Chargement de la page en cours...
VEUILLEZ PATIENTER - PLEASE WAIT
  Wheelchair.ch
Le site qui «en dit plus»
 
Représentations du Handicap dans les mÉdias et Les Arts
Danse & Cinéma & Théâtre & Littérature & Images & Presse & Télévision & Radio & Bande Dessinée & etc.
>>> Aidez-nous à vous informer et à vous divertir <<<
un monde qui s'ouvre À la diffÉrence des points de vue et donne des points de vue de la diffÉrence
Faire un don / Donate Navigation dans les rubriques :
c'est À l'Affiche
Livres et Lectures
Audiovisuels - ThÉÂtre - TV - CinÉma
Arts et Cultures Célébrités Contact Carte Google Liens utiles
place aux ARTISTES
TOUS ENSEMBLE en image et son - Représentations et Communauté de sens
festival EOP – Extra & Ordinary People 2013 – Namur – Belgique
...car l'Art ne connait pas de handicap: Il ne connait que le confinement des genres!
L'Art comme facteur d’intégration des personnes handicapées…
  • Les personnes handicapées sont-elles des artistes à part entière ?
  • Sont-elles artistes avant d'être handicapées ou handicapées avant tout ?
  • Leurs handicaps se diluent-ils dans leur art ou leurs performances ?
  • L’art, en général, peut-il être un support universel de valorisation et de communication pour tous, indépendamment des origines, des races, des sexes et des handicaps ?
Vivre avec un handicap, ce n'est pas une façon de vivre... C'est tout un art de vivre !
Les personnes handicapées sont des personnes à part entière. Elle font des activités, des choix, ... Et donc, comme nous tous, elles ont le droit de pratiquer l'expression artistique tel que le théâtre, la danse, ...

Dans la plupart de leurs activités artistiques, les personnes handicapées veulent montrer ce qu'elles sont vraiment, et elles veulent abolir les préjugés de certaines personnes. Des préjugés tel que : "les handicapés égal incompétence". Il y a un message qui se fraye un chemin vers nous ! Non, les handicapés mentaux ne sont pas moins prisonniers que les spectateurs qui retiennent leur respiration.

Après les représentations théâtrales, musicales, les personnes handicapées ont un contact direct avec le public. Tous ces contacts permettent aux personnes handicapées de se sentir vue par les autres comme étant des personnes ayant un talent et pouvant faire des merveilles malgré leur handicap.

Les arts : un moyen de communication pour les personnes handicapées ?

S'agit-il de théâtre, de poésie authentique ou simplement de psychothérapie de groupe ? Sans doute, les trois à la fois. L'important ici est d'aider les handicapées à se distancer de leurs problèmes par la comédie apportée au monde et de partager leur sensibilité.

Les personnes handicapées dépassent simplement leur relation orageuse avec la réalité du monde. Elles oublient leurs problèmes physiques et elles racontent avec leur corps et leurs âmes une histoire qui leur ressemble. C'est lhistoire d'une dérive juste un peu différente de la notre.

Le théâtre a pour objectif de développer chez les personnes handicapées leur socialisation, leur communication et leur autonomie. De plus la réunion dans une même association de personnes valides et non valides constitue véritablement le respect et la connaissance des uns en vers les autres. Elle donne aussi l'occasion à toutes les personnes de prendre conscience que dans la vie tout être humain est différent quelque soit son aspect physique et moral. En outre, l'art donne des responsabilité de pouvoir s'insérer culturellement, professionnellement et de développer sa personnalité dans un climat collectif de confiance. Cette situation donne l'occasion de se maîtriser et de prendre conscience de ses moyens en exprimant ses émotions.

Les personne handicapées ont-elles le droit d'être célèbres ?

Les personnes handicapées ont aussi le droit de voyager pour montrer au monde leurs œuvres. En voici la preuve. L'Ensemble artistique des handicapés de Chine Dirigé par Deng Pufang, président de l'Association des handicapés de Chine, est parti le 5 septembre pour effectuer une tournée aux Etats-Unis. Durant un séjour de 23 jours, la troupe chinoise visitera 6 villes américaines pour donner 10 représentations d'un programme de musique et de danse intitulé "Mon rêve". Ceci est la preuve que partout dans le monde les personnes handicapées commencent à se faire connaître et sont considérés comme des personnes à part entière, ayant un esprit et un corps comme tout le monde.

