que le petit garçon peut piloter à distance. Hinokio va alors permettre au jeune garçon d'aller à l'école, de faire du sport et de rencontrer des gens sans sortir de sa chambre. Grâce à Hinokio, Satoru redécouvre le monde et peu à peu, se lie d'amitié avec les enfants de son âge et tombe même amoureux... Japon / 2005 Mobilité réduite
Hors-Jeu Jafar Panahi La qualification de l'Iran à la Coupe du Monde de Football 2006 au travers des aventures de quelques filles qui, bravant les interdictions, veulent se assister au dernier match à tout prix.
Une scène éclaire nous montre l'intimité d'un père en fauteuil roulant qui cherche le secours de son petit fils pour se nettoyer. Bien que totalement hors contexte et construit avec légèreté, ce petit instantané est un sympathique témoignage d'une cruelle réalité.
Iran / 2006 Mobilité réduite
Intouchables
voir la vidéo
Philippe Pozzo di Borgo et Abdel Sellou lors de l'avant-première à Paris du film Intouchables le 18 octobre 2011 Comédie autour de la rencontre improbable d'un riche aristocrate devenu tétaplégique à la suite d'un accident de parapente et d'un jeune de banlieue devenu aide à domicile, pour l'occasion. Une amitié infaillible va en naître qui fera des étincelles et les rendra… Intouchables.

Grand prix du TIFF - Festival International du Film de Tokyo (source: Première)
Tiré de l'histoire vraie de Philippe Pozzo di Borgo et d'Abdel Sellou (voir photo ci-contre)

Que dire de ce film si ce n'est qu'il a le mérite d'exister. Grosse production à la française jouant sur les clichés et frappant tous azimuts, on y a préféré le ridicule à l'authentique, l'artificiel à la justesse. C'est pour faire rire, dira-t-on. Mais on peut aussi faire rire sans être ridicule, sans faire le clown, n'est-ce pas?
Dommage donc que pour jouer le rôle du personnage principal handicapé qui n'est pourtant pas à proprement parler le "héro" du film, c'est encore une fois un acteur valide qui s'y colle. Le "héro", le vrai, est valide, cela va de soi. Cliché, non? Et pour continuer dans le ridicule, la production n'ayant donné aucune consigne, le film a été progeté dans des salles inaccessibles et non adaptées! Tant que le commerce va...
La marchandisation du handicap va bon train et devient globale car ce film représentera peut-être la France aux Oscars (source: France TV Info)
Olivier Nakache et Eric Toledano France / 2011 Mobilité réduite
Johnny Belinda Jean Negulesco Belinda est sourde-muette. Avec l'aide du docteur Richardson, elle apprend l'alphabet des sourds-muets. Un soir, elle est violée par Locky, un voyou et se retrouve enceinte. Locky tue le père de Belinda. Belinda est heureuse d'être mère mais Locky, marié entre temps, réclame l'enfant. Elle le tue. Elle est acquitté grâce à la femme de Locky.
Le film est basé sur des évènements véridiques de la vie de Lydia Dingwell (1852 - 1931).
USA / 1948 Poly-Handicap
Johnny s'en va-t-en guerre / Johnny got his gun Dalton Trumbo

Joe Bonham est un jeune Américain plein d'enthousiasme qui décide de s'engager pour aller combattre sur le front pendant la Première Guerre mondiale. Au cours d'une mission de reconnaissance, il est gravement blessé par un obus et perd ses quatre membres ainsi que la parole, la vue, l'ouïe et l'odorat. Allongé sur son lit d'hôpital, il se remémore son passé et essaie de deviner le monde qui l'entoure à l'aide de la seule possibilité qui lui reste : la sensibilité de la peau de son torse.

USA / 1971  
Jour aprÈs jour Jean-Paul Fargier Il habite le monde comme sa maison : immobile. Un grave accident l'a cloué là, en ce point du monde : une maison au milieu d'un grand jardin. Il est cinéaste. Il n'a vécu que pour faire des films. Mais il ne peut plus parcourir le monde : il le contemple jour après jour depuis sa maison. France / 2007 Mobilité réduite
Kenny Claude Gagnon Kenny, treize ans, vit dans un quartier ouvrier de Pittsburgh entouré de sa famille. Kenny n'est pas tout à fait un enfant comme les autres. Souffrant d'une agénésie à la naissance, il a été amputé des jambes et du bassin. Mais tout cela ne l'empêche pas de mener une vie normale et de se déplacer avec agilité à l'aide de ses mains. Son univers et celui de sa famille va être bouleversé le jour où une équipe de télévision vient le filmer lui et ses proches. La particularité de cette famille va faire ressortir sans appel l'hypocrisie et le mensonge des reportages télévisés. USA / 1988  
L'amour handicapÉ Catalina Alessandro Documentaire sur la vie affective et sexuelle des personnes handicapées physiques et mentales. France / 1997 Multi-handicap
L'amour c'est mieux À deux ! Michel rêve d’une rencontre parfaite, totalement due au hasard comme l’ont connu ses parents et ses grands-parents, alors que Vincent cumule conquêtes et expériences. Amis d’enfance aux visions diamétralement opposées sur les femmes ils découvriront les limites de leurs raisonnements respectifs au contact d’Angèle et de Nathalie.

Les péripéties sentimentales de ces personnages traversent la vie de personnes handicapées, en fauteuil ou malentendantes, confrontant toujours avec humour les deux univers, les vécus des uns et des autres.

Avec quelques plans autour du handicap et un personnage sourd absolument pas crédible, on ne peut dire qu'une chose : Ridicule… Et en encore, c'est peu dire !

Au final, la mouv', c'est peut-être pas "mieux cadeau" mais c'est sûrement mieux que rien.


Dominique Farrugia - Arnaud Lemort
France / 2010
Canal+ : vidéo de présentation & interview et interview au Grand Journal
L'amour sans limites Samantha Campredon, François Chayé Les personnes en situation de dépendance et de handicap reçoivent souvent de l'aide pour tous les gestes quotidiens les plus élémentaires. Mais dans la mise en place de cet accompagnement, des dimensions essentielles et constitutives de l'être humain, les relations intimes et "la sexualité", semblent avoir été oubliées. Ce film combat les idées reçues    
L'Enfant sauvage François Truffaut Enfant sauvage, capturé par des paysans et dont le comportement évoque l'autisme, est un enfant que la plupart du monde scientifique considère comme attardé. Pourtant, bientôt le docteur Itard va réussir à révéler ses capacités intellectuelles. France / 1969 Autisme
L'Homme de compagnie Philippe Thomas Par un après-midi ensoleillé, de charmantes jeunes filles arpentent les rues au rythme d'une samba. Fred, handicapé moteur, casque de baladeur sur la tête, flâne à une terrasse de café. Une jeune femme, attirée par son sourire, l'aborde... France / 2002 Mobilité réduite
L'idole / Lucky Star Frank Borzage Mary Tucker, une jeune paysanne, tombe amoureuse d'un jeune garçon rendu infirme à la suite de la guerre 1914-1918 USA / 1929  
L'Ombre de Bogota / La Sombra del Caminante Ciro Guerra Mañe habite les quartiers pauvres de Bogota. Il traverse une période difficile après avoir perdu l'utilisation de ses jambes. Mañe ne parvient plus à retrouver du travail et à payer son loyer. Alors que sa situation semble désespérée, il rencontre un personnage étrange qui arpente les rues de la cité en portant des gens sur son dos pour 500 pesos (20 centimes d'euros). Mañe va retrouver espoir en se liant d'amitié avec le mystérieux porteur. Colombie / 2008 Mobilité réduite
La Joie Philippe Thomas Fred, infirme moteur cérébral, fait l'amour avec sa copine sur son fauteuil roulant. Lors des ébats, ils tombent, elle rie. Fred veut maintenant se suicider au revolver, sa copine l'a quitté pour un autre lors d'une partie acharnée de mikado. Au gré de ses mouvements désordonnés, les balles brisent l'aquarium, au grand profit du chat qui en boulotte les poissons, puis butent le matou et enfin la voisine qui vient prévenir Fred qu'une fortune l'attend au téléphone d'un jeu télé! Fred tente de se pendre, la corde cède, il tombe au sol et chante "Y'a d'la joie"... France / 1996 Mobilité réduite
La petite vendeuse de soleil Djibril Diop Mambety Sili, une fillette d'une douzaine d'années, vit depuis des années comme enfant de la rue. Elle se déplace à l'aide de deux béquilles et s'en sort par la mendicité. Un beau matin, elle décide de vendre des journaux. Ce qui était réservé jusqu'alors aux garçons devrait être accessible aux filles aussi. Avec une énergie incroyable, elle se fraye un chemin dans la vie un peu meilleure des vendeurs de journaux et découvre la dureté de la concurrence. Le petit monde des vendeurs de journaux est impitoyable. Sili traverse des moments douloureux, se lie d'amitié et fait preuve avant tout d'une ténacité et d'une force extraordinaires. Le cinéaste décédé entre-temps rend ici hommage au courage des enfants de la rue. Senegal - Suisse / 1998 Mobilité réduite
La Pomme Samira Makhmalbaf Inspiré de faits réels, le film raconte la vie dans un quartier pauvre de Téhéran où des familles se sont unies pour signaler au Bureau de l'Aide Sociale qu'un de leurs voisins ne laisse jamais sortir ses enfants. Une assistante sociale est chargée de l'enquête. On découvre alors que deux jumelles de 11 ans, fille d'une aveugle et d'un vieil homme, vivent sequestrées derrière les barreaux de leur maison. Argument du père : « Mes filles sont comme des fleurs. Il ne faut pas les montrer au soleil, sinon elles se faneraient vite. » En fait, il s'agit d'enfants autistes. Iran / 1997 Autisme
Cécité
La raison du plus faible Lucas Belvaux Un film sur l'amitié, sur les exclusions, sur les prisons sociales et sur la richesse: celle qu'on a, celle qui nous fait défaut ou celle qu'on voit étalée devant soi et qui nous agresse...

