Wheelchair.ch
Le site qui «en dit plus»
 
Dans la Peau d'un Handicapé…
Dans la Peau d'un Handicapé…
Pour mieux faire connaître le quotidien des personnes handicapées ou faire partager l'expérience d'une vie avec handicap, la chaîne française France 4 va diffusé en "prime time" et dès le 29 février 2012, une série d'émissions type "reality show" produite par la société Équilibre production et intitulée simplement « Dans la peau d'un handicapé » (page officielle France 4, page officielle de la société de production).

France 4 appartenant au groupe France Télévision, espérons que ce type d'émission va également être diffusé sur les autres canaux France 2 et France 3 dont les audiences sont bien supérieures !

Mais au fond, est-ce que de se mettre une heure ou deux dans la peau d'un handicapé peut vraiment changer quelque chose ou permettre de prendre conscience de quoi que ce soit quand on sait qu'à la fin du jeu, tout redevient "normal" comme avant ?
Est-ce qu'une vie de handicap peut être survolée comme cela et réduite à quelques heures d'émission ?
Et les candidats choisis, auront-ils eu une expérience du handicap avant ? Prendra-t-on aussi des aveugles pour faire l'expérience de la vision ou de la paraplégie ? Prendra-t-on simultanément des candidats sourds et entendants pour leur faire vivre un environnement de silence absolu et de les voir se débrouiller là-dedans ?

Au même moment, une autre chaîne française passe "dans la peau d'une femme obèse"... À quand la énième version de ces jeux de rôles façon TV-réalité avec "Dans la peau de la mère Michelle qui a perdu son chat, qui crie par la fenêtre à qui..." ?
Mais, pour faire preuve d'authenticité, cette émission se désoule sous le regard attentif d'une personne véritablement handicapée lorsque d'autres se contentent juste d'une mise en scène théatrale ou d'un mini film documentaire.

Est-ce que pour autant on évite les clichés du genre ? Sûrement pas quand on entend dire du handicap :«C'est vraiment la pire des souffrances que je puisse imaginer» ! Où est l'intégration ou la normalisation du handicap là-dedans ? Où est la frontière entre l'exgération, le sensationnel et le reportage ? Ne doit-on pas, dans un programme public, faire preuve de respect des différences et de tolérance, de mesure ?
Mais après tout, fallait-il vraiment s'attendre à autre chose ? La télévision vit sur les idées toutes faites. Elle n'est pas là pour déranger les spectateurs dans leurs convictions. Elle fait son beurre avec... cette télévision, en tout cas.
Cliquer ici pour me contacter ou faire des suggestions   Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les liens ici