Nous avons un exemple très connu en Belgique ; Pascal Dusquenne qui à tourné dans le huitième le jour. Il est devenu célèbre malgré son handicap. Pourtant Dieu seul sait comme le tournage à été difficile pour lui. Il n'est pas facile à une personne atteinte du sindrome de Down de retenir un texte par coeur.

source: France-Jeunes
ARTISTES
quelques ARTISTES quelques CHANSONS & VIDÉOS  
Lucy Wilke
Blind & Lame
Torstein Lerhol Rasso Bruckert Christian Rocher Les Gueules de Wab
KAËM Edouard Ruddy Les Fugitifs KOTEGA Les Poissons Marteaux
Kimka Milorel Flavia Trachsel Canniballon Duo Soma
Lucie Carrasco Vanessa Grand Staff Benda Bilili Alison Lapper Grand Corps Malade
Mode et Mannequinat : LA BEAUTÉ EST DANS LE REGARD DU SPECTATEUR
La beauté personnifiée… se joue du handicap
La Mode inclusive
(sources : Duas Moda e ArteCantinho dos cadeirantesDeficiente cienteParacutiesHitek)
Quand les femmes handicapées prennent la pose

Elles

Projet photo sur les femmes en situation de handicap – Photographies de Miss Buffet Froid en collaboration avec l'Arefh – Association pour la Reconnaissance et l'Épanouissement de la Femme en situation de Handicap

Perfect Imperfect
Rasso Bruckert

Des corps parfaitement imparfaits, des corps handicapés
Sources : StreetsieDisabled people are sexyWork never over

Photo Ability - Inclusive Images

Base de données photographiques commune

Mah Mooni

(sources : DesconstruirRevistareacaoG1 Globo)
Perfect Imperfect, des photographies de Rasso Bruckert Photo Ability Inclusive Images Mah Mooni par Kica de Castro
Torstein Lerhol, une personne handicapée norvégienne, pose nue pour protester contre le diktat de la beauté
Sophie de Oliveira Barata - Alternative Limb Project
Des prothèses adaptées à chaque situation et envie…
Torstein Lerhol, une personne handicapée norvégienne, pose nue pour protester contre le diktat de la beauté et les idées préconçues en la matière.
(source : DeficientecienteImgurVg Nett)

Models of Diversity Documentary, Models with a Disability in the Fashion and Beauty Industry
This/Disabled Life Media

Rome cité interdite au handicap physique, selon Bertolucci !

"Je vis dans la cité interdite, autour de ma maison à Trastevere, c'est comme un parcours du combattant : je ne peux pas circuler avec ce fauteuil électrique", a-t-il dit en présentant son dernier film "Io e Te" (Moi et Toi).
Il a cité pêle-mêle les trottoirs en mauvais état et les marche-pieds envahis d'automobiles en stationnement interdit et a raconté avec émotion comment il a dû être transporté dans les bras d'inconnus pour monter au Capitole (la mairie) à Rome afin d'assister à un mariage.

"Quand on a demandé s'il y avait une rampe, on nous a regardés comme des martiens", a souligné Bernardo Bertolucci, 71 ans. "Ce sont des situations où on te soulève, tu ne sais même pas qui, c'est humiliant et cela suscite une énorme rage à l'intérieur de toi", a-t-il ajouté.

Le réalisateur a remercié au passage la journaliste Fiamma Satta du Messagero, atteinte de sclérose en plaques, de lui avoir fait prendre conscience de "sa responsabilité" à l'égard des autres dans les mêmes conditions.

Bertolucci a envoyé il y a quelques jours une lettre ouverte au maire de Rome Gianni Alemanno, mais a jugé "pathétique" la réponse de ce dernier via un message sur le site internet de partage Youtube. "Il a prétendu qu'il ne voulait pas défigurer la place bâtie par Michelange avec une rampe d'accès.
C'est une réponse de mauvaise foi puisque le British Museum à Londres a une rampe latérale. Pourquoi ne pas en faire une en bois et amovible pour le Capitole", a commenté le cinéaste.