L'ancienne Mobylette vient de rendre l'âme et Patrick, au chômage, ne peut en payer une nouvelle à sa femme. Ses copains voudraient bien l'aider, mais Jean-Pierre n'a plus rien dans la vie, même plus ses jambes, et Robert, son pote, est fâché contre cette société qui les a pressés comme des citrons avant de les rejeter. C'est la goutte qui fait déborder le vase chez ses gens sans histoire qui ne demandaient qu'à vivre dignement. Alors ils vont echaffauder un hold-up avec Marc, l'ex-taulard qui croyait avoir payé sa dette mais que personne ne veut encaisser...

Bien que le handicap ne soit nullement le thème central, en quelques plans le décor est planté et on vit quelques traumatisme du quotidien, comme par exemple celui d'habiter au 20éme étage d'un immeuble HLM où l'ascenseur est régulièrement en panne sans que la gérance n'en ait cure!
Belgique / 2006 Mobilité réduite
La terre est ronde Brigitte Coscas Chloé, jeune trisomique de 14 ans, cherche à s'intégrer à un groupe d'enfants qui jouent au ballon. Réjetée par le groupe, elle s'isole en observant les faits et gestes de ses petits camarades bien étranges. Le ballon tombe à l'eau. Alors Chloé leur laisse le sien et s'en va. France / 2000 Poly-Handicap
Le bateau de Mariage Jean Pierre Améris Noémie Churlet, jeune fille sourde qui interprète le rôle de Julie est sourde de naissance.
Julie est à la fois prisonnière de l'autorité de son père et de son handicap. Mais sous le régime de Vichy, le langage des signes était réprimé parce que susceptible de subversion
France / 1994 Surdité
Le carrefour de la mort / Kiss of death Henry Hathaway Nick Bianco attaque une bijouterie avec deux complices. Mais le hold-up échoue et Nick, blessé, est arrêté. Refusant de donner ses complices, il est condamné à vingt ans de prison. Après trois ans à la prison de Sing Sing, il apprend le suicide de sa femme et décide de parler afin de sortir de prison et sortir ses deux filles de l'orphelinat où elles ont été conduites. USA / 1947 Mobilité réduite
Le cochon de Gaza / When Pigs Have Wings Sylvain Estibal César 2012 du meilleur premier film et Audience Award au Festival international du film de Tokyo en 2011, ce film burlesque raconte les mésaventures d'un pêcheur palestinien à Gaza, entouré de sa femme, de ses amis, de colons israéliens et d'un cochon.
Si le film n'aborde pas du tout le thème du handicap, on notera en particulier une des dernières scènes qui l'intègre dans le cours normal de la Vie, représentant des amputés effectuant des danses acrobatiques au milieu d'une foule de valides enthousiasmés, ainsi que l'image de deux cannes lancées au ciel pour symboliser la fin des hostilités entre les peuples.
Belgique – France – Allemagne / 2011 Mobilité réduite
Le Fleuve Jean Renoir Aux Indes, sur les bords d'un grand fleuve, vit une famille britannique : le père, la mère et leurs deux filles, Harriet et Valerie. Leur voisin M. John a lui aussi une fille Melanie, née d'une mère hindoue. Quand il reçoit la visite de son neveu le capitaine John qui a perdu une jambe à la guerre, les trois jeunes filles s'éprennent de ce dernier. Conscient de son infirmité, John se refuse à répondre à l'amour qui lui est offert et c'est seul qu'il repartira. France / 1951 Mobilité réduite
Le HuitiÈme Jour Jaco Van Dormael Harry est un homme seul qui se voue sept jours sur sept à son travail. Tout va basculer quand il va rencontrer Georges, une personne handicapée mental qui vit que dans l'instant. Et ces deux êtres que tout oppose vont devenir inséparables. Belgique / 1996 Handicap Mental
Le MaÎtre du jeu / Runaway Jury Gary Fleder Avec un scénario librement inspiré du roman éponyme de John Grisham dans lequel la veuve d'un homme victime d'un tueur fou et qui a également assassiné onze de ses collègues attaque en justice un des plus grands fabricants d'armes, le film fait intervenir un personnage aveugle au sein du jury. Même si le rôle est secondaire, certains passages mettent en valeur la discrimination automatique dont ils font l'objet ou leur image dans la société, leur force de conviction la dépasser. USA / 2003 cécité
Le Mozart des pickpockets Philippe Pollet-Villard Oscar 2008 du meilleur court métrage - César du meilleur court métrage 2008
Philippe et Richard vivent de petits larcins à Barbès. Ils se retrouvent responsables d'un enfant roumain, sourd et muet. Après avoir tenté de s'en débarrasser, ils tentent de le faire travailler. Malgré la barrière de la langue, l'enfant finit par trouver sa propre méthode pour voler.
France / 2006 Surdité Mutité
Le Retour / Coming Home Hal Ashby Une femme, dont le mari est parti à la guerre au Vietnam, s'engage bénévolement dans un hôpital pour vétérans et y rencontre un ami d'enfance devenu paraplégique. Immanquablement, elle en tombe amoureuse alors que lui, voyant ses proches se détruire, n'a plus comme obsession que de faire cesser cette cruelle guerre. USA / 1978 Mobilité réduite
Le Scaphandre et le papillon
voir la vidéo
Julian Schnabel Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance.
Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières...
Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...
France - USA / 2007 Polyhandicap
Leon et Olvido Xavier Bermudez León et Olvido sont jumeaux. León est trisomique et, depuis la mort de leurs parents, Olvido se retrouve seule pour s'occuper de lui.
Fatiguée d'alterner petits boulots et liaisons sans avenir, elle rêve d'avoir une vie à elle. Une vie où León serait de trop. Mais c'est sans compter sur la détermination de ce frère qui se fait renvoyer de l'établissement spécialisé où il est placé et fait tout pour attirer son attention. Soudain l'amour fraternel et les pulsions fratricides se mêlent...
Espagne / 2004 Handicap mental
Les aveugles Jean-Luc Perreaud Un jeune musicien sans ressources raconte comment il s’est mis à occuper l’appartement d’une vieille dame aveugle et sourde, à l’insu de celle-ci… France / 1999 Poly-Handicap
Les Cris du coeur / Cries from the Heart Michael Switzer Les déboires de la vie de Michael Barth, un jeune garçon autiste, pris entre les feux de ses parents séparés et des services sociaux. USA / 1994 Autisme
Les diables Ruggia Abandonnés à la naissance, Joseph et Chloé fuguent sans arrêt pour retrouver leur maison. Chloé ne parle pas et dessine toujours une maison jaune aux volets bleus. Joseph ne veut pas être séparé de sa sœur qui peut, croit-il, retrouver leur maison France / 2002 Handicap mental
Les Enfants du silence / Children of lesser god
voir la vidéo
Randa Haines James Leeds est un professeur hors pair pour les sourds et les malentendants, aux methodes inhabituelles. Sarah, sourde et muette depuis sa naissance, enfermee dans son infirmite, represente un defi pour lui, d'autant plus qu'il en est profondement amoureux.
Ce film est d'autant plus remarquable que l'actrice principale, Marlee Matlin, est effectivement handicapée autant qu'exceptionnelle.
USA / 1987 Surdité
Les LumiÈres de la Ville Charlie Chaplin Charlot le vagabond, tombe amoureux d'une jolie vendeuse de fleurs aveugle. Il se fait passer pour un riche bienfaiteur. USA / 1967 Cécité
Les Innocents André Téchiné Descendue du Nord de la France, Jeanne vient passer quelques jours dans une ville du Midi pour le mariage de sa soeur avec un immigré. Jeanne a aussi l'intention de ramener dans le Nord Alain, son petit frère sourd-muet, loin de l'ambiance raciste qui environne la famille. Elle rencontrera ainsi Stéphane le petit facho, Saïd, un beur agressif, frustré et cynique, et Klotz, le père de Stéphane, un homosexuel bafoué notamment par Saïd, pour qui il bande sans espoir. Quand Alain disparaît, tous partent à sa recherche, surtout Jeanne, aidée de Saïd et Stéphane, tous deux follement amoureux d'elle... France / 1987 Surdité
Les pinces À linge Joel Brisse Alban, 15 ans, mène la vie des tous les adolescents de son âge, entre l’école, le sport et les virées en mobylette avec ses copains. Alban est aveugle et vit son handicap avec ironie et nonchalance. France / 1998 Cécité
Lourdes Christine a passé la majeur partie de sa vie immobilisée dans un fauteuil roulant. Elle se rend à Lourdes, au cœur des Pyrénées, afin de sortir de son isolement et se réveille un matin, apparemment guérie par un miracle. Le leader du groupe de pèlerins, un séduisant membre de l'Ordre de Malte, commence à s'intéresser à elle. Alors que sa guérison suscite jalousie et admiration, Christine tente de profiter de sa nouvelle chance.
Alors, Lourdes, un film pesant ou un film qui a du poids? C'est à voir... ce n'est que du cinéma!

