| Don Giacomo Panizza a fondé le "Projet Sud" à Lamezia Terme en 1976, une communauté autogérée avec des personnes handicapées et contribuant à plusieurs initiatives sociales ou éducatives au niveau régional. 
				Pour ce faire, le prêtre, qui est dans le collimateur de mafieux depuis 2002, a cassé le cercle de la peur en installant sa communauté dans un bâtiment confisqué à une puissante famille de la 'Ndrangheta. « Nous prêtres avons cent mille choses à faire pour prêcher l'amour et construire la paix et la justice. S'il faut aussi résister à la mafia pour y parvenir, nous devons résister. 
				Bien qu'il serait préférable qu'eux aussi se rallient à notre cause. Nous prions pour le changement. Et nous faisons tout pour que cela change.Début décembre 2015, en reconnaissance de son oeuvre, Don Giacomo Panizza a reçu le diplôme Honoris Causa en sciences et politique des services sociaux de l'Université de Calabre.Il y a vingt jours, ils ont déposé une autre bombe marquée de l'inscription "prêtre anti-mafia". Mais je ne me reconnaît pas dans ce titre. Je me suis membre d'une communauté de personnes qui cherchent à construire une vie meilleure, de la liberté, un peu de développement, toutes ces choses dont nous avons besoin dans le Sud."
 (sources : Aleteia, Avvenire, 
				Inchiesta, La Libertà, 
				Corriere Della Sera, LaCNews, 
				TeleMia, Comunita Progetto Sud)
 |