Bertolucci a souligné avoir eu la chance pour son film "Io e Te" de tourner à quelques mètres de sa propre habitation, mais a dit avoir l'intention de poursuivre sa bataille contre les barrières qui empêchent les handicapés de se déplacer à Rome. Il a conseillé de prendre exemple sur Londres.

"Je n'aime pas me plaindre, mais je parle au nom de tous ceux qui ne sont pas autonomes. J'ai une responsabilité parce que je sais que ma voix sera écoutée", a-t-il ajouté, souhaitant que "tout ceci serve à quelque chose, à rendre la vie plus facile" aux handicapés.

(source : Handicap.fr - AFP Rome 18/10/2012)

Lucy Wilke
Blind & Lame
Torstein Lerhol Rasso Bruckert Christian Rocher Les Gueules de Wab
KAËM Edouard Ruddy Les Fugitifs KOTEGA Les Poissons Marteaux
Kimka Milorel Flavia Trachsel Canniballon Duo Soma
Lucie Carrasco Vanessa Grand Staff Benda Bilili Alison Lapper Grand Corps Malade

TOUS ENSEMBLE…Représentations et communauté de sens


Monument public sur la I-80 highway à Berkeley, California - Ici, photo de l'élaboration de la statue Statuette de l'artiste texan Mike Tabor en hommage à Dick and Rick Hoyt LegFrame Helmut Newton
Élaboration d'un Monument public érigé sur la I-80 highway à Berkeley, California Statuette de l'artiste texan Mike Tabor en hommage à Dick and Rick Hoyt
L'histoire du Team Hoyt a également été transposée au cinéma
Handicap This !
Mike Berkson and Tim Wambach

He is handsome and smart, he is not… He is always happy, he is not… He is so charming, he is not… He is disabled, he is not… He is nice and gentle, he is not… 
He is what he is, he is not !
Handicap This ! or not…
Handicap This ! from Mike Berkson and Tim Wambach


Information à l'Affiche Information générale

Des mannequins se mettent à nu et affichent leur handicap

Trois mannequins ont trouvé une autre célébrité grâce aux réseaux sociaux. Sierra Sandison, Miss Idaho et diabétique, Chantelle Brown-Young, atteinte de vitiligo et Bethany Townsend, souffrant de la maladie de Crohn, se montrent sous un nouveau jour et assument une vision décomplexée de leur personnalité, de leur handicap…
(source : VivreFMMadmoizelleAll The NewsEOnlineDailymail)

Entr'2 marches, des fauteuils au Festival de Cannes

La quatrième édition du festival "Entr'2 marches", organisé par l'Association des Paralysés de France (APF), se tiendra du 20 au 24 mai prochain en marge du Festival International du film à Cannes. On y présentera 31 court-métrages sur le thème du handicap lors de projections gratuites, ouvertes à tous et suivies de débats.

Ces projections auront lieu dans la salle municipale du 45 rue Mimont ( " salle des mutilés ", 200 places) de 18 à 21 h.

Le jury sera présidé par Isabelle de Hertogh (actrice de Hasta la vista et de "Au bonheur des ogres"), en compagnie du réalisateur grasssois Georges Lautner, et de membres atteints de handicaps diverses.

Au programme :

Affiche Entr/2 Marches 2013
Lundi 20 mai 2013 de 18H à 21H : Mardi 21 mai 2013 de 18H à 21H :
Mercredi 22 mai 2013 de 18H à 21H : Jeudi 23 mai 2013 de 18H à 21H :

Soirée hors conpétition et projection du film «Hasta La Vista», suivi d'un débat sur la vie affective et sexuelle des personnes handicapées

Vendredi 24 mai 2013 :