Jessica Hausner Autriche, France, Allemagne / 2009 - 2011
Mobilité réduite
Lune de Fiel / Bitter Moon Roman Polanski Un jeune couple britannique et pudique, Nigel et Fiona, fait la connaissance d'un autre couple très atypique, Mimi et Oscar. Ce dernier cloué dans un fauteuil roulant conte à Nigel, l'époux modèle, le récit de sa passion avec Mimi, aux effets tragiques et dévastateurs. Une vision sombre et torturée de la quête du plaisir et du handicap. France - GB / 1992 Mobilité réduite
Mar adentro Alejandro Amenabar À la suite d'un accident dont il a été victime dans sa jeunesse, Ramón est tétraplégique. "Enfermé dans son corps", il vit depuis presque trente ans prostré dans un lit. Sa seule ouverture sur le monde est la fenêtre de sa chambre à travers laquelle il "voyage" jusqu'à la mer toute proche ; cette mer qui lui a tant donné et tout repris.
Très entouré par sa famille, Ramón n'a pourtant plus qu'un seul désir : pouvoir décider de sa propre mort et terminer sa vie dans la dignité...
Espagne / 2005 Mobilité réduite
Marathon Jeong Yun-Cheol La vie d'un jeune homme autiste qui se prépare pour le marathon de Séoul Sud-Corée / 2005 Autisme
Mauvaise foi Roschdy Zem Jolie histoire de différences essentiellement religieuses mais qui nous fait rentrer dans un centre de rééducation pour personnes handicapées et nous fait vivre avec beaucoup de tendresse un peu de ce quotidien. France / 2006 Mobilité réduite
Million Dollar Baby Clint Eastwood Autrefois entraîneur de boxe réputé, Frankie dirige une petite salle de boxe régionale avec son meilleur ami, un ancien boxeur nommé Scrap. Leur quotidien est bouleversé par l'arrivée d'une jeune boxeuse appelée Maggie Fitzgerald. Réticent au départ à l'idée de devenir son entraîneur, il finit par accepter et l'emmènera à la mort.

Belle histoire mais d'une moralité américaine classique tournée vers la réussite personnelle à tout prix et le déni de soi, le regard méprisant sur l'autre et sur le handicap et sur la dépendance, comme une sorte de perte de toute humanité. la réussite sociale valant bien plus que toute autre considération, la vie elle-même y compris, et justifiant tout.