Soirée ce clôture du Festival

(source : Nice Matin, Magazine Declic, Wikipedia, programme du Festival 2013, Règlement 2013)
Vistoire de course ensemble du père Dick et du fils Rick Hoyt Statuette de l'artiste texan Mike Tabor en hommage à Dick and Rick Hoyt
Après 3 ans passés à défendre la cause des personnes handicapées et se battre afin que la presse suisse prenne enfin en considération les personnes handicapées, 12.2007 - 12.2010, les choses évoluent lentement mais sûrement. On peut alors se réjouir que régulièrement des articles parlent de la condition des personnes handicapées, sourds aveugles ou à mobilité réduites, en Suisse. Bien sûr, c'est loin d'être encore suffisant ou à la hauteur de la place de plus en plus grande de ces personnes dans la société. Ainsi, si la première édition de Miss Handicap (2009) est passée inaperçu dans la presse suisse, la seconde (2010) a enfin été relaté même si la place octroyée n'est en rien comparable à celle de Miss Suisse valide. De même si la presse dans son entier a omis d'écrire la moindre ligne sur le Championnat d'Athlétisme IPC Handisport 2011 qui pourtant a été qualificatif pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012, le journal 24Heures relate en tout petit, bas de la page 20 de l'édition du samedi 12.02.2011, le titre national de l'équipe de curling en fauteuil roulant du Lausanne Olympique qui a battu celle de Wetzikonenfinale(9-5).
Visiblement le marketing s'intéresse aux personnes handicapées et on va pas s'en plaindre même si la finalité est plus mercantile que social ou humain.
Le champion handisport sud-africain Oscar Pistorius représentera le parfum A*Men de Thierry Mugler à l'échelle mondiale à partir de mars 2011, annonce le groupe Clarins.
Le sprinter amputé des deux jambes a été choisi parce qu'il "ouvre la voie d'un nouveau profil de héros moderne : une personnalité atypique, qui s'affirme au-delà de tout ce que l'on peut imaginer... En parfaite adéquation avec la vision de Thierry Mugler", indique le communiqué. (source: Le Parisien, Voyance Française, La Provence)
Ce geste de marketing est d'autant plus admirable (voire futé) que le handicap continue à déranger tant que la revue Femme Actuelle qui relaie l'information n'a pas osé afficher la photo entière sur son site mais s'est contenté de la couper juste au dessus de la prothèse pour ne pas montrer le handicap! (voir l'image de la page internet)
La vidéo de la campagne est disponible ici.

Aimee Mullins, athlète handisport, actrice et mannequin américaine, née sans péroné et qui a dû être amputée sous le genou à l'âge de un an, muse du créateur Alexander McQueen dans les années 2000 avec des prothèses en bois sculptées, est encore sous les feux de la rampe. Sur le sol américain, on a pu la voir dans une campagne pour les 25 ans de la maison New Yorkaise Kenneth Cole en 2010. Malheureusement ou heureusement, c'est selon les points de vue, le handicap est ici assimilé à une anecdote, un simple détail sur lequel on passe très vite. L'image est "polie" avec des jambes artificielles et non crue, pour montrer la réalité du handicap.

Internationalement, elle fait enfin son apparition au sein du Team L’Oréal qui l’a choisie au même titre que Jennifer Lopez ou Gwen Stefani pour incarner la marque. Une fois de plus, c'est la beauté de la personne qui est mise en avant avec un gros plan sur le visage, sans référence aucune à son handicap. (source: TED, Le Joutnal Graphic, Independent UK)
Espérons tout de même que dans les campagnes et les déplacements, des démarches seront entreprises pour sensibiliser à la condition de vie de millions de personnes handicapées.

À quand le recours à des mannequins non pas avec des prothèses mais plus visiblement handicapés, amputés sans prothèse, en fauteuil roulant ou aveugle, par exemple.
Aimee Mullins - Campagne Kenneth Cole