USA / 2004 Mobilité réduite
Miracle en Alabama Arthur Penn Ce film retrace l'histoire véridique d'Helen Keller, une fillette devenue sourde communiquer). Elle grandit sans aucune éducation jusqu'à l'arrivée d'une institutrice handicapée visuelle.
Ces deux rôles ont été confiés à Anne Bancroft et à Patty Duke qui ont toutes les deux reçus un oscar pour leurs rôles.
USA / 1962 Surdité / Cécité
Monkey Shines / Incidents de Parcours George A. Romero Lorsque Allan devient tétraplégique il perd tout espoir de vivre, jusqu'a ce qu'on lui présente Ella, un singe entraîné à aider les handicapés très obéissant. Mais ce singe possède aussi la particularité de ressentir la rage et la frustration de son maître. Ella va alors commencer à réaliser les souhaits les plus sombres d'Allan… USA / 988 Mobilité réduite
Mortelle randonnÉe Claude Miller Road movie à la française qui raconte l'auto-destruction d'une femme qui courant à sa perte, fait la rencontre d'un aveugle fortuné, admirablement joué quoique extrèmenent caricatural. France / 1983 Cécité
Murderball Henry Alex Rubin, Dana Adam Shapiro Entrons dans l'univers fascinant et méconnu du Murderball, ce sport inventé par les Canadiens il y a près de 30 ans. La compétition est féroce, l'enjeu est de gagner la médaille d'or aux Jeux de 2004, à Athènes.
Mais il ne s'agit pas d'athlètes comme les autres, il s'agit de l'équipe paralympique US de "rugby en fauteuil roulant".
Cette aventure sportive unique s'inscrit dans une rivalité féroce entre l'équipe des USA et celle du Canada. Dépassement de soi, suspense, trahison, amitiés, prouesses athlétiques époustouflantes, font de Murderball une véritable épopée de "gladiateurs" modernes,
assis sur des fauteuils roulants transformés en chars d'assaut.
USA / 2007  
Music Within Steven Sawalich La véritable histoire de Richard Pimentel, qui revenu quasiment sourd de la Guerre du Vietnam, luttera pour retrouver une vie normal et s'emploiera à militer pour les droits des handicapés. USA / 2007 Surdité
My left foot Jim Sheridan Évocation de la vie de Christy Brown, peintre et ecrivain, frappe d'une paralysie spasmodique à la naissance, d'après ses Mémoires rédigés en 1954. Irlande / 1989 Mobilité réduite
Nationale 7
voir la vidéo
Jean-Pierre Sinapi René veut avoir des relations sexuelles avec une prostituée, Rabah veut aller aux concerts de Johnny, Jean-Luc veut rejoindre ses copains punks en moto… Leur point commun : ils se déplacent en fauteuil roulant… France / 2000 Mobilité réduite
NÉ un 4 juillet / Born on the fourth of july Oliver Stone L'histoire de Ron Kovic, un vétéran de la guerre du Viêt Nam paralysé qui devient, un peu malgré lui, activiste contre la guerre. USA / 1989 Mobilité réduite
Night on Earth Jim Jarmusch 5 histoires de taxis se déroulant simultanément dans 5 villes du monde. La troisième se déroulant à Paris, réunit une époustouflante Beatrice Dalle en aveugle et Isaach de Bankolé en conducteur de taxi ignorant avec des dialogue pleins de vérités. USA / 1991 Cécité
Nos Plusieurs
voir la vidéo
Fred Soupa Documentaire sur une troupe d'acteurs autistes répétant le plus grand poème épique indien, le Mahâbhârata.
Lire à ce propos: Article paru dans Le Monde, le 27.09.2011
France / 2010-11 Autisme
Oasis Lee Chang-dong Sorti de prison, Jong-Du rend visite à la famille du balayeur victime de l'accident pour lequel il avait été arrêté et aperçoit la fille de ce dernier, Gong- Ju ("princesse"), handicapée moteur, abandonnée des siens. Fasciné par la jeune handicapée, Jong-Du lui rend visite en cachette. Leur complicité se mue en une véritable passion, mais qui reste platonique. Jong-Du promet à Gong- Ju d'éliminer la seule chose qui semble lui faire peur : les ombres mouvantes qu'un arbre projette sur une petite tapisserie accrochée au mur de sa chambre et qui représente une oasis... Corée du Sud / 2002 Mobilité réduite
Open Hearts / Elsker dig for evigt Suzanne Bier Cecilie et Joachim ont tout pour être heureux. Mais leur bonheur s'écroule le jour où ce dernier est victime d'un accident de voiture et se retrouve paralysé. Désespérée, Cecilie se rapproche de plus en plus du médecin chargé de soigner son compagnon. Danemark / 2003 Mobilité réduite
Parfum de femme / Profumo di donna Dino Risi Ciccio, jeune cadet de l'armée, accompagne Fausto, capitaine irascible et aveugle, dans un grand voyage de Turin à Naples. Fausto ne veut d'aucune pitié, ne supporte aucun désagrément, se montre en permanence agressif pour cacher son amertume et s'amuse à mal se conduire en public. Fausto est capable de déceler la présence des femmes grâce à leur parfum. À Naples, Fausto demeure chez un autre aveugle, Vincenzo, dont Sara est amoureuse de longue date Italie / 1974 Cécité
PensÉe assise Mathieu Robin Un jeune homme rencontre une jeune étudiante russe. Leur histoire d'amour se complique quand Théo s'obstine à vouloir l'embrasser debout France / 2001 Mobilité réduite
Plus fort que le silence Sun Zhou Une jeune femme élève seule son fils Zheng Da, né sourd, dans un Pékin en plein changement. Chine / 2000 Surdité
Poulet au Vinaigre Claude Chabrol Prende un petit village, ajouter trois notables bien saignants qui montent une sordide affaire immobilière sur la propriété d'une handicapée en fauteuil roulant laquelle, aidée de son fils facteur, refuse de vendre. Assaisonner le tout de magouilles et de disparitions. Faites revenir à feu doux en y ajoutant l'inspecteur Lavardin, aux méthodes radicales et au verbe acéré. Saupoudrer de passions et de pruderies. Couvrir, laisser mijoter environ deux heures et voilà votre poulet au vinaigre fin prêt... France / 1985 Mobilité réduite
Pumpkin Anthony Abrams, Adam Larson Broder Parfaite étudiante populaire, Carolyn succombe au charme de Pumpkin, un jeune homme handicapé… USA / 2001  
Qu'est-il arrivÉ À Baby Jane ? Robert Aldrich Au temps du cinéma muet, "Baby" Jane est une grande star, une des premières enfants prodiges. Sa soeur Blanche, timide et réservée, reste dans l'ombre. Dans les années 30, les rôles sont inversés, Blanche est une grande vedette, Jane est oubliée. Désormais, bien des années après, elles vivent en commun une double névrose. Blanche, victime d'un mystérieux accident, est infirme et semble tout accepter d'une soeur transformée en infirmière sadique qui multiplie les mauvais traitements... USA / 1962  
Querelles Morteza Farshbaf Une nuit, quelque part dans la province iranienne. Arshia, 10 ans, entend une très violente querelle qui oppose ses deux parents. Ces derniers prennent ensuite la fuite, sans laisser de traces. Le lendemain, le jeune garçon est recueilli par son oncle et sa tante, tous deux sourds-muets. Les trois personnages entament un long périple en voiture qui les entraînera peut-être jusqu'à Téhéran. Iran / 2012 Surdité
Quid Pro Quo Carlos Brooks Isaac Knott est reporter radio à New York. A 8 ans, un accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents l'a cloué sur un fauteuil roulant. Au cours d'une enquête, il rencontre Fiona, une femme qui va le pousser à se redécouvrir lui-même et son passé. USA / 2008 Mobilité réduite
Radio Michael Tollin En 1964, dans une petite ville de la Caroline du Sud, Harold Jones, un entraîneur de football blanc, se lie d'amitié avec Radio, un handicapé mental noir ne sachant ni lire ni écrire. Ce dernier, victime des nombreuses railleries de ses camarades, ne tarde pas à rejoindre les rangs des Hanna Yellow Jackets, l'équipe de football locale. Il deviendra par la suite l'assistant du coach. La profonde amitié qui unit les deux hommes bouleversera la vie de la petite communauté. USA / 2004 Handicap mental
Rain Man Barry Levinson Le jeune Charlie Babbitt découvre que son défunt père a légué presque toute sa fortune à son frère aîné dont il ignorait l'existence, Raymond Babbitt. Alors qu'il va aller le voir, il se rend compte que Raymond est un autiste qui traîne dans une pension psychiatrique. Furieux de son sort financier, Charlie essaie d'enlever Raymond en espérant pouvoir récupérer la part de l'héritage censée lui revenir. Mais en apprenant é mieux le connaître, il finira par s'attacher à lui. USA / 1989 Autisme
RatBoy Sondra Locke Une décoratrice au chomage apprivoise un enfant-rat qui vivait dans une décharge, espérant bien connaître la célébrité grâce à son petit monstre USA / 1986  
Rear Window / FenÊtre sur cour Alfred Hitchcock Film typique du politiquement correct chez Alfred Hitchcock, on y voit un personnage en fauteuil roulant, la jambe dans un plâtre durant tout le film. Mais chose étrange, il ne se douche jamais, ne se lave jamais et ni ne fait rien qui puisse être choquant compte tenut de sa position. Tout compte fait, il a l'air de bien plus s'amuser de sa mobilité réduite que d'en souffrir.
Bien que n'abordant pas frontalement le sujet, certaines scènes du film nous font cruellement vivre les sentiments d'impuissance et de dépendance liés au handicap.
USA / 1954 Mobilité réduite
Saboteur Alfred Hitchcock À la suite d'un sabotage dans l'entreprise d'aviation, un employé modèle se trouve accusé à tort. Il est contraint de prendre la fuite pour sa survie. Et dans sa recherche de la vérité, il va rencontrer un aveugle avisé et clairvoyant, personnage haut en couleur et remarquablement interprété. USA / 1942 Cécité
Sens unique / No way out Roger Donaldson Film à suspens qui intègre dans le scénario un personnage secondaire clef en fauteuil roulant électrique. Si ce personnage apparaît toujours en coup de vent et dans des situations non compromettantes, il n'en demeure pas moins qu'il est traité comme tous les autres, sans jamais d'apitoiement ni de retenue. USA / 1987 Mobilité réduite
Seule dans la nuit / Wait until dark Terence Young Dans son appartement, une jeune femme aveugle affronte trois trafiquants de drogue à la recherche d'une poupée bourrée d'héroïne, confiée à son mari, le photographe Sam Hendrix, par une femme inconnue à l'aéroport, alors qu'il revient de Montréal. Les gangsters décident de terrifier la jeune femme aveugle afin qu'elle les aide à retrouver la poupée. USA / 1967 Cécité
Shanks William Castle Sourd-muet, martyrisé par sa soeur et son beau-frère, Malcolm Shanks ne trouve le réconfort dans ses marionnettes, qu'il manipule en virtuose. Un jour, il trouve un emploi chez le professeur Walker. Ce dernier a inventé une machine permettant d'animer les cadavres grâce à des chocs électriques ciblés. A la mort du savant, Shanks va joindre ses talents artistiques à cette découverte scientifique pour prendre sa revanche. USA / 1974 Surdité - Mutité
Silent Fall Bruce Beresford Il y a quelques années, le psychiatre Jake Rainer avait transformé sa maison en foyer pour enfants autistes. Toutefois, ses méthodes peu orthodoxes et son refus de recourir aux médicaments lui avaient aliéné ses confrères plus traditionalistes. Par malheur, un de ses pensionnaires se suicida. Bien que totalement disculpé, Jake décida de fermer le foyer et de ne prendre pour patients que des adultes.
Aujourd'hui, on fait appel à lui car il y a eu meurtre et la police n'a trouvé sur les lieux du crime que le témoignag d'un fille Sylvie, terrorisée, et son petit frère autiste.
USA / 1994 Autisme
Sorry, Wrong Number Anatole Litvak Un femme immobilisée dans son lit suite à des crises cardiaques successives, surprend l'annonce d'un meurtre mais personne ne veut prendre au sérieux ses alarmes. Et soudain, elle se trouve également menacée. Incapable de s'évader, elle nous faire vivre toute la frustration de l'impuissance et de l'handicap à travers son histoire. USA / 1948 Mobilité réduite
Soul Surfer Sean McNamara Drame tirée de l'histoire vraie de Bethany Hamilton, grande figure du surf amércain qui va se battre pour sa passion bien après qu'un requin l'ait amputé du bras gauche. Elle décide de surpasser son destin et retourne à l'eau seulement un mois après l'incident. Refusant tout traitement de faveur, elle va porter haut les couleurs du surf et lui donner une autre dimension. USA / 2011 Amputation Bras
Snow Cake Marc Evans Dans un resto-route d'Ontario, Alex Hughes, un homme distant au passé obscur, accepte de conduire Vivianne, une jeune auto-stoppeuse expansive, à Wawa, petite ville au bord du Lac Supérieur. Quelques kilomètres plus loin, tandis qu'une amitié se tisse entre eux, leur voiture est violemment heurtée par un poids-lourd. Alex s'en sort indemne mais Vivianne meurt sur le coup. Alex, bouleversé, poursuit tout de même sa route pour rencontrer Linda, la mère de Vivianne. Imaginant rencontrer une mère effondrée de chagrin, il trouve une femme autiste qui semble, à première vue, ne pas vraiment réaliser la mort de sa fille. GB - Canada / 2006 Autisme
Sur mes lÈvres Jaques Audiard Carla Behm est sourde. Employée d’une agence immobilière, elle mène une vie médiocre et solitaire. Son employeur décide un jour de lui adjoindre un stagiaire, Paul Angeli, ancien repris de justice. Elle tombe vite sous son charme. France / 2001 Surdité
Terreur Aveugle / Blind Terror / See no Evil Richard Fleischer Dans une maison bourgeoise de la campagne anglaise des années 1970, une jeune aveugle vient retrouver sa famille. Tout est calme jusqu'à l'arrivée d'un tueur...
L'interprétation époustouflante de Mia Farrow, qui nous laisse toucher le monde des aveugles et fait remonter en nous tous les démons de l'obscurité, vaut à elle seule le déplacement. Mais pour le reste, le scénario, un petit peu tiré par les cheveux, oublie, par exemple, que les personnes aveugles n'ont pas tous le nez bouché et que les coprs en décomposition sentrnt très vite et très fort.
GB / 1971 Cécité
The Best Years of Our Lives 7 Les Plus Belles Années de notre vie William Wyler Film sur le retour des soldats de la seconde guerre et qui a reçu 7 Oscars en 1946 dont celui du meilleur second rôle pour Harold Russell (14.01.1914 - 29.01.2002), acteur amputé des deux mains. USA / 1946  
The Heart is a Lonely Hunter Robert Ellis Millersss Ayant trouvé du travail dans une petite ville du Sud des Etats-Unis, John Singer, un sourd-muet, loge chez les Kelly, et tente de devenir l'ami de Mick, leur fille de quatorze ans. Mais la jeune fille, d'un caractère très solitaire, le repousse USA / 1968 Surdité
The Kid Brother / Kenny Claude Gagnon
Histoire vraie de Kenny Easterday, 13 ans, qui vit dans la banlieue de Pittsburgh avec ses parents et son grand frère de 16 ans.
Dans ses loisirs, à la maison comme à l'école, Kenny se déplace rarement sans son skateboard car il n'a qu'une demi colonne vertébrale : Son corps s'arrête au niveau du bassin. Des équipes de télévision sont venues du monde entier pour filmer Kenny avec sa famille. Encore une fois, une équipe française débarque pour faire un documentaire…
Canada - USA - Japon / 1989 Mobilité réduite
The Million dollar hotel Wim Wenders À Los Angeles, un palace délabré dans le quartier déshérité de Down Town. L'envers du décor de la cité des anges, la poubelle de la ville, devenue aujourd'hui la cour des miracles où survivent des marginaux - paraplégiques, boiteux, aveugles, simples d'esprit, malades mentaux - livrés à eux-mêmes. Un matin, Tom Tom, un attardé mental, se jette dans le vide depuis le toit. À travers un long flash-back, nous découvrons sa vie, amoureux fou d'Eloise, un ange déchu qui nie sa propre vie, traînant pieds nus dans les rues malfamées. Allemagne - GB - USA / 2000  
The Miracle Worker / Miracle en Alabama Arthur Penn La lutte acharnée d'une jeune éducatrice déficiente visuelle pour apprendre le langage à la petite Helen, sourde-aveugle de neuf ans, que sa famille a laissé grandir sans éducation. USA / 1962 Cécité - Surdité
The Sessions
voir la vidéo
Ben Lewin Mark fait paraître une petite annonce : « Homme, 38 ans, cherche femme pour relation amoureuse, et plus si affinités. En revanche paralysé… Amatrices de promenades sur la plage s'abstenir… ».