Aimee Mullins - Dazed & Confused, Access-able, Septembre 1998
Couverture Dazed & Confused, Access-able, Septembre 1998
Aimee Mullins - Dazed & Confused, Access-able, Septembre 1998 Aimee Mullins - Dazed & Confused, Access-able, Septembre 1998 Aimee Mullins - Dazed & Confused, Access-able, Septembre 1998
Dazed & Confused, Access-able, Septembre 1998
Quelques images proposées par l'Organisation Mondiale de la Santé - OMS/WHO à la suite de son concours de photographies 2005: accéder à la page officielle: "Images of health and disability" ou directement au diaporama des images.
Rencontre au sommet pour les jeunes sourds européens s'est déroulé à Lausanne du 7 juillet au 17 juillet 2010 : Une centaine de sourds des quatre coins de l’Europe ont établi leur camp pendant dix jours à l’Auberge de Jeunesse de Lausanne. Cet évènement n'a sucité que deux articles de presse paru dans le journal 24Heures les dimanche 18.07.10 (info en ligne) et lundi 19.07.10 (sur papier). Quel dommage que comme pour toute autre manifestation de cette envergure, l'annonce et l'article de presse n'aient pas été pas faits avant ou tout au moins au début de l'évènement plutôt qu'à la fin!
Vigousse, le journal satirique romand, dans son édition du 16 avril 2010, numéro 15, page 2 (voir la version pdf), fait enfin un article pour parler sommairement de la condition des personnes handicapées en Suisse et du désintérêt des autorités officielles. Pourquoi un article si succint dans un journal qui se veut pourtant contestataire et alors que le thème est si vaste ? Ce sujet nous l'avions proposé au journal dans notre courrier du 2.02.10. Pourquoi avoir attendu si longtemps avant de le publier ? C'est vrai que la patate est chaude, comme on dit… Il ne fait pas bon de trop la garder dans la main!

Lève-toi et jouis

Charlie Hebdo s'étale sur la sexualité des personnes handicapées, le 28 janvier 2010.
 
 
 
 
 
 
 
 
Arts et Cultures
Gérard Saffar est l'initiateur de l'association Art prime, un collectif de talent. « Des purs, des durs, bien amochés » selon ses propres expressions. Bien qu'amputé d'une jambe, il n'est pas assez handicapé selon la Commission technique d'orientation et de reclassement professionnel - Cotorep. Pendant des années, il dirige une galerie où il expose des artistes, valides ! Mais au bout de 14 ans, sa « boutique » est menacée. Il demande une aide à la Cotorep mais toujours la même réponse : pas assez handicapé ! L'homme n'est pas procédurier, il abdique, officiellement tout du moins. Mais officieusement, il se rend sur des forums spécialisés et découvre qu'ils sont des centaines dans la situation que lui. « Des artistes parmi vous ? Je vous expose ! » Une trentaine répond à son appel. Mais comment les faire connaître ? ... lire la suite
AFIA AFIA (Association de Formation et d'Information Audiovisuelle) a pour objectif de promouvoir l'insertion d'un public handicapé physique et mental
   
   
   
   
   
   
   
Autres Liens utiles :
Retour au TOP
Culture dans tous les Sens FSIH - Fédération suisse pour l'intégration des handicapés Bureau Fédéral de l'Égalité OFAS – Office fédéral des assurances sociales INSOS – Association des institutions nationales pour les personnes handicapées
Disability Scoop Sins Invalid Pôle européen de l'accessibilité culturelle Mir'Arts ArteInclusivo
no difference Inclusion in the Arts IMPWD – USA CREAHM – Belgique Artisans handicapés – France
Mode et Handicap – France Arte Campanha Inclusiva      
         
         
         
         
         
         
         
Cliquer ici pour me contacter ou faire des suggestions   Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les liens ici
Fauteuil roulant Suzuki Fauteuil roulant Toyota toujours aussi SuperFour Fauteuil roulant SuperFour L'Express Libération Le Parisien Le Matin On-Line Romandie News Ski et Cannabis France Soir DailyMotion Video Pub Française 1 Pub Belge Pub Française 2 Pub du Bout-du-monde PortailHandicap Reportage France5 Reportage Palestine Journée des Handicapés Handilog [E]cedi Accessi Lab [E]cedi Discovery Channel - Monster Garage Tribunaux Fédéraux Guide Social Romand - Fiches Fédérales UNISEP France Ludwig van Beethoven Tony Curtis Raymond William Stacy Burr - Wikipedia Gilbert Montagné Ray Charles Moncef Genoud Milorel au Donc Festival Milorel et son fils Deficiente ciente Cantinho dos cadeirantes Duas Moda e Arte – Blog da Marca Duas Moda e Arte – Blog da Marca