Le film, tiré du roman "On Seeing a Sex Surrogate", retrace l'histoire vraie du poète et journaliste Mark O'Brien. Victime d'une attaque de poliomyélite dans l'enfance, il passe la majeure partie de son temps allongé dans un poumon d'acier mais sa rencontre avec une assistante sexuelle va lui apprendre à aimer la Vie.

Une belle histoire sur le papier… Mais une fois de plus, le cinéma en a fait un objet commercial joué avec des acteurs principaux valides ! Même si leur jeu peut être considéré comme plutôt très réaliste…
Par contre, on trouve dans ce film la participation de vrais personnages handicapés et un gros bol d'humour qui lui donne toute sa fraîcheur.
(source : Le MondeThe SaratogianBath-Art)
USA / 2012 Mobilité réduite
The Station agent Thomas McCarthy Lorsque Finbar McBride, un nain peu loquace et passionné par les trains, hérite d'une petite gare perdue dans le New Jersey, il pense y couler une vie paisible et solitaire. Mais bien vite, lui tombent dessus Joe, un Cubain sympathique mais bavard, vendeur de hot-dogs, et Olivia qui, en multipliant les bourdes, s'avère être tout aussi envahissante. Fin va devoir rompre avec son mutisme. USA / 2003 Nanisme
The Unknown Tod Browning Alonzo, lanceur de couteaux (Lon Chaney), aime en secret la belle Nanon (Joan Crawford), fille du directeur du cirque. La jeune femme qui a la phobie des étreintes masculines l'a choisi pour confident parce qu'il n'a pas de bras. En réalité Alonzo est un gangster qui, sous une fausse infirmité, dissimule sa véritable identité ... L'amour le poussera à réellement se faire amputer. USA / 1927  
Tommy Ken Russell Le premier, le seul, l'unique opéra rock jamais réalisé : Ken Russell adapte le chef-d'oeuvre des Who avec force effets spéciaux, délires kitsch et outrances en tout genre. Ou les aventures extravagantes d'un jeune homme, exhorté par ses parents à se taire lorsqu'il était enfant puis devenu sourd-muet et aveugle, qui se découvre champion du flipper puis devient le nouveau messie. Nombre de célébrités dont Tina Turner, Elton John, Eric Clapton et Jack Nicholson sont aussi du voyage. Grande-Bretagne / 1975 Multi-Handicap
Tous diffÉrents, tous Égaux / Va a ser que nadie es perfecto Joaquín Oristrell Dani est unijambiste, Rubén est sourd et Carlos est aveugle. Leur indéfectible amitié repose sur leur caractère complémentaire. Provocateur et soupe au lait, Dani ne craint pas la bagarre et c'est bien souvent Rubén qui parvient à calmer ses emportements, tandis que le tempérament doux de Carlos en fait un optimiste à toute épreuve. Un soir, les trois amis s'apprêtent à faire la fête ensemble car c'est la veille du mariage de Carlos. Sur un parking, ils font la connaissance de Patricia. Subjugué, Rubén parvient à convaincre ses acolytes de l'accompagner en boîte. Mais à la porte de la disco, les amis se retrouvent séparés... Espagne / 2006 Multi-Handicap
Un enfant attend John Cassavetes Ted Widdicomb confie son fils autiste, Reuben, à la charge de la clinique du Docteur Clark. Deux années passent sans que l'enfant ait fait de progrès. Jean Hansen, une musicienne désabusée s'intéresse à son sort et tente de rencontrer ses parents contre l'avis du docteur USA / 1963 Autisme
Un grand amour de Beethoven Abel Gance Ce film biographique montre la lutte du compositeur contre la surdité, les problème auxquels il doit faire face dans une société peu encline à reconnaître ce handicap. France / 1936 Surdité
Un jour, une vie / The Other Side of the Mountain Larry peerce Elle a 16 ans, et ne rêve que des Jeux Olympiques en ski et de compétitions. Pourtant son rêve s'écroule lorsqu'à quelques jours du grand jour, elle fait une grave chute lors d'une course qui la laisse tétraplégique. Une ruture avec son fiancé s'en suit. Elle commence alors une dépression nerveuse. Jusqu'au jour où elle rencontre, Buek, un aviateur, et reprend goût à la vie. Elle se lance dans l'enseignement. Pourtant, bientôt, le destin s'acharnera encore sur elle. USA / 1975 Mobilité réduite
Voyage au bout de l'enfer / The Deer hunter Michael Cimino Dans un petit village de Pennsylvannie, quelques amis, tous ouvriers métallurgistes dans l'usine locale, se préparent à fêter un mariage ainsi que le départ pour Vietnam de trois d'entre eux. Au lendemain des noces, ils se retrouvent plongés dans l'enfer de la jungle, l'enfer de la guerre, prisonniers des viêt-cong. Tous en ressortiront anéantis. Alors que le jeune marié, revenu de guerre, y aura laissé également ses jambes et un bras. USA / 1979 Multi-Handicap
Wallace & Gromit : The Curse of the Were-Rabbit / Le MystÈre du lapin-garou Nick Park Fait en pâte à modeler, ce film met en scène quelques personnages à mobilité réduite ou en fauteuil roulant, mais malheureusement plutôt sous l'angle ludique et décalé que vraiment réaliste ou fidèle. Mais c'est aussi à l'image de tout le reste du film alors on pardonne volontiers. Angleterre / 2005 Mobilité réduite
Wildflower Diane Keaton Petit conte léger qui survole le thème du handicap au travers d'une jeune fille abusée atteinte d'epilepsie et de surdité pour aborder le problème des violences familiales. USA / 1997 Surdité
YO, TAMBIÉN
 
voir la vidéo
Álvaro Pastor - Antonio Naharro Daniel a 34 ans et travaille dans un centre social à Séville où il fait la connaissance de la jeune et indépendante Laura. Leur amitié se fait instantanément. Mais Daniel est différent… et cette relation devient l’objet de toutes les attentions d'autant que Daniel tombe bientôt définitivement amoureux. Refusant de se plier aux convenances sociales, Daniel et Laura finiront par construire une amitié unique comme aucun d’eux n’a jamais connu.
Un beau film de fiction portant sur des personnes mentalement déficientes, tourné avec des personnes mentalement déficientes... Lire l'article paru dans Le Monde du 20.07.2010
Espagne / 2009 Handicap Mental
Zatoichi Takeshi Kitano Dans le Japon des samouraïs, Zatoïchi est un voyageur aveugle qui gagne sa vie en tant que joueur professionnel et masseur. Mais son handicap dissimule un guerrier stupéfiant qui, avec sa la légendaire canne-épée, frappe avec une extrême précision et une rapidité hors-pair. Au fil de ses pérégrinations, Zatoïchi arrive dans un village soumis qu'il va aider à libérer. Japon / 2003 Cécité
Zulu Love Letter Ramadan Suleman A Johannesburg, deux ans après les premières élections démocratiques,
Thandeka, une journaliste noire, vit dans la hantise du passé de son pays,
au point de ne plus parvenir à travailler et d'aller d'échec en échec dans ses
relations avec Mangi, sa fille sourde et muette. Jusqu'au jour où une vieille
femme, Me'Tau, se présente au journal.
Afrique du Sud / 2004 Surdité
Tui Na / Blind Massage Lou Ye Quand les sentiments humains entrent dans la chambre des masseurs aveugles chinois. Au près des sensations, un film où désirs, rêves et frustrations se mêlent et se nourissent.
Ours d'argent de la meilleure contribution artistique du Festival de Films de Berlin 2014
Consulter le document du film (.pdf)
  Cécité
Macadam Cowboy /
 Midnight Cowboy
John Schlesinger Joe Buck, jeune cow-boy à la gueule d'ange, quitte son Texas natal pour s'établir à New York avec la certitude de percer grâce à son physique. Parti avec l'ambition de devenir gigolo, il va très vite déchanter et croiser la route de Rico "Ratso" Rizzo, un SDF infirme doublé d'un petit escroc. La solitude et la détresse aidant, les deux paumés deviennent malgré eux compagnons de galère, accrochés à leurs rêves pour continuer d'y croire… USA / 1969 Mobilité réduite
Le Retour / Coming home Hal Ashby Pour se rendre utile, Sally, une femme dont le mari est parti à la Guerre du Viêt Nam, décide de s'engager comme bénévole à l'hôpital des vétérans. Elle y retrouve son amour de lycée devenu paraplégique. Petit à petit, ils retombent amoureux et Sally s'éloigne de l'amour qu'elle portait à son mari. USA / 1978 Mobilité réduite
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
Critiques de Films
4 Mariages et un enterrement Mike Newell Le héro, affublé d'un frère sourd et muet comme d'autre d'une perruque ou de super-pouvoirs, devient presque attendrissant. Quant au personnage handicapé, il ne vit que pour son frère et par son frère. Angleterre / 1994 Surdité / Mutité
7 ans de sÉduction / A Lot Like Love Nigel Cole Le thème devenu un classique du frère sourd est ici utilisé une fois de plus. Le dialogue gestuel du héro avec son frère (qui se veulent des signes mais souvent sans signification véritable ou inappropriés) n'est là que pour donner un côté "amusant" ou émouvant. USA / 2005 Surdité
Babel Alejandro González Iñárritu En plein désert marocain, un coup de feu retentit. L'incident interfère sur plusieurs destinées : un couple de touristes américains en quête d'un second souffle, deux jeunes Marocains auteurs d'un crime accidentel, une nourrice mexicaine qui voyage illégalement avec deux enfants américains et une adolescente japonaise sourde - muette.

Un énième conte de la barbarie ordinaire avec un vision caricaturale du handicap et des évènements.

Ce film montre l'errance érotico-compulsive et l'isolement affectif de deux jeunes filles sourdes-muettes japonaises et c'est là son seul mérite. Car il traite cela à la manière d'une série TV, avec des scènes fugaces et entrecoupées sans laisser le temps au spectateur de voir la réalité au delà des images.
franco-américano-mexicain / 2006 Surdité
Daredevil Mark Steven Johnson Un soit disant super héro aveugle qui n'a de handicap que le nom... Il aurait eu comme handicap celui de chanter faux ou de pas savoir danser le rock que le film aurait eu autant d'intérêt USA / 2003 Cécité
Gin Gwai / The Eye Oxide Pang Chun / Danny Pang Pretexte du thème de la cécité pour jouer sur la peur du noir... chez les voyants! Hong Kong / 2002 Cécité
James Bond : Rien que pour vos yeux / For your eyes only John Glen Le film commence dans une débauche d'héroïsme qui conduit James Bond a prendre les commandes d'un hélicoptère en chute télécommandée et s'attaquer à un premier "méchant" en fauteuil roulant monté seul ou par la grâce d'on ne sait qui dans les hauteurs de ce qui ressemble à un immeuble abandonné. Invraisemblable et plutôt méprisant envers la personne en fauteuil avec des plans aériens réducteurs qui la montre comme un personnage faible, sans défense, rancunier et maladroit. Angleterre / 1981 Mobilité réduite
L'Impasse Brian de Palma Film soutenu par un toujours excellent Al Pacino et un non moins génial Sean Penn. Malheureusement le scénario sent le réchauffé et les images le déjà-vu. Le summum du cliché est atteint lorsque, retrouvant un ancien collègue de prison devenu paraplégique, Al Pacino lance un râle du type: "Oh! Merde.. T'es sur un de ces machins à roulette" et que peu après, l'autre réplique: "Si tu es u pote tues moi, je suis prisonnier de ma chaise, je ne suis plus bon à rien, je ne peux même plus baiser les femmes, tues moi je t'en prie!" Un dialogue digne d'un trisomique monomaniaque que sûrement son auteur a imaginé dans les toilettes alors qu'un constipation lui brûlait le ventre, ou quelque chose du genre. La vie se résume à peu de chose à en croire des scénaristes aussi primitifs: Lamentable! USA / 2001 Mobilité réduite
Le Manie-Tout Georges Le Piouffle Martin, 10 ans, doit se rendre à l’école par une ruelle qu’il ne connaît pas. Derrière une vitrine poussiéreuse, il rencontre le mystérieux Manie-tout, capable de donner vie à son cartable... Entre autres, il fera marcher son frère en fauteuil grâce à deux feuilles d'aluminium.
Petite fable amusante et sans prétention de 16 minutes qui aplatit les réalités pour mieux les faire valdinguer.
France / 2005 Mobilité réduite
8 Femmes François Ozon Le problème du handicap lié à l'âge y est rapidement effleuré par le biais de la belle-mère alcoolique. Autant dire que la représentation du monde du handicap y est transparente et sans profondeur. Il faut dire à sa décharge que tel n'était nullement le sujet de cette comédie policière. France / 2002 Mobilité réduite
Le Secret des poignards volants Zhang Yimou Film splendide par ses couleurs et décors mais ridiculement primitif par son scénario où une fille présumée aveugle rivalise avec une armée entière et court dans une forêt sauvage sans même poser une seule fois les pieds sur les racines d'un arbre ou se prendre dans un autre obstacle. Chine - Hong Kong / 2004 Cécité
L'un reste, l'autre part Claude Berri Une enième histoire de couples en séparation avec un traitement très superficiel du ressentir des enfants dont l'un devient tétraplégique au début du film et qui, dans d'autres scènes, va retrouver de la mobilité.
Un élément significatif du peu de réalisme et d'importance attachés à ce thème: Dans l'une des dernières scènes du film, on voit l'enfant supposé tétraplégique dans un fauteuil roulant manuel, pour paraplégique, qui n'a pas les muscles des jambes atrophiés ou qui arrive à se maintenir à la srface de l'eau en agitant les bras.
France / 2005 Mobilité réduite
Bienvenue chez les Ch'tis Dany Boon Film de guignol aussi lourd que bête qui effleure les conditions des handicapés en les tournant naturellement en dérision. Aussi irrespectueux soit-il, cela a au moins le mérite de parler de la condition des personnes handicapées dans le monde du travail. France / 2008 Mobilité réduite
Topaz / L'Étau Alfred Hitchcock Film d'espionnage pendant la guerre froide où, au premier tiers du film, on voit appaître un homme en fauteuil roulant poussé par un second. Le convoi s'arrête très rapidement et l'homme en fauteuil se relève avec empressement pour saluer un troisième. La caméra se déplace et le trio disparaît. Mais quelle piètre image des personnes en fauteuil que ce personnage assis pour on ne sait quelle raison et qu'on voit se dresser d'un coup sec aussi absurdement. Pourquoi le réalisateur a-t-il tenu à faire se relever ce personnage insignifiant? Dans ce même film, on trouve un second personnage se déplaçant avec une canne, un personnage fourbe et plutôt faible, donc pas de quoi redorer l'image du handicap. USA / 1969 Mobilité réduite
Lady Chatterley Pascale Ferran Les amours secrets d'une femme de la grande société avec le garde-chasse de son mari paraplégique. Tristement y assimile-t-on le handicap avec l'impuissance et la monotonie de la vie, comme si devenir handicapé c'était devenir un fardeau pour tout le monde et vivre avec un paralysé, l'assurance d'une vie gâchée. En plus d'un scénario excessif, on peut encore regretter que le rôle pourtant secondaire du mari handicapé soit traité avec autant de distance et joué par un acteur valide. Belgique - France / 2006 Mobilité réduite
Storytelling Todd Solondz Deux tranches d'American Way of Life dans la lignée satirique d'American Beauty. Dans le première, Marcus, un étudiant infirme moteur cérébral, sort avec Vi, une jolie fille de sa promo; leur professeur de lettres ridiculise leur amour en plein cours. Cet enseignant, jadis Prix Pulitzer, est un pervers qui prend les jeunes femmes par derrière en leur faisant crier "Nigger, fuck me"... Ça aurait pu etre sympathique mais dommage que le jeu peu crédible de l'acteur principal valide feignant d'être infirme moteur cérébral nous ramène encore et tpujours au American Way of... shit! USA / 2001 Autisme
La Disparue de Deauville Sophie Marceau Une actrice célèbre en son temps, morte il y a trente ans dans des circonstances troublantes, réapparaît mystérieusement dans la vie d'un flic solitaire enquêtant sur une disparition, au cœur d'un palace de Normandie... Quels secrets se cachent dans ses apparitions opportunes et derrière le luxe de ce palace ? Un palace tenu par une femme en fauteuil roulant dont le handicap n'est là que pour symboliser son repli sur elle-même, l'impuissance et la dépendance. Triste raccourci. Triste cliché. France / 2007 Mobilité réduite
En toute innocence Alain Jessua Les Duchène vivent dans une vaste propriété des environs de Saint- Emilion. Paul, le père, veuf, est à la tête d'une entreprise d'architecture, où travaillent son fils Thomas et sa belle-fille Catherine. Un soir, il surprend celle-ci en compagnie de Didier, un collaborateur de la société. Fou de rage, Paul a un accident de voiture qui le laisse temporairement muet et les deux jambes fracturées, ce qui l'oblige à se déplacer en fauteuil roulant.
Ce film a le charme insipide des histoires qui vont trop vite et évite ou contourne toute la réalité d'une personne handicapée, même temporairement, pour arriver à donner du crédit un scénario grotesque. La méconaissance de la réalité du handicap et la pauvreté du récit font même que par moment, le personnage principal, soi disant diminué, s'aide de ses jambes se sortir de la noyade ou remonter sur son fauteuil.
France / 1988 Polyhandicap
Once upon a time in the west / Il Était une fois dans l'ouest Sergio Leone Le handicap vu comme une prison, un avilissement et une déchéance humaine. Un visage dur sur l'infirmité qui rime avec avidité et faiblesse. Mais il est vrai qu'à cette époque-là et aujourd'hui encore chez les gens peu instruits, cette pensée est des plus communes. Le traitement du handicap est central dans le film avec des images aussi incongrue que le passage d'un fauteuil roulant en gare au début du film. Italie - USA / 1968 Mobilité réduite
L'Étrange NoËl de Mr Jack / The Nightmare before christmas Henry Selick Jack Skellington, roide Halloweentown, découvre Christmas Town un jour de cafard et décide de prendre en main la fête de Noël sans vraiment en comprendre le concept. Alors il en transforme en une fête cauchemardesque, avant que de se rendre compte de son erreur. Dans ce film d'animation à gros budget, deux personnes portent des handicaps comme des clichés: le méchant Dr. Finklestein en fauteuil roulant et l'innocente Sally qui perd un bras dans certaines scènes. Ici, le handicap est réduit à son visage social le plus primaire: celui qui fait peur car différent ou celui qui émeut et génère de la compassion. USA / 1993 -
Ex Drummer Koen Mortier Film résolument anti-conformiste qui cherche à asseoir l'anormalité de ses personnages en leur faisant vivre des situations aussi complexes que farfelues, dont la surdité chez l'un. Le scénario est finalement aussi creux par lui-même que plein de contradictions. Quand cinéma et opportunisme font bon ménage. Belgique / 2007 Surdité
Permission de minuit Delphine Gleize Film dont le seul intérêt est de parler d'une maladie rare, la maladie des enfants de la lune ou Xeroderma Pigmentosum, prise malheureusement comme faire-valoir pour transposer dans un monde de handicap, imaginé et joué par des acteurs tous valides, un souci typique de génération. Quand cinéma et opportunisme font bon ménage. France / 2010 -
La ligne droite Un film sur la rencontre improbable de deux exclus de la société, une détenue émigrée en fin de peine et un athlète devenu aveugle suite à un accident.

Malheureusement joué que par des acteurs tous valides et sur un scénario qui tient plus du cinéma que de la réalité, ce film a au moins le mérite de faire parle du sujet.

Mais de quel sujet, au fait : De la réinsertion sociale ou plutôt du handicap et de l'exclusion sociale qui y est liée ?

Régis Wargnier
France / 2010
Cécité
Code Mercury Harold Becker Film d'action à l'américain où le ridicule frise l'insoutenable pour donner une justification à l'inimaginable. Un film où un enfant autiste, joué de façon invraisemblable par un jeune valide, est sensé déjouer les plus grandes puissances. Un film où les autistes sont traités comme des "demeurés" et des "légumes", les spectateurs visiblement aussi. USA / 1997 Autisme
La nuit ensoleillÉe Patrick Segal Long métrage sur les Jeux Paralympiques France / 1980  
The Soloist Joe Wright Regard condescendant sur la marginalité et le handicap mental avec ce film centré sur la vie d'un journaliste opportuniste qui se fait un nom en utilisant les talents d'un simple d'esprit. On y voit bien plus la difficulté de vivre avec des handicapés mentaux et des "anormaux", le tableau d'un monde où personne ne s'écoute vraiment et où cherche son propre intérêt même quand il renre en contact avec autrui. USA / 2009 Handicap mental
Étreinte brisÉes / Los abrazos rotos Pedro Almodóvar Après avoir perdu la vue et l'amour de sa vie dans un accident de voiture, Mateo, réalisateur, vit quatorze ans d'une vie en demi teinte, s'imposant une amnésie de son passé. Il n'en parle plus et l'a vite effacé de sa biographie. Ce n'est plus qu'une moitié morte de son être. Mais ce passé et avec elle sa vie refait soudain surface à la lumière d'une nouvelle rencontre.

Une histoire d’amour fou mais surtout si peu réaliste : On se croirait plus volontiers chez guignol mimant un vieil aveugle embourbé dans une mésaventure tirée par les cheveux pour faire touche-touche et mumuse ! Réalisme, zéro. Mais bon, ça n'a jamais été le point fort de ce réalisateur non plus…

Et quelques passages mémorables pour illustrer tout cela comme, par exemple, "Je ne pouvais plus être que le personnage que je me suis créé, je suis devenu mon pseudonyme", comprenez par là que l'écrivain aveugle et pour ainsi dire insignifiant; ou encore, "il m'est déjà arrivé tout ce qu'il devait m'arriver", comprenez par là "que peut-il m'arriver de pire ?" Caricatural, certes, mais pas dénué de clichés pour autant.
Comme toujours, diraient des connaisseurs, après tout ce n'est que du…
Espagne / 2009 Cécité
Police Python 357 Alain Corneau Avec la pudeur des films de l'époque, ce film est exemplaire du travail irréaliste. Simone Signoret, qui campe le rôle d'une informe ne sortant jamais de son lit pendant la quasi intégralité du film, finit par en sortir et pire, par prendre le volant et conduire et voiture. On la voit aussi assise sur son fauteuil roulant, pimpante, les jambes serrées et parfaitement galbées. France / 1976 Mobilité réduite
L'homme de chevet Alain Monne Carthagène, Colombie. Léo, ancien champion de boxe, s'autodétruit dans l'alcool. Son ami Jaïro l'envoie travailler au service de Muriel, jeune femme tétraplégique. Peu à peu, une histoire d'amour passionnée se noue entre eux…
Une fois que vous avez lu le script, vous avez vu la meilleure partie du film. Le reste, ce n'est qu'invraisemblance et piètre réalisation d'acteurs valides qui jouent les handicapés dans l'espoir qu'on s'apitoie sur leur sort.
France / 2009 Mobilité réduite
Bangkok Dangerous / Danger À Bangkok Oxide Pang Chun et Danny Pang Remake d'un film homonyme des mêmes réalisateurs mais sorti en 1999. En plus d'être mauvais, ce film intègre une sourde et muette vraiment pas crédible dont la seule fonction doit être probablement de donner un aspect plus humain à ce navet filmographique. USA / 2007 Surdité
Le Village M. Night Shyamalan Encore une production facile où des personnages secondaires handicapés joués par des valides sont supposés donner un peu d'humanité et de réalisme dans ce qui ne reste au fond qu'un récit filmographique d'une grande fadeur. USA / 2004  
Incassable / Unbreakable M. Night Shyamalan Exemple grossier du cinéma incipide, le handicap et son contraire, le "sur-homme", est ici le sujet principal et unique du film mais on en voit rien. Peut-être parce qu'il n'y a absolument rien à voir, au moins dans ce film…

La seule scène ou ressort le handicap avec Samuel L. Jackson sur un fauteuil roulant est un plan fixe joué par un acteur valide assis sur un fauteuil visiblement trop petit pour lui et qui lui donne une allure de "papy sur une chaise longue".

Incassable, peut-être, inbuvable, sûrement !
USA / 2000  
Le miraculÉ Jean-Pierre Mocky Film postiche qui a autant d'à-propos qu'une décoration en plastique dans un jardin de fleurs. C'est lourd, c'est désagréable et ça n'a aucun charme… Mais au moins, c'est sans prétention. Ça n'a jamais voulu être autre chose qu'un truc soi-disant décalé et soi-disant amusant. France / 1987  
Titanic James Cameron Film truffé d'effets spéciaux et de stéréotypes, avec autant de clichés que d'invraisemblances. Pas étonnant donc d'y voir une dame de 101 ans, Rose DeWitt Bukater, à mobilité réduite, voyager avec des valises en surnombre mais sans canne ni matériel médical, réussir à passer en fauteuil roulant des portes dont la largeur est à peine plus grande qu'une largeur d'épaule et finalement, se promener sans aide et en nuisette sur la proue d'un navire en mouvement…
On ne s'étonnera pas non plus qu'à son âge elle ait encore toutes ses facultés intellectuelles, auditives ou visuelles. Après tout, c'est une femme hors norme au coeur d'un film extrêmement simplificateur.
Néeanmoins et c'est là tout son mérite, ce film a le mérite… d'exister.
USA / 1997 Mobilité réduite
Rien que pour vos yeux
James Bond
John Glen Le film commence avec un personnage en fauteuil roulant qui symbolise à lui tout seul la frustration et la méchanceté.
Heureusement, pendant tout le restant du film, le scénario est tout le temps aussi absurde et ridicule, on lui pardonne presque de commencer aussi bêtement
Entre les incohérences du script (course poursuite sur la neige, rencontre sur la patinoire, lutte sous marine, etc.) et les raccourcis, c'est tout ou rien que pour notre gueule !
USA / 1981 Mobilité réduite
Premier Regard / At First Sight Irwin Winkler Film ridicule au possible où un aveugle rencontre l'amour et la femme qui va lui redonner la vue grâce à une opération de chirurgie expérimentale.
Évidemment, tous les acteurs sont valides, ce qui n'arrange vraiment rien pour ce navet.
USA / 1999 Cécité
Duet for One / Duo pour une soliste Andreï Kontchalovski Encore un film où le personnage central, atteint de sclérose en plaques, est joué par un acteur valide. De plus, dans le scénario, l'invraisemblance est telle que ce trait central à l'histoire, la maladie, devient aussi marginale que si, au lieu de s'asseoir de temps à autre dans un fauteuil roulant électrique, le personnage avait une envie de fumer la pipe ou tout autre lubie. USA / 1986 Mobilité réduite
         
         
         
         
         
         
         
Arts et Cultures
Gérard Saffar est l'initiateur de l'association Art prime, un collectif de talent. « Des purs, des durs, bien amochés » selon ses propres expressions. Bien qu'amputé d'une jambe, il n'est pas assez handicapé selon la Commission technique d'orientation et de reclassement professionnel - Cotorep. Pendant des années, il dirige une galerie où il expose des artistes, valides ! Mais au bout de 14 ans, sa « boutique » est menacée. Il demande une aide à la Cotorep mais toujours la même réponse : pas assez handicapé ! L'homme n'est pas procédurier, il abdique, officiellement tout du moins. Mais officieusement, il se rend sur des forums spécialisés et découvre qu'ils sont des centaines dans la situation que lui. « Des artistes parmi vous ? Je vous expose ! » Une trentaine répond à son appel. Mais comment les faire connaître ? ... lire la suite
AFIA AFIA (Association de Formation et d'Information Audiovisuelle) a pour objectif de promouvoir l'insertion d'un public handicapé physique et mental
   
   
   
   
   
   
   
Autres Liens utiles :
Retour au TOP
Culture dans tous les Sens FSIH - Fédération suisse pour l'intégration des handicapés Bureau Fédéral de l'Égalité OFAS – Office fédéral des assurances sociales INSOS – Association des institutions nationales pour les personnes handicapées
Disability Scoop Sins Invalid Pôle européen de l'accessibilité culturelle Mir'Arts ArteInclusivo
no difference Inclusion in the Arts IMPWD – USA CREAHM – Belgique Artisans handicapés – France
Mode et Handicap – France        
         
         
         
         
         
         
         
Cliquer ici pour me contacter ou faire des suggestions   Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les liens ici
Fauteuil roulant Suzuki Fauteuil roulant Toyota toujours aussi SuperFour Fauteuil roulant SuperFour L'Express Libération Le Parisien Le Matin On-Line Romandie News Ski et Cannabis France Soir DailyMotion Video Pub Française 1 Pub Belge Pub Française 2 Pub du Bout-du-monde PortailHandicap Reportage France5 Reportage Palestine Journée des Handicapés Handilog [E]cedi Accessi Lab [E]cedi Discovery Channel - Monster Garage Tribunaux Fédéraux Guide Social Romand - Fiches Fédérales UNISEP France Ludwig van Beethoven Tony Curtis Raymond William Stacy Burr - Wikipedia Gilbert Montagné Ray Charles Moncef Genoud Milorel au Donc Festival Milorel et son fils Deficiente ciente Cantinho dos cadeirantes Duas Moda e Arte – Blog da Marca Duas Moda e Arte – Blog da Marca